Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted April 4, 2019 Ancien Responsable Matière Posted April 4, 2019 Coucou ! j'aurais 3 questions : *doit-on apprendre les éléments anatomiques sur le tronc cérébral (leur localisation) même s'ils n'ont pas été cités en cours ? *où se trouve le sulcus limitans sur le schéma ? *où se trouve l'éminence acoustique sur le schéma ? Quote
Pihounette Posted April 4, 2019 Posted April 4, 2019 Hey @Soleneuh ! Je me permets de rajouter sur ton fil une question à propos du tronc cérébral, j'espère que tu ne m'en voudras pas Où se situent corps pinéal, colliculus supérieurs et inférieurs ? Doit on considérer qu'ils appartiennent à la face postérieure du mésencéphale ou s'agit-il de projections du diencéphale ? Merki Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted April 4, 2019 Ancien Responsable Matière Posted April 4, 2019 Coucou ! Pour le sulcus : Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted April 4, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted April 4, 2019 @Lénatriurétique oh j'avais pas vu merci beaucouppp !! @pihounette8645 pas de pbm Quote
Chat_du_Cheshire Posted April 4, 2019 Posted April 4, 2019 il y a 31 minutes, Soleneuh a dit : *doit-on apprendre les éléments anatomiques sur le tronc cérébral (leur localisation) même s'ils n'ont pas été cités en cours ? à quels éléments tu fais référence du coup ? l'an dernier il avait parlé de tous donc oui il faut les connaître (il avait pas parlé du trigone du XII et pourtant un item d'annale portait sur ça donc ça montre bien qu'il faut tout connaître) pour le sulcus et l'éminence acoustique on te les schématise dans le sujet lui-même inséré dans le sujet au-dessus Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted April 4, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted April 4, 2019 il y a 33 minutes, pihounette8645 a dit : Où se situent corps pinéal, colliculus supérieurs et inférieurs ? Doit on considérer qu'ils appartiennent à la face postérieure du mésencéphale ou s'agit-il de projections du diencéphale ? alors de ce que j'ai compris : - le corps pinéal n'appartient pas au mésencéphale mais au diencéphale, c'est une projection du diencéphale - les colliculus eux appartiennent au mésencéphale (sa face postérieure) mais comme on l'a vu sur la face antérieure du tronc cérébral, il n'y a pas de réelle délimitation entre le mésencéphale et le cerveau, juste des limites anatomliques qui en avant se font par les structures optiques, donc en postérieur c'est plus compliqué d'établir de réelles délimitations, mais on considère quand même que le corps pinéal n'appartient pas au mésencéphale. ça t'aide ? Par contre ce que je me demande en plus maintenant, c'est est ce que la tige pituitaire et les corps mamillaires appartiennent au mésencéphale aussi ont sont juste des projections du cerveau ? J'aurais tendance à dire qu'ils appartiennent au mésencéphale vu que sur le schéma ils sont au dessous des formations optiques mais bon il y a 10 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : à quels éléments tu fais référence du coup ? l'an dernier il avait parlé de tous donc oui il faut les connaître (il avait pas parlé du trigone du XII et pourtant un item d'annale portait sur ça donc ça montre bien qu'il faut tout connaître) hello ! merci pour ta réponse :) il n'a pas cité l'aire vestibulaire, et les récessus latéral du V4 (vue postérieure du tronc cérébral) il y a 10 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : pour le sulcus et l'éminence acoustique on te les schématise dans le sujet lui-même inséré dans le sujet au-dessus ouii j'ai vu merci beaucoup Quote
