Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut à tous !

Concernant le QCM 24:

Item B: " Plus il y a de ponts entre filaments fins et épais, plus la force de contraction sera développée" Corrigé FAUX 

Le prof a dit que la tension générée au niveau des fibres est proportionnelle au nombre de ponts entre les filaments fins et épais et que la tension diminuait s'il y avait  trop de ponts : est-ce-que dans ce genre de question il faut considérer qu'il y a beaucoup de ponts formés ?

Concernant le QCM 27:

Item A : " Le potentiel de repos d'une fibre musculaire est inférieur à celui d'un neurone" corrigé VRAI

Or dans le cours il est écrit que le potentiel de repos d'une fibre musculaire est de - 90mV et celui d'un neurone est de -70mV donc cet item est faux ...

Item E : " Il existe une période de latence entre deux cycles contraction-relaxation " corrigé VRAI

Une période de latence c'est pas le temps qu'il y a entre la dépolarisation et la contraction ? A moins qu'on considère le premier PA jusqu'à la 2ème contraction ?

Merci  :)

• Solution
Posted

Salut ! 

Je suis pas sûr pour le premier, donc je m'avance pas.

Mais pour les deux autres, je vais essayer.

Pour l'item A : -90mV est bien inférieur à -70mV... Les muscles sont plus polarisés que les neurones donc le potentiel de repos est bien inférieur.

Pour l'Item E : Y a une diapo sur ça dans le cours de Cussac dans la partie sur les muscles 5 diapos après le B- Excitation-Contraction.
Je pense que c'est le temps entre l'arrivée du PA sur le muscle et le début de la contraction. 

Du coup : PA => Tps de latence => Contraction-Relaxation => Et ainsi de suite.

Voilà ! :)

Posted

Salut !! :)

Je complète pour la première question : en fait il faut se dire que oui, plus il y a de ponts entre filaments fins et filaments épais, et plus la force de contraction est forte, MAIS jusqu'à la longueur optimale, où là quand on va augmenter le nombre de ponts, on en aura "trop" (déjà des interactions entre filaments fins par exemple) donc du coup ça va diminuer la force de contraction.

Dis-toi que si tu représentes en abscisses le nombre de ponts et en ordonnée la force de contraction, ça va d'abord augmenter jusqu'à la longueur optimale, puis ça va re-diminuer quand il y aura trop de ponts ! :)

Posted

Mercii à vous deux !

C'est vrai quelle bêtise pour le potentiel de repos... merci beaucoup !

:)  :D Bon courage pour ces derniers jours !

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...