Jump to content

questions tronc cérébral

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou !

j'aurais 3 questions :

*doit-on apprendre les éléments anatomiques sur le tronc cérébral (leur localisation) même s'ils n'ont pas été cités en cours ?

*où se trouve le sulcus limitans sur le schéma ?

*où se trouve l'éminence acoustique sur le schéma ?

Posted

Hey @Soleneuh ! Je me permets de rajouter sur ton fil une question à propos du tronc cérébral, j'espère que tu ne m'en voudras pas ?

Où se situent corps pinéal, colliculus supérieurs et inférieurs ?  Doit on considérer qu'ils appartiennent à la face postérieure du mésencéphale ou s'agit-il de projections du diencéphale ?

Merki ?

Posted
il y a 31 minutes, Soleneuh a dit :

*doit-on apprendre les éléments anatomiques sur le tronc cérébral (leur localisation) même s'ils n'ont pas été cités en cours ?

à quels éléments tu fais référence du coup ? ? l'an dernier il avait parlé de tous donc oui il faut les connaître (il avait pas parlé du trigone du XII et pourtant un item d'annale portait sur ça donc ça montre bien qu'il faut tout connaître)

pour le sulcus et l'éminence acoustique on te les schématise dans le sujet lui-même inséré dans le sujet au-dessus ?

Posted
il y a 33 minutes, pihounette8645 a dit :

Où se situent corps pinéal, colliculus supérieurs et inférieurs ?  Doit on considérer qu'ils appartiennent à la face postérieure du mésencéphale ou s'agit-il de projections du diencéphale ?

alors de ce que j'ai compris :

- le corps pinéal n'appartient pas au mésencéphale mais au diencéphale, c'est une projection du diencéphale

- les colliculus eux appartiennent au mésencéphale (sa face postérieure)

1554385472-cbhyviae.png

mais comme on l'a vu sur la face antérieure du tronc cérébral, il n'y a pas de réelle délimitation entre le mésencéphale et le cerveau, juste des limites anatomliques qui en avant se font par les structures optiques, donc en postérieur c'est plus compliqué d'établir de réelles délimitations, mais on considère quand même que le corps pinéal n'appartient pas au mésencéphale.

ça t'aide ?

Par contre ce que je me demande en plus maintenant, c'est est ce que la tige pituitaire et les corps mamillaires appartiennent au mésencéphale aussi ont sont juste des projections du cerveau ? J'aurais tendance à dire qu'ils appartiennent au mésencéphale vu que sur le schéma ils sont au dessous des formations optiques mais bon ? 

il y a 10 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

à quels éléments tu fais référence du coup ? ? l'an dernier il avait parlé de tous donc oui il faut les connaître (il avait pas parlé du trigone du XII et pourtant un item d'annale portait sur ça donc ça montre bien qu'il faut tout connaître)

hello ! merci pour ta réponse :) il n'a pas cité l'aire vestibulaire, et les récessus latéral du V4 (vue postérieure du tronc cérébral)

il y a 10 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

pour le sulcus et l'éminence acoustique on te les schématise dans le sujet lui-même inséré dans le sujet au-dessus ?

ouii j'ai vu merci beaucoup ? 

Posted
il y a 10 minutes, Soleneuh a dit :

ça t'aide ? 

Oui c'est parfait, merci beaucoup ?

il y a 10 minutes, Soleneuh a dit :

est ce que la tige pituitaire et les corps mamillaires appartiennent au mésencéphale aussi ont sont juste des projections du cerveau 

Dans le poly du Tat', il est noté que ce sont des projections du diencéphale ?

• Solution
Posted

@Soleneuh

@pihounette8645

• Alors en effet, voilà ce qui appartient au diencéphale :
    • corps mamillaire (qui se projette dans l'espace inter-pédonculaire)
    • tige pituitaire (qui se projette dans l'espace inter-pédonculaire)
    • corps pinéal (sur la face dorsale)
  • Les autres structures de la partie > du tronc cérébral appartiennent au mésencéphale
  • Le pont (partie moyenne du tronc cérébral) appartient au métencéphale, de même que le cervelet en postérieur
  • La moelle allongée (partie < du tronc cérébral) appartient au myélencéphale
il y a 12 minutes, Soleneuh a dit :

il n'a pas cité l'aire vestibulaire, et les récessus latéral du V4

je te conseille quand même de les visualiser sur le schéma (ça se voit bien en plus) ?

Posted

Si tu parles du récessus du 4e ventricule, de l'aire vestibulaire ou du trigone latéral du XII non il ne faut pas les connaître! Sinon oui il faut avoir la localisation des éléments cités en cours!

il y a 27 minutes, Soleneuh a dit :

*où se trouve l'éminence acoustique sur le schéma ?

Elle se trouve quelque part en latéral du sulcus limitans, sûrement au niveau de l'aire vestibulaire. Mais vu qu'il ne parle pas de sa position il ne faut pas la retenir (à moins qu'il en ait parlé cette année).

Exemple concret de structure motrice en dedans du sulcus (pas à savoir): Le trigone du XII est en dedans du sulcus sur le schéma, et le XII (hypoglosse) est un nerf moteur de la langue.

Aussi (ça il en parle par contre) pour le colliculus du facial, c'est une relais moteur pour le nerf facial VII qui est moteur!

