Jump to content

le marathon des questions, 1ère saison (anatomie)

Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou ! êtes-vous prêts pour le marathon des questions ? aujourd'hui un épreuve d'anatomie

Concernant le coeur et la vascularisation :

• est ce qu'on peut parler de "sinus aortique" pour désigner l'ostium aortique ? (là ou naissent les artères coronaires)

• je ne visualise pas bien les notions de "pédicule accessoire, pédicule principal..." (et du coup les artères intercostales elles appartiennent à quel pédicule ?)

Concernant l'appareil génital féminin :

• est-ce que l'artère ovarique et l'artère utérine s'anastomosent ?

• "Le mésovarium correspond à l'accolement du ligament large sur la face antérieure de l'ovaire" VRAI --> c'est pas plutôt pole postérieur ?

• "Le pavillon tubaire permet également de fixer l'ovaire" VRAI --> mais il est détaché de l'ovaire non ? il permet juste de capter l'ovocyte non ? ça me perturbe cet item ?

Concernant la CV :

• "La capsule articulaire des articulations unco-vertébrales est adhérente aux fibres du disque intervertébral" VRAI --> je ne comprends pas du tout cet item, je ne visualise pas du tout....

Concernant le tibia :

• "Sur le tubercule infracondylaire du tibia s'insère un fascia aponévrotique" VRAI → on l'a vu ça en cours ?

Quelqu'un peut-il m'aider svp ? :) 

Révélation

discovery channel lol GIF

• Solution
Posted

Salut ! 

Je vais te répondre pour celles auxquelles je sais:

il y a 11 minutes, Soleneuh a dit :

est ce qu'on peut parler de "sinus aortique" pour désigner l'ostium aortique ? (là ou naissent les artères coronaires)

Hônnettement je ne sais pas 

J'ai cherché sur internet mais je n'ai pas l'impression que ce soit la même chose:

sinus de Valsalva (aussi dits sinus aortiques) désignent les petites poches (ou cavités) formées par les cuspides de la valve aortique du cœur

il y a 3 minutes, Soleneuh a dit :

je ne visualise pas bien les notions de "pédicule accessoire, pédicule principal..." (et du coup les artères intercostales elles appartiennent à quel pédicule ?)

Les pédicules intercostaux (combinaison d’une artère, d’un nerf et d’une ou deux veines) sont retrouvés: un pédicule principal et un pédicule accessoire (plus fin). Le pédicule principal chemine au niveau du bord inférieur de la côte, et le pédicule accessoire circule au niveau du bord supérieur.

Il n'a pas précisé si les artères intercostales appartenaient au pédicule accessoire, au pédicule principal ni même si elles appartenaient à un des deux, mais avec les schémas, on voit qu elles artères intercostales circulent à la face inférieure de la côte donc je dirai qu'elles appartiennent au pédicule princpal

il y a 6 minutes, Soleneuh a dit :
  • est-ce que l'artère ovarique et l'artère utérine s'anastomosent ?

Selon moi oui (j'ai dans mon cours écrit qu'au sein de l'ovaire elles s'anastomosent)

il y a 7 minutes, Soleneuh a dit :

"Le mésovarium correspond à l'accolement du ligament large sur la face antérieure de l'ovaire" VRAI --> c'est pas plutôt pole postérieur ?

Non c'est à la face antérieure de l'ovaire !

il y a 8 minutes, Soleneuh a dit :

"Le pavillon tubaire permet également de fixer l'ovaire" VRAI --> mais il est détaché de l'ovaire non ? il permet juste de capter l'ovocyte non ? ça me perturbe cet item ?

Le pavillon est formé de franges, certaines de ces franges sont accrochées au polo supérieur de l'ovaire, pas beaucoup "une ou deux" comme j'ai écris (ce qui oblige à les sectionner si tu veux retirer l'ovaire)

il y a 9 minutes, Soleneuh a dit :

"La capsule articulaire des articulations unco-vertébrales est adhérente aux fibres du disque intervertébral" VRAI --> je ne comprends pas du tout cet item, je ne visualise pas du tout....

