HansHubberform Posted May 5, 2014 Posted May 5, 2014 Hola, Désolé mais pour l'homonculus, est-ce que c'est toujours pied en dedans, puis main (grande), puis face (grande) en plus latéral? Car à un moment dans mon cours : Dans la ME : celles qui ont croisées : (( cordon lat : constitue le tractus cortico spinal lat avec une somatotopie (ou la tête a disparu) avec)) main en DD et pied en DH Du coup je me demande si j'ai bien pris mon cours ou si jamais quand ça se croise (Décusse (?)) ça donne un homonculus bizarre (Mes mains sont en dehors de mes pieds personnellement) Merci
Flora66 Posted May 8, 2014 Posted May 8, 2014 Salut, Quand le tractus cortico-spinal décusse, puisque la somatotopie est conservée, tu te retrouve du coup avec le pied en dehors et la main en dedans d'après ce que j'ai compris.
Maxine Posted May 8, 2014 Posted May 8, 2014 Si la somatotopie est conservée, alors le pied reste en dedans non ?
Flora66 Posted May 8, 2014 Posted May 8, 2014 Non justement, elle est conservée mais ça croise donc ça s'inverse
HansHubberform Posted May 8, 2014 Author Posted May 8, 2014 D'acc, j'avais mal interprété le cours où je pensais que ça donnait une sorte d'inversion d'homonculus... Au cas ou : les neurones cortico-spinaux du pied sont en dedans, tout le temps en tout cas pour le neurone du cortex, puis quand ça décusse, les neurones issus de cette partie médiale iront au plus latéral, soit =>Les neurones à destinée du pied on un neurone d'origine au niveau du cortex (médial), puis , en gros, il y aura un "neurone décussé" qui issu de cette part médiale (du cortex), sera le plus en dehors.... Merci des réponses
Recommended Posts