LauLAbricot Posted April 4, 2019 Posted April 4, 2019 Bonjour, J'aurais besoin de quelques précisions concernant certains éléments des segments postérieur et antérieur de l’œil. En effet, la limite entre rétine pigmentaire et neurosensorielle se situe au niveau de l'ora serrata, qui est également la limite entre segment postérieur et antérieur. Pourtant, dans le cours on nous dit que la rétine pigmentaire appartient à la fois au segment antérieur et postérieur. Du coup j'imagine ne pas avoir saisi ou compris un certain détail... Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Merci d'avance ! Quote
Ancien du Bureau sebban Posted April 4, 2019 Ancien du Bureau Posted April 4, 2019 Salut, La rétine pigmentaire se termine au bord postérieur de l'iris ; la neurosensorielle au bord postérieur du corps ciliaire (qui est également la limite entre les deux segments). Ainsi la pigmentaire, puisque se prologeant en avant du corps ciliaire, appartient également au segment antérieur. Quote
Ancien Responsable Matière ValentineMartel Posted April 4, 2019 Ancien Responsable Matière Posted April 4, 2019 Salut, Alors attention la rétine pigmentaire ne se termine pas au niveau de l'ora-serrata (ça c'est la limite de la rétine neurosensorielle) mais à la face dorsale de l'iris. Cette face dorsale est d'ailleurs la limite entre la chambre antérieure et postérieure de l'iris, ces deux chambres appartenant au segment antérieur. Du coup la rétine pigmentaire appartient bien au segment postérieur et à la chambre postérieure du segment antérieur Dis moi si c'est plus clair Quote
LauLAbricot Posted April 4, 2019 Author Posted April 4, 2019 @ValentineMartel d'accord, mais du coup en quoi la rétine pigmentaire fait partie du segment postérieur ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution ValentineMartel Posted April 4, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 4, 2019 il y a 6 minutes, LaurineL a dit : @ValentineMartel d'accord, mais du coup en quoi la rétine pigmentaire fait partie du segment postérieur ? Le segment postérieur va de l'ora-serrata au fond de l'oeil tu es d'accord ? Du coup il contient bien la rétine pigmentaire + la rétine neurosensorielle. En gros si je résume : - Du fond de l'oeil à l'ora-serrata : pigmentaire + neurosensorielle - De l'ora-serrata à la face dorsale de l'iris : pigmentaire uniquement Quote
LauLAbricot Posted April 4, 2019 Author Posted April 4, 2019 @ValentineMartel c'est compris, merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts