Jump to content

innervation langue

Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

Posted

Hello hello, 

j'aimerais savoir si le nerf intermédiaire couvre les 2/3 ou 1/3 antérieur de la langue (vu que dans mon cours j'ai marqué 1/3 mais dans un livre j'ai vu marqué 2/3)? ? 

• Solution
Posted

Salut!

il y a 15 minutes, BassemDarcachon a dit :

Salut ,2/3 tiers antérieur de la langue et le glose-pharyngien le tiers postérieur

c'est ça! En fait la limite se fait par rapport au V lingual. 

J'anticipe le cours d'embryo en tête et cou (je vais pas vraiment détailler):

La langue est formée au début par certains arcs branchiaux (oh tiens bonjour les nerfs branchiaux). Le premier arc donne les 2/3 antérieurs, les 3e et 4e arcs donnent le tiers postérieur en arrière du V lingual. Le 1er arc donne le trijumeau, le 3e arc le nerf glosso-pharyngien.

Mais où est passé le 2e arc qui est censé donner le nerf facial (et le VIIbis)? Il a disparu au niveau de la langue, mais du coup pourquoi on dit que le nerf intermédiaire assure l'innervation sensorielle des 2/3 antérieurs si cette zone correspond au trijumeau?

Le trijumeau assure par une de ses branches l'innervation sensitive (et non sensorielle) des 2/3 antérieurs de la langue.

En fait le VIIbis en accompagnant le VII donne une branche sensorielle qui va cheminer avec la branche linguale du trijumeau, cette branche sensorielle du VIIbis assure l'innervation sensorielle gustative des 2/3 antérieurs de la langue!