Jump to content

Médicaments agrées aux collectivités

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Posted (edited)

Saluuuut,

Alors désolé d'avance je suis persuadé que ma question est bête, mais je me demande en fait ce que sont les "médicaments agrées aux collectivités". 

Je sais pas si mon souci vient d'un manque d'attention en cours, de la fatigue, ou d'un manque de vocabulaire (en vrai c'est les 3), mais je ne vois pas trop  ce que l'on désigne par cette expression (même en faisant des recherches c'est pour dire...). 

J'ai ma petite théorie dont je suis pas du tout sûr --> c'est juste un synonyme pour désigner les médicaments hospitaliers ?

Merci d'avance !

Oupssss petit bonus que j'ai zappé :

On a dit en cours aujourd'hui que l'AMM "n'est que ce qui permet de lever l'interdiction de vente", et que pour ce qui est de la réelle utilité thérapeutique, on va devoir se fier à l'HAS (au comité de transparence) qui devra évaluer le SMR qui lui va réellement définir si sur le terrain le médicament aide, en vue de déterminer si on rembourse le médicament ou non.

Ce que je trouve un peu bizarre, c'est que dans le module 2 du dossier pour l'obtention de l'AMM on a les 3 critères Qualité, Sécurité et Efficacité. Donc pour moi, on a déjà déterminé que le médicament servait à quelque chose à partir du moment où il a obtenu son AMM...

Du coup ma question, c'est quelle est la différence de fond entre l'efficacité d'un médicament et le SMR  ?

Edited by ZolaSki
Posted
Il y a 2 heures, ZolaSki a dit :

Merciii @Chat_du_Cheshire t'es au top mais désolé jsuis chiant j'ai rajouté un petit quelque chose si jamais tu veux du rab ^^

avec plaisir ?

alors je l'explique à ma façon (je sais pas si c'est juste ou pas mais ça me semble le plus logique) : oui pour l'AMM il faut évidemment une efficacité minimale à démontrer pour l'obtenir, en plus de la qualité et de la sécurité, sinon ça deviendrait vite du n'importe quoi ! Mais l'AMM n'est pas la référence de l'efficacité, c'est pas son premier rôle, c'est pour ça qu'il y a les niveaux de SMR qui déterminent en détail l'efficacité et donc l'utilié du médicament ?

Posted
il y a 27 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

c'est pour ça qu'il y a les niveaux de SMR qui déterminent en détail l'efficacité et donc l'utilié du médicament

C'est peut-être bien ça l'explication en effet, mais je me dis qu'en vrai si l'obtention de l'AMM présumait d'une efficacité minimale, on n'aurait pas besoin du palier le plus bas du SMR (SMR insuffisant). Je vais faire des recherches de mon côté mais ça me parait incohérent comme point du cours ?

Posted
il y a 4 minutes, ZolaSki a dit :

C'est peut-être bien ça l'explication en effet, mais je me dis qu'en vrai si l'obtention de l'AMM présumait d'une efficacité minimale, on n'aurait pas besoin du palier le plus bas du SMR (SMR insuffisant). Je vais faire des recherches de mon côté mais ça me parait incohérent comme point du cours ?

si si ! car SMR insuffisant ne signifie pas que l'efficacité nulle sinon un médicament à SMR insuffisant n'aurait pas eu d'AMM ?

je peux développer plus mais ça sort du programme : le SMR n'est pas synonyme d'efficacité, il y d'autres critères qui sont pris en compte comme les effets indésirables, la gravité de la maladie pour laquelle il est indiqué, les intérêts santé publique etc

tu vois mieux ? ?