Romain Posted May 6, 2014 Posted May 6, 2014 Bonjour, Je m'entraine actuellement sur des qcms d'annales et je ne comprends vraiment pas certaines réponses... Par ex: - "Soit deux molécules X (KD 1 nM) et Y (KD 10 nM) interagissant avec un même récepteur. Si on applique sur une quantité de récepteur identique la même concentration (20 nM) de ces deux molécules on peut affirmer que le pourcentage de récepteurs occupés est identique" (QCM 37, concours 2011) noté VRAI. Or pour moi, la concentration de la molecule Y est de 2 fois son Kd donc 75% de ses recepteurs devraient etre occupés; alors que la concentration de la molécule X est de 20 fois son Kd et on devrait donc tendre vers 100%. - "Si une molécule sature l’ensemble des récepteurs présents sur une préparation expérimentale à partir d’une concentration de 4 nM, la valeur de son KD est de 2 nM" (QCM 11, concours 2011), noté VRAI. J'aurais pensé que si le Kd de la molécule est de 2nM, pour 4nM 75% des récepteurs sont occupés, et donc que les récepteurs ne sont pas saturés. Si vous pouvez m'aider, car visiblement il y a qqch que je n'ai pas bien compris dans la définition du Kd ou de la saturation des récepteurs... Merci d'avance !
Mariie-W Posted May 7, 2014 Posted May 7, 2014 Bonjour, Au sujet du premier item. En effet il est juste selon moi car on se place a des concentrations supérieures dans les deux cas à 10 fois le kd on est donc à saturation des récepteurs. Ce qui explique que le pourcentage soit le même!
Romain Posted May 8, 2014 Author Posted May 8, 2014 Non pour la molécule Y c'est seulement 2 fois le Kd ...
Ancien du Bureau mariie Posted May 9, 2014 Ancien du Bureau Posted May 9, 2014 Salut,alors dsl mais ta première question nous pose un petit souci... et oui P2 = dieu n'est qu'une légende (enfin presque...). Mais on cherche, on cherche.- enfin pour ta deuxième question: le Kd est la concentration nécessaire en ligand pour avoir 50% des récepteurs occupés. Oui? du coup à 2 Kd tu dois avoir théoriquement 100% des récepteurs occupés (même si ce n'est jamais vraiment le cas). Oui ou non? n'hésite pas si c'est pas clair. Je ne comprends pas par c ontre pourquoi tu parles de 75%. Apres peut être qu'il a été plus précis cette année...En espérant t'avoir aidé. Bon courage(c'est bientôt fini)
Ancien du Bureau Solution mariie Posted May 9, 2014 Ancien du Bureau Solution Posted May 9, 2014 re salut,alors pour moi marie à raison enfin du moins de ce que je pense avoir compris.Il faut comprendre (je pense) qu'on met en même temps le récepteur en présence de ces deux ligandspour ici on a: 1 molécule dont le Kd est de 1 nM 1 autre molécule dont le Kd est de 10 nM et on met 20 nM des deux molécules en contact avec le récepteur=> pour les deux molécules on est à saturation (Forte dose) car théoriquement, dans les deux cas pris isolément on serait à 100% de récepteurs liés au ligand=> à forte dose la sélectivité (affinité) disparait=> donc on aurait une liaison 50-50. Donc l'item est vrai. Je sais pas si c'est sa la réponse ou l'explication mais moi je vois ca comme ca. Est-ce que ca t'éclaire ou pas du tout?je suis franchement désolée sur la certitude plutôt faible que j'ai avec cette réponse.
Anel Posted May 12, 2014 Posted May 12, 2014 Moi je pense qu'il faut juste prendre en compte la petite phrase que M.Senard nous a dite concernant le Kd, qui dit qu'expérimentalement on considère que deux fois le Kd occupe 100% des récepteurs. Du moins moi j'ai noté ça dans mon cours Je n'ai jamais noté de 75% ^^ mais peut-être n'ai-je pas entendu
Romain Posted May 14, 2014 Author Posted May 14, 2014 D'accord, merci pour vos réponses ! Pour les 75% c'est surement une erreur de ma part Merci encore et bonne soirée
Recommended Posts