Pihounette Posted April 4, 2019 Posted April 4, 2019 il y a 10 minutes, Soleneuh a dit : ça t'aide ? Oui c'est parfait, merci beaucoup il y a 10 minutes, Soleneuh a dit : est ce que la tige pituitaire et les corps mamillaires appartiennent au mésencéphale aussi ont sont juste des projections du cerveau Dans le poly du Tat', il est noté que ce sont des projections du diencéphale Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted April 4, 2019 Solution Posted April 4, 2019 @Soleneuh @pihounette8645 Alors en effet, voilà ce qui appartient au diencéphale : corps mamillaire (qui se projette dans l'espace inter-pédonculaire) tige pituitaire (qui se projette dans l'espace inter-pédonculaire) corps pinéal (sur la face dorsale) Les autres structures de la partie > du tronc cérébral appartiennent au mésencéphale Le pont (partie moyenne du tronc cérébral) appartient au métencéphale, de même que le cervelet en postérieur La moelle allongée (partie < du tronc cérébral) appartient au myélencéphale il y a 12 minutes, Soleneuh a dit : il n'a pas cité l'aire vestibulaire, et les récessus latéral du V4 je te conseille quand même de les visualiser sur le schéma (ça se voit bien en plus) Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted April 4, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted April 4, 2019 @Chat_du_Cheshire parfait merci beaucoup :) Quote
Lvic32 Posted April 4, 2019 Posted April 4, 2019 Si tu parles du récessus du 4e ventricule, de l'aire vestibulaire ou du trigone latéral du XII non il ne faut pas les connaître! Sinon oui il faut avoir la localisation des éléments cités en cours! il y a 27 minutes, Soleneuh a dit : *où se trouve l'éminence acoustique sur le schéma ? Elle se trouve quelque part en latéral du sulcus limitans, sûrement au niveau de l'aire vestibulaire. Mais vu qu'il ne parle pas de sa position il ne faut pas la retenir (à moins qu'il en ait parlé cette année). Exemple concret de structure motrice en dedans du sulcus (pas à savoir): Le trigone du XII est en dedans du sulcus sur le schéma, et le XII (hypoglosse) est un nerf moteur de la langue. Aussi (ça il en parle par contre) pour le colliculus du facial, c'est une relais moteur pour le nerf facial VII qui est moteur! J'ai débordé un peu sur la question Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted April 4, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted April 4, 2019 il y a 7 minutes, Lvic32 a dit : trigone latéral du XII coucou ! merci pour tes précisions ^^ mais le XII il en a parlé ^^ Quote
Chat_du_Cheshire Posted April 4, 2019 Posted April 4, 2019 et il est déjà tombé en annale '' Le colliculus du VII limite crânialement le trigone de l'hypoglosse '' de souvenir ! Quote
Lvic32 Posted April 4, 2019 Posted April 4, 2019 il y a 1 minute, Chat_du_Cheshire a dit : et il est déjà tombé en annale '' Le colliculus du VII limite crânialement le trigone de l'hypoglosse '' de souvenir ! une annale assez vieille, vu qu'il n'en a pas parlé ni en 2017 ni en 2018. Mais maintenant du coup il faut le savoir! Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted April 4, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted April 4, 2019 @Chat_du_Cheshire et @Lvic32 puisque vous êtes là désolée je rajoute juste une petite question = je ne vois pas où se trouve la formation réticulaire ? Quote
Chat_du_Cheshire Posted April 4, 2019 Posted April 4, 2019 il y a 6 minutes, Lvic32 a dit : une annale assez vieille, vu qu'il n'en a pas parlé ni en 2017 ni en 2018. Mais maintenant du coup il faut le savoir! Révélation il n'avait pas parlé du gyrus lisseus Révélation et pourtant... Révélation il y a 4 minutes, Soleneuh a dit : @Chat_du_Cheshire et @Lvic32 puisque vous êtes là désolée je rajoute juste une petite question = je ne vois pas où se trouve la formation réticulaire ? Ce qui est hachuré en rouge! https://image.noelshack.com/fichiers/2019/14/4/1554387240-p-20190404-161315-vhdr-auto.jpg Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted April 4, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted April 4, 2019 @Chat_du_Cheshire nickel merci beaucoup !! Quote
