peut-être Posted April 3, 2019 Posted April 3, 2019 Bonsoir, est-ce que la choroide correspond à la rétine pigmentaire? Ou alors est ce que la choroide est la couche superficielle de la rétine pigmentaire? Quote
happybee Posted April 3, 2019 Posted April 3, 2019 Hey!! D'après ce que j'ai compris non! la choroïde est une enveloppe vasculaire alors que la rétine est une enveloppe sensorielle Quote
Solution chloe2948 Posted April 3, 2019 Solution Posted April 3, 2019 Salut ! La choroïde se situe entre la sclérotique (coque blanche qui entoure l'oeil) et la rétine pigmentaire Quote
happybee Posted April 3, 2019 Posted April 3, 2019 il y a 7 minutes, peut-être a dit : la couche superficielle de la rétine pigmentaire je suis pas sûre qu'on puisse dire ça, effectivement on peut voir que la choroïde est plus externe que la rétine mais c'est plutôt la rétine neurosensorielle qui sera en superficie de la rétine pigmentaire Quote
chloe2948 Posted April 3, 2019 Posted April 3, 2019 il y a 3 minutes, grumpybee a dit : la choroïde est une enveloppe vasculaire en effet, c'est une couche qui est très vascularisé et qui permet la nutrition de l'iris Quote
Ancien Responsable Matière Jujunum Posted April 5, 2019 Ancien Responsable Matière Posted April 5, 2019 (edited) salut !!! je reviens sur ce sujet parce que j'ai noté que la choroïde était dans le segment postérieur de l'oeil et il n'en a pas parlé pour le segment antérieur mais sur le schéma on voit bien qu'elle se continue aussi dans le segment antérieur. Qu'en pensez-vous ? Edited April 5, 2019 by juju31 Quote
victorbenv Posted April 5, 2019 Posted April 5, 2019 Salut, Dans l'oeil, la couche intermédiaire vasculaire se nomme l'uvée et est divisée elle même en plusieurs partie: - La choroïde est présente uniquement dans le segment postérieur de l'oeil effectivement - En avant, elle se prolonge par les corps ciliaires qui sont dans la chambre postérieure du segment antérieur - Encore plus en avant, les corps ciliaires se prolongent par l'iris qui est dans la chambre antérieure du segment antérieur Le schéma du prof n'est pas top du tout. La choroïde est la structure noire qui se prolonge en avant par une structure bleue (corps ciliaires et enfin iris). A ne pas confondre avec la sclère qui est une structure collagénique qui se prolonge en avant par la cornée! Bonne journée Quote
Ancien Responsable Matière Jujunum Posted April 5, 2019 Ancien Responsable Matière Posted April 5, 2019 Merci beaucoup @victorbenv pour toutes ces précisions !!! Bonne journée à toi aussi ! Quote
Recommended Posts