Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted April 6, 2019 Ancien Responsable Matière Posted April 6, 2019 (edited) (déjà déso du titre pour le référencement c'est pas fou, mais j'ai pas trouvé mieux ) Bonjour ! Alors j'ai une série de questions à poser, bon courage à celui qui aura le temps d'y répondre 1) QCM RANGUEIL MOODLE 2018 " Le récepteur CRLR associé à RAMP1 lie l'adrénomedulline" vrai Mais il me semble que RAMP1 1 lie le CGRP et RAMP2/3 lie l’adrénomedulline non ? 2)RANGUEIL MOODLE 2018 "Toutes les solutions injectables doivent être limpides" faux -> Réponse : Les solutions pour administrations IV doivent être limpides mais pas une obligation pour les autres voies injectables" Il n’a pas dit que toutes les solutions devaient être limpides ? 3) Comment sait-on qu’un médicament est à risque d’interaction médicamenteuse pour sa métabolisation ? 4) A propos de l’acide acétyl salicyclique " Sa première synthèse a été réalisée par Felix Hoffman" faux -> on doit la première synthèse de l'acide acétylsalicylique-salicylique à Charles Gerhardt On a vu ça ? (me semble pas avoir comaté en cours pourtant … ) 5) QCM 1 PURPAN 2017 – ICM "Concernant les AVK : leurs effets anticoagulants découlent d'une inhibition de l'agrégation plaquettaire" --> (faux) : Une inhibition de la vitamine K qui intervient dans l’agrégation plaquettaire (activation des facteurs de la coagulation) J’avoue que là, j’ai pas trop trop compris ce qu’il se passait 6) QCM MOODLE (j’ai oublié la réf déso déso) "La phase I peut s'effectuer chez les malades" vrai On est d’accord que c’est un errata ? Bonus (on en a jamais trop) Si c’est une IV techniquement on a besoin de moins de médicament non ? Voilà voilà, merci beaucoup d'avance Edited April 6, 2019 by Liliputienne Quote
Solution LaPrune Posted April 7, 2019 Solution Posted April 7, 2019 Salut @Liliputienne ! 1) 2) Dans le cours de galénique sur les voies IV, il y a après la caractéristique limpide une parenthèse avec écrit IV. Cette caractéristique doit donc être respectée par seulement les IV contrairement aux autres (apyrogène, stérile...). 3) 4) Ne t'inquiètes pas, cela faisait partie du fil rouge de l'an dernier donc ce n'est plus d'actualité ! 5) Je pense qu'ils veulent dirent que les AVK n'inhibent pas directement l'agrégation plaquettaire mais agissent en empêchant la formation de vitamine K qui est un des facteurs de la coagulation. 6) Ce n'est pas un erratum, cela peut être vrai dans le cadre de certaines maladies comme par exemple les cancers où on ne testera pas des anticancéreux sur des volontaires sains ! Bonus : C'est bien vrai : la réponse est dans l'énoncé quand on te dit que "par voie péridurale les concentrations plasmatiques sont maximales 10min après l'injection et sont 4 à 6 fois plus basses..." Voila j'espère que tout est clair Quote
Chat_du_Cheshire Posted April 7, 2019 Posted April 7, 2019 Pour ce qui reste : 1) La liaison est indépendante de RAMP, c'est la signalisation qui est dépendante : 3) Le cours sur les enzymes te donne une liste et elle est souvent exploitée dans les QCM ! 5) C'est pas l'agrégation plaquettaire (hémostase primaire) mais la coagulation (hémostase secondaire), la correction détaillée de moodle n'a aucun sens... Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted April 12, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted April 12, 2019 Oups, j'ai pas trop vu le temps passé ... Sinon c'est vraiment tout niquel vos explications @LaPrune et @Chat_du_Cheshire Merci beaucoup, c'est plus clair Quote
Recommended Posts