Personnellement je le vois comme ça: 

1554643184-capture-d-ecran-2019-04-07-a-

il y a 10 minutes, Soleneuh a dit :

"Sur le tubercule infracondylaire du tibia s'insère un fascia aponévrotique" VRAI → on l'a vu ça en cours ?

Je n'ai pas noté ça dans mon cours moi non plus ?

Posted

@Claro bah t'as répondu à tout !! merci beaucoup pour tes réponses c'est super ? merchii ?

je laisse le sujet ouvert juste pour avoir des précisions sur le sinus aortique alors ^^

• Ancien du Bureau
Posted

Salut,

L'ostium aortique correspond à l'orifice formé et fermé par les valvules semi-lunaires aortiques. Selon moi le sinus c'est spécifiquement ce qu'il y a au-dessus: un espace fin (dans le nid de pigeon) qui sur les côtés permet l'ouverture des artères coronaires

Posted
il y a 10 minutes, sebban a dit :

Salut,

L'ostium aortique correspond à l'orifice formé et fermé par les valvules semi-lunaires aortiques. Selon moi le sinus c'est spécifiquement ce qu'il y a au-dessus: un espace fin (dans le nid de pigeon) qui sur les côtés permet l'ouverture des artères coronaires

coucou merci pour ta réponse :) c'est bon je pense que j'ai compris merci beaucoup ^^

Posted (edited)

Salut!

Le 07/04/2019 à 15:09, Soleneuh a dit :

est ce qu'on peut parler de "sinus aortique" pour désigner l'ostium aortique ? (là ou naissent les artères coronaires)

Ça désigne deux choses différentes L'ostium aortique est "fermé" par les valvules semi-lunaires. Les artères coronaires naissent en crânial de l'ostium et des valvules, au niveau des sinus aortiques! Donc le sinus aortique est au-dessus de l'ostium, on ne dit pas que les artères coronaires naissent de l'ostium aortique!

npcc.png

je ne visualise pas bien les notions de "pédicule accessoire, pédicule principal..." (et du coup les artères intercostales elles appartiennent à quel pédicule ?)

Le pédicule principal est le pédicule qui contient les artères et veines intercostales postérieures

L'accessoire contient les artères et veines intercostales antérieures.

Pour le retenir, dis-toi que les artères intercostales postérieures naissent directement de l'aorte, du coup elles font partie du pédicule principal, alors que les artères intercostales antérieures naissent de l'artère thoracique qui est une branche de l'artère subclavière, donc elles sont accessoires.

EDIT: s'il n'a pas précisé alors c'est bon!

c'est pas plutôt pole postérieur 

C'est au niveau de la face antérieure!

"La capsule articulaire des articulations unco-vertébrales est adhérente aux fibres du disque intervertébral" VRAI --> je ne comprends pas du tout cet item, je ne visualise pas du tout....

Au niveau cervical l'articulation intersomatique est formée de la symphyse médiane et des articulations unco-vertébrales plus latérales. Donc tu vois sur le schéma que le disque (de la symphyse) est adhérent à la capsule des articulations unco-vertébrales.

"Sur le tubercule infracondylaire du tibia s'insère un fascia aponévrotique" VRAI → on l'a vu ça en cours ?

Hors programme!

Edited by Lvic32
Posted

Juste par rapport au pédicule accessoire en faisant l'annale de Rangueil 2017 il y a un item 

QCM 25 item B 

"Le pédicule intercostal accessoire chemine sur le bord supérieur de la coté"F 

Mais pourtant sur le schéma du cours on voit bien qu'il chemine sur le bord supérieur non?

Posted

salut @Denazare ! 

il y a 2 minutes, Denazare a dit :

"Le pédicule intercostal accessoire chemine sur le bord supérieur de la coté"F 

Mais pourtant sur le schéma du cours on voit bien qu'il chemine sur le bord supérieur non?

j'ai justement posé la question sur Moodle par rapport à cet item, donc faut attendre la réponse du prof ? ( mais pour moi il est vrai au vu de ce qu'il nous a dit en cours )