Jump to content

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Re !

Cet item du poly du tat me perturbe : "la rétine pigmentaire fait partie du segment antérieur mais pas de la chambre postérieure" compté vrai

Je ne comprends pas comment ça peut être vrai, pour moi elle se prolonge justement dans le segment postérieur donc doit passer par la chambre postérieure non ?

quelqu'un peut-il m'aider svp ?

Posted

Salut ! 

Alors, j'aurais mis vrai, il faut que tu retiennes que la rétine pigmentaire appartient aux deux segments car elle se prolonge par la partie dorsale de l'iris, contrairement à la neurosensorielle. 

Et puis l'iris fait partie de la chambre antérieure !

(il n'y a que le cristallin et le corps ciliaire dans la chambre postérieure)

Posted

Salut @Soleneuh !

Pour le qcm du tat, l'énoncé exact est "La rétine pigmentaire fait partie du segment antérieur mais de la chambre postérieure." Je sais pas si un mot (pas) a été oublié comme tu l'as écris dans ta question ou si le "mais" est juste un peu bizarre. Si c'est ce dernier cas, la phrase est vraie puisque comme l'a dit @emmaangl la rétine pigmentaire se prolonge jusqu'à la face dorsale de l'iris donc jusqu'à la chambre postérieure du segment antérieur.

Posted

@emmaangl @emma-pil merci pour vos réponses :) 

Révélation

ce sujet est le rdv des Emma ? 

il y a 22 minutes, emmaangl a dit :

la rétine pigmentaire appartient aux deux segments car elle se prolonge par la partie dorsale de l'iris, contrairement à la neurosensorielle. 

Et puis l'iris fait partie de la chambre antérieure !

(il n'y a que le cristallin et le corps ciliaire dans la chambre postérieure)

donc dans ce que tu dis je retiens --> rétine pigmentaire = segment antérieur (mais que la chambre antérieure) et segment postérieur

il y a 11 minutes, emma-pil a dit :

la rétine pigmentaire se prolonge jusqu'à la face dorsale de l'iris donc jusqu'à la chambre postérieure du segment antérieur.

et là dans ce que tu dis je retiens : rétine pigmentaire = segment antérieur (mais que la chambre postérieure) et segment postérieur

Je suis un peu perdue, parce qu'à moins que je n'ai rien compris, vos 2 réponses me semblent contradictoires ? non ?

Posted (edited)

Salut, si j'ai bien compris mon cours la frontière entre chambre antérieur et chambre postérieur est la face dorsale de l'iris (ou face ventral du cristallin). 

Or la rétine pigmentaire se termine aussi au niveau de cette partie dorsale de l'Iris. Comment connaitre l'appartenance à une chambre ou une autre de la rétine pigmentaire, vous avez une solution ? C'est déjà tombé en QCM? 

Edited by PierrickJunior
Posted

Ce qu'il faut retenir je pense c'est que l'oeil est divisé en 2 segments: 1 postérieur (sclérotique, rétine, choroïde) et 1 antérieur (cornée, iris, cristallin et corps ciliaire). Ce même segment antérieur est divisé en une chambre antérieure (cornée et iris) et une chambre postérieure (cristallin et corps ciliaire). Or la rétine pigmentaire se prolonge jusqu'au bord dorsal de l'iris. Donc la rétine pigmentaire va avoir un trajet dans le segment postérieur, dans la chambre postérieure (ces 2 là c'est sûr) et peut être effectivement dans la chambre antérieur (c'est pas sûr pcq la limite entre la chambre ant et post, c'est justement le bord inférieur de l'iris alors je sais pas si on peut considérer la rétine pigmentaire comme faisant partie de la chambre antérieure)

Dans tous les cas, par rapport à l'item "La rétine pigmentaire fait partie du segment antérieur mais de la chambre postérieure." (attention sans le pas que tu avais mis au début), c'est effectivement vrai puisque la rétine passe par la chambre postérieure (qui fait partie du segment antérieur) pour rejoindre l'iris

Voilà j'espère que c'est plus clair comme ça ?

il y a 11 minutes, PierrickJunior a dit :

Salut, si j'ai bien compris mon cours la frontière entre chambre antérieur et chambre inférieur est la face dorsale de l'iris (ou face ventral du cristallin). 

Or la rétine pigmentaire se termine aussi au niveau de cette partie dorsale de l'Iris. Comment connaitre l'appartenance à une chambre ou une autre de la rétine pigmentaire, vous avez une solution ? C'est déjà tombé en QCM? 

Ce qui est sûr c'est que la rétine pigmentaire appartient à la chambre postérieure (c'est sur son "chemin"). En revanche est-ce qu'elle appartient à la chambre antérieure, je sais pas trop. Je dirais que non puisqu'elle appartient à la limite seulement, pas au delà

Posted

@emma-pil merci pour tes précisions :) je suis d'accord avec toi ! mais j'avais l'impression que @emmaangl nous disait que non justement c'est pour ça ? 

Posted
il y a 16 minutes, emma-pil a dit :

Ce qui est sûr c'est que la rétine pigmentaire appartient à la chambre postérieure (c'est sur son "chemin"). En revanche est-ce qu'elle appartient à la chambre antérieure, je sais pas trop. Je dirais que non puisqu'elle appartient à la limite seulement, pas au delà

Salut ! 

Je m'incruste pour dire que le prof a effectivement dit aujourd'hui que la rétine appartient à la chambre antérieure ! (une petite partie il a dit)

Posted

Oh que de remerciements ? Avec plaisir !