Chat_du_Cheshire Posted April 4, 2019 Posted April 4, 2019 @Soleneuh Je te laisse ça ces 2 schémas : à gauche c'est la disposition de l'origine des nerfs, le voir comme ça permet de répondre aux items très rapidement et facilement à droite un schéma du tronc avec les des relais moteurs (il aime bien les comparer en cranial/caudal!) il y a 1 minute, 504TMW a dit : Au fait je rajoute un truc : Le prof a bien dit plusieurs fois qu'il y avait 12 nefs crâniens et pas 12 paires donc pour moi l'annale de @Chat_du_Cheshire, je pense pas que ce soit une erreur, le prof n'a pas fait la distinction à l'oral en tout cas donc il doit pas la faire en cc... Il ne fait pas cette distinction en annale oui Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted April 4, 2019 Ancien Responsable Matière Posted April 4, 2019 il y a 2 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : Il ne fait pas cette distinction en annale oui Voilà le problème est enfin réglé du coup !!!! Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted April 4, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted April 4, 2019 il y a 49 minutes, Lvic32 a dit : On la retrouve un peu partout tout le long du tronc cérébral, il n'y a pas de réelle délimitation ^^ oki merci beaucoup !! @Chat_du_Cheshire ouaah merci beaucoup pour le schéma c'est super Quote
Sakamain Posted April 6, 2019 Posted April 6, 2019 @Chat_du_Cheshire sur ton schéma la substance noire est au dessus du noyau rouge et de la jonction ponto-mésencéphalique, mais on est bien dacc que c'est pr visualiser, et que en qcm substance noire + noyau rouge = jonction ponto-mésencéphalique et pas autre chose ? Quote
victorbenv Posted April 6, 2019 Posted April 6, 2019 il y a 46 minutes, Sakamain a dit : @Chat_du_Cheshire sur ton schéma la substance noire est au dessus du noyau rouge et de la jonction ponto-mésencéphalique, mais on est bien dacc que c'est pr visualiser, et que en qcm substance noire + noyau rouge = jonction ponto-mésencéphalique et pas autre chose ? Qu'est ce que vous a dit le prof en cours? La substance noire et le noyau rouge sont uniquement mésencéphaliques. D'ailleurs sur des coupes frontales du cerveau passant par le thalamus, ces structures sont visibles (pour te dire à quel point elles sont crâniales en comparaison au pont; je t'épargne les IRM) Quote
Chat_du_Cheshire Posted April 6, 2019 Posted April 6, 2019 il y a une heure, Sakamain a dit : @Chat_du_Cheshire sur ton schéma la substance noire est au dessus du noyau rouge et de la jonction ponto-mésencéphalique, mais on est bien dacc que c'est pr visualiser, et que en qcm substance noire + noyau rouge = jonction ponto-mésencéphalique et pas autre chose ? il y a 18 minutes, victorbenv a dit : Qu'est ce que vous a dit le prof en cours? La substance noire et le noyau rouge sont uniquement mésencéphaliques. D'ailleurs sur des coupes frontales du cerveau passant par le thalamus, ces structures sont visibles (pour te dire à quel point elles sont crâniales en comparaison au pont; je t'épargne les IRM) ça me rappelle de mauvais souvenirs cette histoire !! Pour la story : l'an dernier Chaynes avait dit mot à mot que le noyau rouge appartenait à la jonction pont-mésencéphale, et que au-dessus (donc au niveau du mésencéphale) on trouvait la substance noire (= substance grise de couleur noire). Sauuuuf que les soucis ont commencé quand nous sommes tombés sur cet item de Rangueil 2016 énonçant '' Le noyau rouge appartient au mésencéphale. '' compté vrai...... Je sais que la question avait été posée sur moodle mais je me rappelle pas de la réponse (s'il y en a eu une...) Mais du coup j'aurais retenu comme @victorbenv à savoir que les deux sont mécenphaliques (mais si jamais le prof devait demander '' Le noyau rouge appartient à la jonction ponto-mésencéphalique '' ça serait vrai aussi pour moi) et effet faudrait surtout savoir ce qu'il vous a dit cette année ?? Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted April 6, 2019 Ancien Responsable Matière Posted April 6, 2019 il y a 24 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : Je sais que la question avait été posée sur moodle mais je me rappelle pas de la réponse (s'il y en a eu une...) Quote
Chat_du_Cheshire Posted April 6, 2019 Posted April 6, 2019 il y a 2 minutes, Lénatriurétique a dit : oh yes ! et pourtant il avait dit mot à mot matin et après-midi que ça se situait au niveau de la jonction pont-mésen comme on le voit sur le schéma... enfin du coup maintenant c'est clair, c'est mésencéphalique, en accord avec l'item de R16 ! Quote
Sakamain Posted April 6, 2019 Posted April 6, 2019 @victorbenv @Chat_du_Cheshire @Lénatriurétique dacc merci ! Quote
Recommended Posts