Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted April 6, 2019 Ancien Responsable Matière Posted April 6, 2019 (edited) Bonsoir ! J'ai 2 questions random d'anatomie : * est-ce que les aponévroses sont extensibles ? * pourquoi est-ce qu'on ne peut pas dire que les ligaments assurent l'insertion du muscle ? (mais les tendons) pusqu'ils sont classés comme "moyens d'union" dans le cours sur les articulations ? Voilàà ^^ quelqu'un peut-il m'aider svp ? Révélation du point de vue de mes cours d'anatomie quand je comprends pas un truc Edited April 6, 2019 by Soleneuh Quote
Solution Lvic32 Posted April 6, 2019 Solution Posted April 6, 2019 il y a 4 minutes, Soleneuh a dit : * est-ce que les aponévroses sont extensibles ? Non justement, et ça permet d'augmenter la puissance du muscle en empêchant qu'il s'étale, du coup le mouvement est plus concentré dans un sens (je sais pas si c'est très clair). Justement à cause de ce caractère inextensible on peut avoir ce qu'on appelle un syndrome des loges, où lorsqu'il y a un traumatisme la pression augmente et ça comprime ce qu'il y a à l'intérieur, ce qui entraîne des douleurs très fortes. Par exemple, dans les sports mécaniques, en moto (vraiment exemple totalement au hasard hein), les pilotes subissent d'énormes contraintes lors des freinages, ils subissent toute l'inertie de la moto et ils supportent ce poids au niveau des avant bras, et certains peuvent contracter un syndrome des loges (D.Pedrosa forever) il y a 13 minutes, Soleneuh a dit : * pourquoi est-ce qu'on ne peut pas dire que les ligaments assurent l'insertion du muscle ? (mais les tendons) pusqu'ils sont classé comme "moyens d'union" dans le cours sur les articulations ? Ils sont classés comme moyens d'union des OS dans les articulations ! Les muscles sont là pour mobiliser les articulations mais il n'en font pas réellement partie. Les muscles ne s'insèrent pas grâce aux ligaments, car les ligaments sont tendus entre deux os (ou un os et une dent ), mais ils s'insèrent bien par leurs tendons. Certains muscles s'insèrent sur des ligaments, mais pas grâce au ligament qui ne sont pas des structures intrinsèques aux muscles. Leurs insertions dépendent de leurs tendons ! Révélation @504TMW j'ai mis des espaces Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted April 6, 2019 Ancien Responsable Matière Posted April 6, 2019 Révélation @Lvic32 Mes yeux t'en remercient Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted April 6, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted April 6, 2019 @Lvic32 parfait très bien expliqué merci beaucoup !! Quote
Ancien Responsable Matière Jujunum Posted April 7, 2019 Ancien Responsable Matière Posted April 7, 2019 salut ! désolé de revenir sur ce sujet mais j'ai une toute petite question sur les tendons : est-ce qu'on les considèrent comme inextensible ? Quote
Lvic32 Posted April 7, 2019 Posted April 7, 2019 Salut! Il y a 2 heures, juju31 a dit : salut ! désolé de revenir sur ce sujet mais j'ai une toute petite question sur les tendons : est-ce qu'on les considèrent comme inextensible ? Je pense que les tendons ont une petite capacité d'étirement (ce qui pourrait revenir à une extensibilité) et d'élasticité! Mais dans le cours ce n'est pas mentionné . Quote
Ancien Responsable Matière Jujunum Posted April 7, 2019 Ancien Responsable Matière Posted April 7, 2019 merci @Lvic32 ! Quote
Recommended Posts