CapitaineKrebs Posted April 4, 2019 Posted April 4, 2019 Bonsoir! Je me demandais si le nerf intermédiaire était d'origine branchiale vu qu'il est associé au facial? Idem, est-ce que le vestibulo-cochléaire est d'origine branchiale? Chaynes ne l'a pas compté comme étant somitique mais cela me parait bizarre car il n'a pas de composante motrice... Merci d'avance pour vos réponses! Quote
Chat_du_Cheshire Posted April 4, 2019 Posted April 4, 2019 Hello ! Les nerfs VIIbis et VIII ne sont pas moteurs, on ne les classe donc pas dans les origines somitique ou branchiale !! Quote
Lvic32 Posted April 4, 2019 Posted April 4, 2019 (edited) Salut! Pour qu'un nerf soit classé comme branchial ou somitique il faut qu'il ait un contingent moteur, comme tu le vois sur cette coupe transversale du tronc cérébral: Le VIIbis et le VIII n'ont pas de contingent moteur, donc on ne peut pas dire qu'ils sont branchiaux/somitiques! Edited November 20, 2019 by Lvic32 Quote
KDoubleRotor Posted April 4, 2019 Posted April 4, 2019 Bonjour, je m'incruste un peu, mais ça m'évite de créer un autre sujet, je n'ai pas très bien compris comment différencier un nerf d'origine branchial d'un nerf d'origine somitique Quote
CapitaineKrebs Posted April 4, 2019 Author Posted April 4, 2019 Okay merci a vous deux @Chat_du_Cheshire et @Lvic32! Du coup seulement le 5/7/9/10 et 11 sont branchiaux c'est ça? Quote
Lvic32 Posted April 4, 2019 Posted April 4, 2019 il y a 1 minute, CapitaineKrebs a dit : Okay merci a vous deux @Chat_du_Cheshire et @Lvic32! Du coup seulement le 5/7/9/10 et 11 sont branchiaux c'est ça? + @KDoubleRotor Quote
CapitaineKrebs Posted April 4, 2019 Author Posted April 4, 2019 merci pour la confirmation @Lvic32! Bonne soirée :)) Quote
Recommended Posts