J'ai débordé un peu sur la question ?

Posted
il y a 7 minutes, Lvic32 a dit :

trigone latéral du XII

coucou ! merci pour tes précisions ^^ mais le XII il en a parlé ^^

Posted
il y a 1 minute, Chat_du_Cheshire a dit :

et il est déjà tombé en annale ? '' Le colliculus du VII limite crânialement le trigone de l'hypoglosse '' de souvenir !

une annale assez vieille, vu qu'il n'en a pas parlé ni en 2017 ni en 2018. Mais maintenant du coup il faut le savoir!

Posted
il y a 6 minutes, Lvic32 a dit :

une annale assez vieille, vu qu'il n'en a pas parlé ni en 2017 ni en 2018. Mais maintenant du coup il faut le savoir!

Révélation

il n'avait pas parlé du gyrus lisseus

Révélation

et pourtant...

Révélation

ryan gosling lol GIF

il y a 4 minutes, Soleneuh a dit :

@Chat_du_Cheshire et @Lvic32 puisque vous êtes là désolée je rajoute juste une petite question = je ne vois pas où se trouve la formation réticulaire ?

Ce qui est hachuré en rouge!

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/14/4/1554387240-p-20190404-161315-vhdr-auto.jpg

Posted (edited)

@Chat_du_Cheshire et @Lvic32 J'en profite pour vous poser aussi une autre petite question : est-ce qu'il serait possible d'indiquer le sulcus limitans sur ce schéma par hasard ? Si oui, où le placer ?

jFGn9C41utaTOl13qf_Q5SuQzRL9g_d96e0hBJio-tVcP3KAk1zadNvj_6O_p-czNGLsj5wnwYCHZy_iaemGrfB1RjYfQ2WbFbU7o7YcZhVhCXgv1jkws86BEG0Z_9HV_WDARRNp6dg

il y a 13 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

Et @Chat_du_Cheshire est ce que tu pourrais nous indiquer ce que sont les autres éléments que tu as fait figurer sur ton schéma, s'il te plaît ? ?

Edited by pihounette8645
Posted
il y a 12 minutes, pihounette8645 a dit :

tu pourrais nous indiquer ce que sont les autres éléments que tu as fait figurer sur ton schéma, s'il te plaît ? ?

en bleu dans le pont = les noyaux du pont

en noir la substance noire

en rouge le noyau rouge ^^

Posted (edited)
Le 04/04/2019 à 16:10, Soleneuh a dit :

@Chat_du_Cheshire et @Lvic32 puisque vous êtes là désolée je rajoute juste une petite question = je ne vois pas où se trouve la formation réticulaire ?

On la retrouve un peu partout tout le long du tronc cérébral, il n'y a pas de réelle délimitation ^^

Le 04/04/2019 à 16:11, Chat_du_Cheshire a dit :
  Révéler le contenu masqué

il n'avait pas parlé du gyrus lisseus

Masquer le contenu

et pourtant...

Masquer le contenu

ryan gosling lol GIF

Est-ce que j'ai dit que c'est tombé en 2017 et 2018? J'ai juste dit qu'il n'en a pas parlé, mais du coup maintenant vu qu'il en parle on est sûr qu'il faut le retenir.

Le 04/04/2019 à 16:19, pihounette8645 a dit :

@Chat_du_Cheshire et @Lvic32 J'en profite pour vous poser aussi une autre petite question : est-ce qu'il serait possible d'indiquer le sulcus limitans sur ce schéma par hasard ? Si oui, où le placer ?

Le sulcus limitans sépare ce qui est sensitif en latéral et ce qui est moteur en médial.

Donc sur le schéma de gauche, au niveau de la moelle épinière j'ai représenté en noir la limite sensitif/moteur

Et du coup sur le schéma de droite au niveau du tronc cérébral ça devient le sulcus limitans:

baim.png

Edited by Lvic32
Posted
il y a 3 minutes, Lvic32 a dit :

Le sulcus limitans sépare ce qui est sensitif en latéral et ce qui est moteur en médial.

Donc sur le schéma de gauche, j'ai représenté en noir la limite sensitif/moteur

Et du coup sur le schéma de droite ça devient le sulcus limitans

Merci beaucoup !

Et on est bien d'accord que tous les "vrais" nerfs crâniens naissent en ventral du TC, sauf le IV ? Il me semble que c'est ce qu'a dit le prof et ce que semblent montrer les schémas, mais dans le poly du Tat, page 40, il y a marqué l'inverse ^^

Posted
il y a 1 minute, pihounette8645 a dit :

Et on est bien d'accord que tous les "vrais" nerfs crâniens naissent en ventral du TC, sauf le IV ? Il me semble que c'est ce qu'a dit le prof et ce que semblent montrer les schémas, mais dans le poly du Tat, page 40, il y a marqué l'inverse ^^

Oui c'est ça! Tous les nerf crâniens naissant du TC naissent en antérieur, sauf ne nerf trochléaire qui naît en postérieur!

Posted

Au fait je rajoute un truc : Le prof a bien dit plusieurs fois qu'il y avait 12 nefs crâniens et pas 12 paires donc pour moi l'annale de @Chat_du_Cheshire, je pense pas que ce soit une erreur, le prof n'a pas fait la distinction à l'oral en tout cas donc il doit pas la faire en cc...