Jump to content

métabolisme médicaments

Go to solution Solved by LaPrune,

Recommended Posts

Posted

coucou ! j'ai des questions sur le cours de Despas sur le métabolisme et quelques qcm:

-Le cyp3A4 métabolise le tacroliums donc les déficiaires en CYP3A4 (qui ont une mutation inactivante) on peux pas leur administrer du tacrolimus ou on adapte la dose ? ensuite on dit qu'il est inhibiteur de la glucuronoconjugaison mais s'il est métabolisé par le cyp3A4 il peut pas arriver jusqu'à l'étape de glucuronoconjugaison non ?

ducoup quel est son rôle ?

+ : dire que le tacrolimus est métabolisé par le cyp3A4 ou 3A5 c'est pareil ?

-"l'administration d'un principe actif sous forme de pro-médicament a pour but de produire une rémanance de l'effet pharmacologique" (faux) : j'aurai mis vrai vu que ça lui permet de rester plus longtemps dans le corps.

-" le millepertuis peut conduire à l'inefficacité de traitements médicamenteux métabolisés par le cyp3A4 (vrai)" : il est inducteur donc pourquoi c'est pas plus efficace justement ?

-"les cytochromes limitent la résorption intestinale de certains médicaments" (faux) :  est ce que c'est parceque si ils sont métabolisés par les cytochromes ça augmente la résorption intestinale ou c'est parce que la résorption n'a pas de lien avec la métabolisation ?

- "les réactions de conjugaison concernent les métabolites oxydés" (vrai) : à l'issu de la phase 1 y a des métabolites qui ne sont pas oxydés, ils ne subissent pas de glucuronoconjugaison ??

-"pour un médicament substrat de CYP450 3A4, il existe un risque accru de survenue d'effet indésirable médicamenteux en cas d'association avec le kétoconazole" (vrai) : or c'est un antifongique donc c'est inhibiteur non ??

est ce que les effets indesirables surviennent aussi si le médicametn n'est pas métabolisé ( à cause d'une accumulation par exemple) ? ou que s'ils sont trop métabolisés ?

-Ensuite j'ai une question sur la cirhose, on dit dans le cours que ça diminue le débit sanguain hépatique et l'activité enzymatique, mais d'après ce que j'ai compris :

excès d'alcool -> inducteur enzymatique --> augmente le métabolisme -> altère le foie -> foie devient fibreux -> reçoit pas assez de sang -> diminution du débit sanguain hépatique

mais en quoi ça diminue l'activité enzymatique ? Vu que l'acool est inducteur enzymatique ?

Merciii et désolée pour le pavé ?

• Solution
Posted

Salut @Docteurmrb !

- Alors déjà pour le CYP3A4 je pense que ça dépend du type de mutation. Pour certaines il doit falloir juste réduire la dose pour éviter une immunodépression et pour certaines on devra surement ne pas leur en donner. 

Pour ce qui de la glucuronoconjugaison, c'est une réaction de phase II, donc consécutive à une réaction de phase I catalysée par les cytochromes : la métabolisation par un cytochrome n'empêche donc pas la glucuronoconjugaison !

Je pense que si le professeur marque CYP 3A4/5 dans son cours c'est qu'il doivent avoir un fonctionnement très semblable donc il ne vous piégera pas pour ça.

- Je pense que cet item est bien faux, car un pro-médicament n'a pas d'effet et est inactif (il doit être métabolisé pour en avoir un) donc au final c'est seulement la forme active qui aura un effet pharmacologique donc il ne sera pas plus long.

- Attention le millepertuis est inducteur des CYP donc il accélère la dégradation du médicament par ces enzymes donc il peut bien conduire à leur inefficacité !

- C'est surement parce que ça augmente la résorption intestinale qui est en fait une métabolisation présystémique. 

- Les réactions de phase I sont des oxydations (on ajoute un atome d'oxygène) donc celles de phases II ont donc bien lieu sur les métabolites oxydés.

- Oui le kétoconazole est un inhibiteur du coup le médicament n'est plus dégradé et la concentration va augmenter donc risque de surdosage et donc d'effets indésirables. 

- En fait quand ils te disent ça c'est juste comme le foie étant le principal acteur du métabolisme (c'est lui qui contient les cytochromes) , on peut on déduire que si le débit sanguin diminue et si il fibrose en cas de cirrhose l'activité enzymatique sera moins efficace !

Voila j'espère que c'était suffisamment clair !

Posted
Le 06/04/2019 à 14:42, LaPrune a dit :

Salut @Docteurmrb !

- Alors déjà pour le CYP3A4 je pense que ça dépend du type de mutation. Pour certaines il doit falloir juste réduire la dose pour éviter une immunodépression et pour certaines on devra surement ne pas leur en donner. 

Pour ce qui de la glucuronoconjugaison, c'est une réaction de phase II, donc consécutive à une réaction de phase I catalysée par les cytochromes : la métabolisation par un cytochrome n'empêche donc pas la glucuronoconjugaison !

Je pense que si le professeur marque CYP 3A4/5 dans son cours c'est qu'il doivent avoir un fonctionnement très semblable donc il ne vous piégera pas pour ça.

- Je pense que cet item est bien faux, car un pro-médicament n'a pas d'effet et est inactif (il doit être métabolisé pour en avoir un) donc au final c'est seulement la forme active qui aura un effet pharmacologique donc il ne sera pas plus long.

- Attention le millepertuis est inducteur des CYP donc il accélère la dégradation du médicament par ces enzymes donc il peut bien conduire à leur inefficacité !

- C'est surement parce que ça augmente la résorption intestinale qui est en fait une métabolisation présystémique. 

- Les réactions de phase I sont des oxydations (on ajoute un atome d'oxygène) donc celles de phases II ont donc bien lieu sur les métabolites oxydés.

- Oui le kétoconazole est un inhibiteur du coup le médicament n'est plus dégradé et la concentration va augmenter donc risque de surdosage et donc d'effets indésirables. 

- En fait quand ils te disent ça c'est juste comme le foie étant le principal acteur du métabolisme (c'est lui qui contient les cytochromes) , on peut on déduire que si le débit sanguin diminue et si il fibrose en cas de cirrhose l'activité enzymatique sera moins efficace !

Voila j'espère que c'était suffisamment clair !

thankssss ? !