clara3107 Posted April 6, 2019 Posted April 6, 2019 Bonjour! Il y a quelque chose que je ne comprends pas vraiment, d'après ce que j'ai compris, - quand on augmente la concentration en potassium intracellulaire, on se rapproche du potentiel de membrane du potassium donc on hyperpolarise - quand on ouvre les canaux potassiques au niveau d'une synapse inhibitrice, le potassium sort, on diminue la concentration en potassium et on hyperpolarise aussi Je ne comprends pas que deux mécanismes opposés puissent avoir le même effet ? Merci d'avance pour votre aide! Quote
Ancien Responsable Matière Solution alexandre3222 Posted April 13, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 13, 2019 Salut ! En fait il faut voir ça de manière dynamique: lorsqu'on augmente la concentration en potassium intracellulaire, on augmente le gradient de K+: tu vas avoir plus de potassium qui sort de la cellule, et c'est donc ça qui fait que tu te rapproches de -90 mV. Si tu ouvres plus de canaux K+: pareil, plus de potassium sort et tu diminue en valeur relative le potentiel. En espérant t'avoir aidé ! Quote
clara3107 Posted April 14, 2019 Author Posted April 14, 2019 Coucou! Oui, je comprends mieux au final c'est toujours la sortie du potassium.. merci beaucoup!! Quote
Recommended Posts