Pihounette Posted April 4, 2019 Posted April 4, 2019 (edited) @Chat_du_Cheshire et @Lvic32 J'en profite pour vous poser aussi une autre petite question : est-ce qu'il serait possible d'indiquer le sulcus limitans sur ce schéma par hasard ? Si oui, où le placer ? il y a 13 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : Ce qui est hachuré en rouge! https://image.noelshack.com/fichiers/2019/14/4/1554387240-p-20190404-161315-vhdr-auto.jpg Et @Chat_du_Cheshire est ce que tu pourrais nous indiquer ce que sont les autres éléments que tu as fait figurer sur ton schéma, s'il te plaît ? Edited April 4, 2019 by pihounette8645 Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted April 4, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted April 4, 2019 il y a 12 minutes, pihounette8645 a dit : tu pourrais nous indiquer ce que sont les autres éléments que tu as fait figurer sur ton schéma, s'il te plaît ? en bleu dans le pont = les noyaux du pont en noir la substance noire en rouge le noyau rouge ^^ Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted April 4, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted April 4, 2019 il y a 8 minutes, pihounette8645 a dit : @Soleneuh merci infiniment avec plaisir :) Quote
Lvic32 Posted April 4, 2019 Posted April 4, 2019 (edited) Le 04/04/2019 à 16:10, Soleneuh a dit : @Chat_du_Cheshire et @Lvic32 puisque vous êtes là désolée je rajoute juste une petite question = je ne vois pas où se trouve la formation réticulaire ? On la retrouve un peu partout tout le long du tronc cérébral, il n'y a pas de réelle délimitation ^^ Le 04/04/2019 à 16:11, Chat_du_Cheshire a dit : Révéler le contenu masqué il n'avait pas parlé du gyrus lisseus Masquer le contenu et pourtant... Masquer le contenu Est-ce que j'ai dit que c'est tombé en 2017 et 2018? J'ai juste dit qu'il n'en a pas parlé, mais du coup maintenant vu qu'il en parle on est sûr qu'il faut le retenir. Le 04/04/2019 à 16:19, pihounette8645 a dit : @Chat_du_Cheshire et @Lvic32 J'en profite pour vous poser aussi une autre petite question : est-ce qu'il serait possible d'indiquer le sulcus limitans sur ce schéma par hasard ? Si oui, où le placer ? Le sulcus limitans sépare ce qui est sensitif en latéral et ce qui est moteur en médial. Donc sur le schéma de gauche, au niveau de la moelle épinière j'ai représenté en noir la limite sensitif/moteur Et du coup sur le schéma de droite au niveau du tronc cérébral ça devient le sulcus limitans: Edited November 20, 2019 by Lvic32 Quote
Pihounette Posted April 4, 2019 Posted April 4, 2019 il y a 3 minutes, Lvic32 a dit : Le sulcus limitans sépare ce qui est sensitif en latéral et ce qui est moteur en médial. Donc sur le schéma de gauche, j'ai représenté en noir la limite sensitif/moteur Et du coup sur le schéma de droite ça devient le sulcus limitans Merci beaucoup ! Et on est bien d'accord que tous les "vrais" nerfs crâniens naissent en ventral du TC, sauf le IV ? Il me semble que c'est ce qu'a dit le prof et ce que semblent montrer les schémas, mais dans le poly du Tat, page 40, il y a marqué l'inverse ^^ Quote
Lvic32 Posted April 4, 2019 Posted April 4, 2019 il y a 1 minute, pihounette8645 a dit : Et on est bien d'accord que tous les "vrais" nerfs crâniens naissent en ventral du TC, sauf le IV ? Il me semble que c'est ce qu'a dit le prof et ce que semblent montrer les schémas, mais dans le poly du Tat, page 40, il y a marqué l'inverse ^^ Oui c'est ça! Tous les nerf crâniens naissant du TC naissent en antérieur, sauf ne nerf trochléaire qui naît en postérieur! Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted April 4, 2019 Ancien Responsable Matière Posted April 4, 2019 Au fait je rajoute un truc : Le prof a bien dit plusieurs fois qu'il y avait 12 nefs crâniens et pas 12 paires donc pour moi l'annale de @Chat_du_Cheshire, je pense pas que ce soit une erreur, le prof n'a pas fait la distinction à l'oral en tout cas donc il doit pas la faire en cc... Quote
Recommended Posts