Jump to content

pharmaco Gairin

Go to solution Solved by Man-ondansétron,

Recommended Posts

Posted

Salut salut !!

Juste deux petites questions qui me posent soucis...

1-   Pour une concentration de ligand libre L égale à 2x KD, 100% des récepteurs sont occupés à FAUX (je comprends pas pourquoi étant donné que le KD représente la concentration de ligand qui occupe 50% de la population totale de récepteurs…) (je sais que cette question a déjà été posée sur le forum mais je comprends toujours pas)

2-   Certains récepteurs couplés aux protéines G sont perméables à de petites molécules comme les ions Ca2+ à FAUX (ah bon ? dans la classification des familles des RCPG, la dernière famille concerne bien les ions calcium pourtant non ?)

Merci d'avance et bonne après midi!! ? 

• Solution
Posted

salut!

1- c'est du au fait que en fait que la liaison du ligand au recepteur n'est pas linéaire, si tu regardes la courbe d'evolution de la liaison du ligand au recepteur et que tu regardes à 2xKm tu vois qu'on arrive pas a Bmax (donc pas 100% de liaison),

c'est représenté par une hyperbole et pour atteindre 100% il faut mettre environ 10x Km de ligand.

En gros plus tu rajoutes du ligand plus les recepteurs vont etre occupés et moins il va être facile pour les ligands et les récepteurs libres de se "trouver" l'association est plus difficile au fur et a mesure que les sites sont occupés. 

(je sais pas si c'est compréhensible, c'est un peu difficile à expliquer par ecrit).

Capture d’écran 2019-04-07 à 16.18.32.png

2- En effet certains RCPG ont pour ligand le calcium, mais le calcium va se fixer au RCPG qui va activer une voie de signalisation, mais il ne pas faire rentrer le calcium dans la cellule, ils ne sont donc pas Perméables au calcium. le calcium va rester en extracellulaire.

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

salut !! 

il y a 19 minutes, grumpybee a dit :

2-   Certains récepteurs couplés aux protéines G sont perméables à de petites molécules comme les ions Ca2+ à FAUX (ah bon ? dans la classification des familles des RCPG, la dernière famille concerne bien les ions calcium pourtant non ?)

alors pour celle là, je tente mais je ne suis vraiment pas sûre. Pour moi l'ion Ca2+ est un ligand des RCPG, il va permette de l'activer et de déclencher  la voie de signalisation spécifique mais ils ne va pas rentrer dans la cellule grâce au RCPG ( il pourra le faire grâce à des canaux par exemple ) 

Edited by juju31
Posted

@grumpybee

pour info, 2*Kd ça permet d'occuper environ 66% des récepteurs ?

il y a une heure, juju31 a dit :

salut !! 

alors pour celle là, je tente mais je ne suis vraiment pas sûre. Pour moi l'ion Ca2+ est un ligand des RCPG, il va permette de l'activer et de déclencher  la voie de signalisation spécifique mais ils ne va pas rentrer dans la cellule grâce au RCPG ( il pourra le faire grâce à des canaux par exemple ) 

c'est totalement la bonne justification ? (on avait le même piège à :rangs:)

Posted
il y a 8 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

@grumpybee

pour info, 2*Kd ça permet d'occuper environ 66% des récepteurs ?

c'est totalement la bonne justification ? (on avait le même piège à :rangs:)

d'accord merci de la précision ? 

Posted

Salut @grumpybee!

Pour la 1 effectivement comme te l'a expliqué @Chat_du_Cheshire 2*KD ne te permet pas d'arriver à 100% d'occupation, pour l'illustrer, si tu prend le graphique posté par @Man-ondansétron ton KD est de presque 3, si tu te mets à 2*KD, donc à 6, sur ta courbe tu vois bien que tu n'arrives pas à 100% de l'occupation ? 

Le 07/04/2019 à 16:23, Man-ondansétron a dit :

Capture d’écran 2019-04-07 à 16.18.32.png

Alors pour la 2 apparemment on a pas les mêmes justifications à Rangueil et à Maraich ?

Nous on la compte fausse car le Ca²+ n'est pas une molécule c'est un ion c'est un peu bébête on est d'accord! 

Voila voila bonne soirée et bon courage :maraich:

Posted
il y a 27 minutes, maellednsjng a dit :

Salut @grumpybee!

Pour la 1 effectivement comme te l'a expliqué @Chat_du_Cheshire 2*KD ne te permet pas d'arriver à 100% d'occupation, pour l'illustrer, si tu prend le graphique posté par @Man-ondansétron ton KD est de 6, si tu te mets à 2*KD, donc à 12, sur ta courbe tu vois bien que tu n'arrives pas à 100% de l'occupation ? 

Alors pour la 2 apparemment on a pas les mêmes justifications à Rangueil et à Maraich ?

Nous on la compte fausse car le Ca²+ n'est pas une molécule c'est un ion c'est un peu bébête on est d'accord! 

Voila voila bonne soirée et bon courage :maraich:

Oooh super merci beaucoup!!!

Posted
il y a 37 minutes, maellednsjng a dit :

wtfff c'est vraiment la correction du prof ou du TaT ? ? car le '' perméable '' dans l'item il est gros comme une montagne ?

• Ancien Responsable Matière
Posted

Pour moi c'est bien le perméable qui rend l'item faux, le prof dit bien en cours que le Ca2+ est seulement un ligand des RCPG mais il ne passe pas à travers, il s'y lie juste pour induire un effet cellulaire

Posted

Ah non mais on est bien d’accord la justif sur la perméabilité est carrément cohérente et beaucoup plus crédible! ? 

Je conseille fortement de retenir ça c’est moins « bête » mais je vous partage la manière dont on me l’avait justifié l’année dernière ?

Bonne soirée à tous :maraich: