Elie Posted April 5, 2019 Posted April 5, 2019 Bonjour J ai du mal a visualiser les ligaments large et rond de l ovaire si quelqu un peut m expliquer leur insertion et leur trajet je suis preneur en effet sur le schema c est pas super clair. Merci d avance. Quote
Solution Yippee-kai-yay Posted April 5, 2019 Solution Posted April 5, 2019 Salut ! Alors tout d'abord, ce sont des ligaments de l'utérus et non de l'ovraire (pour l'ovaire, c'est les ligaments propre et suspenseur). Le ligament rond : s'insère au niveau des cornes utérines, c'est-à-dire +/- au niveau de la jonction trompe-utérus. Ensuite il traverse le ligament large, passe par le canal inguinal et se termine sur les grandes lèvres. Le ligament large : c'est du péritoine qui descend de part et d'autre de l'utérus. Il est "en haut", alors qu'en bas c'est les paramètres. Ceux-ci contiennent les vaisseaux sanguins et les lymphatiques. J'espère que c'est un peu plus clair Quote
Elie Posted April 5, 2019 Author Posted April 5, 2019 il y a 2 minutes, Yippee-kai-yay a dit : Salut ! Alors tout d'abord, ce sont des ligaments de l'utérus et non de l'ovraire (pour l'ovaire, c'est les ligaments propre et suspenseur). Le ligament rond : s'insère au niveau des cornes utérines, c'est-à-dire +/- au niveau de la jonction trompe-utérus. Ensuite il traverse le ligament large, passe par le canal inguinal et se termine sur les grandes lèvres. Le ligament large : c'est du péritoine qui descend de part et d'autre de l'utérus. Il est "en haut", alors qu'en bas c'est les paramètres. Ceux-ci contiennent les vaisseaux sanguins et les lymphatiques. J'espère que c'est un peu plus clair Merci c est clair Quote
Recommended Posts