Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salve!!?

J'ai quelques petites questions (un peu con) qui me perturbent pour bien visualiser :

CERVELET:

On parle des cellules de Purkinje pour la couche intermédiaire (la plus importante) de la SG du cortex cérébelleux du cervelet (mais euuh j’ai peur de pas avoir bien entendu pcq pour moi Purkinje ça fait ref au réseau électrique au niveau du cœur ??)

TRONC CEREBRAL :

la surface c’est de la SB alors que pour le cervelet c’est de la SG et du coup cette SG se retrouve à la surface au niveau du cortex cérébelleux & des noyaux (globulus, embolus, denté ?) … ? Mais du coup si c’est ça je vois pas trop pourquoi on inclue les noyaux parce qu'ils sont pas à la surface non ?

J’ai pas entendu quand il a parlé des tonsiles (ou alors il en a peut être pas parlé ?) mais ça appartient au néo cervelet ?

CERVEAU :

Ici je pense avoir saisi mais je suis pas sûre je préfèrerais avoir une confirmation ^^

1-  Est-ce que le sillon orbitaire médial (lobe frontal) c’est la « continuité » du sillon supérieur frontal dans la partie antéro-sup ? Et pareil pour le sillon orbitaire latéral avec le sillon frontal inférieur ?

2-  Dans le même domaine, gyrus orbitaire latéral, intermédiaire et médial… c’est juste pour nommer les parties antéro-inférieures des gyrus sup, moyen et inférieur (où, concernant le gyrus frontal inférieur, la partie orbitaire= gyrus orbitaire latéral ?)

3-  Du coup la partie orbitaire du lobe frontal c’est la partie antéro-inf ?

Pour finir (je peux pas partir sans une question sur le fameux bordel occipital/temporal ^^)

Le TOM est à cheval entre le lobe occipital et le lobe temporal : la partie occipitale c’est le gyrus lingual et la partie temporal c’est le gyrus para-hippocampal, mais c’est deux gyrus (qui appartiennent constituent à tous les deux le TOM) sont séparés par rien parce que présence d'une limite flou entre le lobe temporal et occipital c'est ça où j'ai tout mélangé? 

Merci d'avance à celui/celle qui répondra à mes questions (pas très intéressantes désolée ? )

• Solution
Posted (edited)
  Reveal hidden contents

CERVELET

On 4/6/2019 at 3:42 PM, grumpybee said:

On parle des cellules de Purkinje pour la couche intermédiaire (la plus importante) de la SG du cortex cérébelleux du cervelet (mais euuh j’ai peur de pas avoir bien entendu pcq pour moi Purkinje ça fait ref au réseau électrique au niveau du cœur ??)

Expand  

Tu as le réseau de Purkinje au niveau du cœur et les cellules de Purkinje au niveau du cervelet! (c'est un anatomiste qui a donné son nom à des structures)

TRONC CEREBRAL

a surface c’est de la SB alors que pour le cervelet c’est de la SG et du coup cette SG se retrouve à la surface au niveau du cortex cérébelleux & des noyaux (globulus, embolus, denté ?) … ? Mais du coup si c’est ça je vois pas trop pourquoi on inclue les noyaux parce qu'ils sont pas à la surface non ?

Expand  

Le tronc cérébral a la même configuration que la moelle épinière, à savoir substance blanche à la périphérie et substance grise au centre.

Au niveau du tronc cérébral on a des relais qui se font au niveau des noyaux qui sont de la substance grise supra-segmentaire, ce qui veut dire qu'ils n'ont pas l'organisation segmentaire avec somato/viscéro-sensibilité/motricité. Ces noyaux peuvent se trouver à des endroits différents du tronc cérébral!

19zd.png

Les noyaux du cervelet (interposé et denté) sont de la substance grise délocalisée, et ils sont couplés au cortex qui lui-aussi est de la substance grise.

CERVEAU

1-  Est-ce que le sillon orbitaire médial (lobe frontal) c’est la « continuité » du sillon supérieur frontal dans la partie antéro-sup ? Et pareil pour le sillon orbitaire latéral avec le sillon frontal inférieur ?

Expand  

c'est ça! (partie antéro-inférieure du coup ? )

2-  Dans le même domaine, gyrus orbitaire latéral, intermédiaire et médial… c’est juste pour nommer les parties antéro-inférieures des gyrus sup, moyen et inférieur (où, concernant le gyrus frontal inférieur, la partie orbitaire= gyrus orbitaire latéral ?)

Expand  

Oui, les gyrus frontaux supérieur/moyen/inférieur ont une partie orbitaire à la partie antéro-inférieure, délimitées par les sillons orbitaire médial et latéral.

3-  Du coup la partie orbitaire du lobe frontal c’est la partie antéro-inf ?

Expand  

On peut dire ça oui! En fait en tête et cou vous voyez la partie orbitaire de l'os frontal en endocrânien, avec les jugums cérébraux et les impressions digitées. Ces reliefs représentent les formes des sillons et gyrus du lobe frontal qui viennent s'appuyer dessus au niveau de l'étage antérieur de la base!

Pour finir (je peux pas partir sans une question sur le fameux bordel occipital/temporal ^^)

Le TOM est à cheval entre le lobe occipital et le lobe temporal : la partie occipitale c’est le gyrus lingual et la partie temporal c’est le gyrus para-hippocampal, mais c’est deux gyrus (qui appartiennent constituent à tous les deux le TOM) sont séparés par rien parce que présence d'une limite flou entre le lobe temporal et occipital c'est ça où j'ai tout mélangé? 

Expand  

C'est ça! C'est le même gyrus en plus donc il n'y a pas de réelle démarcation! 

Edited by Lvic32
Posted

@Lvic32 mercii parfait comme d'hab!! ? 

On 4/6/2019 at 4:37 PM, Lvic32 said:

la partie orbitaire de l'os frontal en endocrânien, avec les jugums cérébraux et les impressions digitées. Ces reliefs représentent les formes des sillons et gyrus du lobe frontal qui viennent s'appuyer dessus au niveau de l'étage antérieur de la base!

Expand  

et merci aussi pour ça, j'avais pas fait le rapprochement !