Ancien Responsable Matière Claro Posted April 6, 2019 Ancien Responsable Matière Posted April 6, 2019 Bonjour ! Petite question par rapport aux essais de phase 1: ce sont des jeunes hommes sains qui sont sélectionnés (car plus résistants et il n'y a pas de risque sur les gamètes) certes mais il n'y a pas d'exceptions ? Par exemple pour tester une pilule contraceptive féminine (oui ça existe chez les hommes aussi donc je précise), il n'y aurait pas d'intérêt à la tester chez un homme initialement non ? Certes on verrai la toxicité des excipients et du principe actif mais en soit on ne pourrait pas réellement juger la toxicité chez une femme Donc est-ce que suivant le médicament et ses objectifs cette phase I peut être réalisée chez des femmes jeunes saines ? Ou est-ce qu'ici au contraire il faudrai réaliser ces études chez une femme âgée saine ne désirant plus d'enfant pour être persuadé de l'effet non toxique de cette molécule sur les gamètes ? Merci d'avance pour vos réponses ! Bonne journée Quote
Ancien Responsable Matière Solution ISB Posted April 6, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 6, 2019 Salut, pour le concours retiens vraiment jeune adulte sain sauf pour la cancérologie où on le fait sur des patients Après je peux pas te répondre avec certitude par rapport à la pillule contraceptive féminine utilisé chez l'homme mais je pense que c'est tout à fait possible dans le sens où on utilise forcément des molécules qui n'ont pas d'intérêt sur ces volontaires, ici l'objectif n'est pas de déterminer l'efficacité lors des phases I, C'est vraiment la toxicité, donc si cette pillule est toxique chez l'homme elle le sera chez la femme normalement Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted April 6, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted April 6, 2019 Super merci beaucouuuup @ISB Quote
maellednsjng Posted April 6, 2019 Posted April 6, 2019 Salut @Claro! Alors effectivement c’est pas toujours des « jeunes hommes sains » je suppose effectivement que dans le cas d’une pillule féminine on ne le fait pas sur un homme! Mais en tout cas Puisset parle dans son cours des anticancéreux comme contre exemple, qui sont des molécules trop toxiques pour être utilisées chez des individus sains Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted April 6, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted April 6, 2019 (edited) d'accord merci beaucoup @maellednsjng ! De toute façon je pense qu'il piègera pas sur ça c'est du détail je retiens ce que vous dites merci beaucoup ! Edited April 6, 2019 by Claro Quote
maellednsjng Posted April 6, 2019 Posted April 6, 2019 Oui voilà retiens l’essentiel du cours + le contre exemple des anticancéreux et ça suffira largement! Apres c’est toujours intéressant de se poser des questions bon WE et bon courage! Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted April 6, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted April 6, 2019 il y a 2 minutes, maellednsjng a dit : Oui voilà retiens l’essentiel du cours + le contre exemple des anticancéreux et ça suffira largement! Apres c’est toujours intéressant de se poser des questions bon WE et bon courage! Yesss c'est pour ça Merci beaucoup à toi aussi ! Quote
Ancien Responsable Matière Jujunum Posted April 6, 2019 Ancien Responsable Matière Posted April 6, 2019 heyy ! Bon j'arrive un peu tard mais je viens rajouter une toute petite info que j'avais notée : comme on le fait sur un homme jeune et sain, il fallait faire attention pour l'extrapolation aux autres sujets, par exemple pour les personnes âgées qui peuvent moins tolérer la dose de médicaments que les sujets de l'essai. voilà voilà Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted April 6, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted April 6, 2019 il y a 30 minutes, juju31 a dit : heyy ! Bon j'arrive un peu tard mais je viens rajouter une toute petite info que j'avais notée : comme on le fait sur un homme jeune et sain, il fallait faire attention pour l'extrapolation aux autres sujets, par exemple pour les personnes âgées qui peuvent moins tolérer la dose de médicaments que les sujets de l'essai. voilà voilà Yesss j'avais noté ça aussi, merciiiiii ! Quote
Recommended Posts