Jump to content

2 questions sur l'oeil ?​​​​​​​


Soleneuh
Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Hello !

J'aurais 2 questions sur le cours "organes des sens" de ce matin :

 


*c'est la rétine pigmentaire ou la rétine neurosensorielle qui est la plus étendue ?

 

*le prof a dit texto "l'humeur aqueuse appartient à la fois au segment antérieur et au segment postérieur, ce qui est valable aussi pour l'humeur vitrée"
mais j'avais compris justement que l'humeur aqueuse appartenait au segment antérieur et que l'humeur vitrée appartenait au segment postérieur, comment ça se fait que ça appartienne aux 2 finalement, est-ce que j'ai carrément mal compris ?

 

Voilàà quelqu'un peut-il m'aider svp :) ?

 

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Alors pour ta première question c’est la rétine pigmentaire qui est la plus étendue puisqu’elle vient jusqu’à la face dorsale de l’iris (en noir sur le schéma du cours) alors que la rétine neuro sensorielle (en jaune sur le schéma) s’arrête à l’ora-serrata.

 

Pour ta deuxième question j’aurai tendance à dire que tu as raison : l’humeur aqueuse appartient au segment antérieur et l’humeur vitrée au segment postérieur...seulement il faut prendre en compte ce que te dis le prof en priorité...

Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

Il a dû faire un lapsus, en effet l'humeur aqueuse se trouve dans le segment antérieur (en avant de l'ora-serrata) et l'humeur vitrée dans le segment postérieur (en-arrière de l'ora-serrata).

Sauf que l'humeur aqueuse appartient à la fois à la chambre antérieure (+++) et à la chambre postérieure de l'œil, et il faut différencier les deux car c'est une source de pièges!

 

Petit rappel: les chambres délimitent le segment antéreur en deux parties: antérieure et postérieure 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@marinegauthie @Chat_du_Cheshire @Lvic32 merci pour vos réponses !!

 

il y a 38 minutes, marinegauthie a dit :

Alors pour ta première question c’est la rétine pigmentaire qui est la plus étendue puisqu’elle vient jusqu’à la face dorsale de l’iris (en noir sur le schéma du cours) alors que la rétine neuro sensorielle (en jaune sur le schéma) s’arrête à l’ora-serrata.

ooook merci beaucoup j'ai compris :) 

 

il y a 28 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

ça m'a tout l'air d'une erreur du prof (puisque ça contredirait beaucoup d'annales), il faudrait attendre de savoir ce qui a été dit l'après-midi ?

il y a 16 minutes, Lvic32 a dit :

Il a dû faire un lapsus, en effet l'humeur aqueuse se trouve dans le segment antérieur (en avant de l'ora-serrata) et l'humeur vitrée dans le segment postérieur (en-arrière de l'ora-serrata).

Sauf que l'humeur aqueuse appartient à la fois à la chambre antérieure (+++) et à la chambre postérieure de l'œil, et il faut différencier les deux car c'est une source de pièges

alors j'ai réécouté pour être sûre du coup :

 il a exactement dit ça :

 "ces différentes humeurs sont situées ou appartiennent à la fois à la chambre antérieure et postérieure de l'oeil pour l'humeur aqueuse,

à la fois au segment postérieur et au segment antérieur de l'oeil pour l'humeur vitrée, donc faites attention ces liquides appartiennent donc à plusieurs sous régions, plusieurs segments ou plusieurs chambres"

 

Donc le fait que l'humeur aqueuse soit à la fois dans la chambre postérieure et antérieure de l'oeil, ça ok

mais l'humeur vitrée dans les 2 segments ?? ça c'est nouveau non ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Soleneuh a dit :

mais l'humeur vitrée dans les 2 segments ?? ça c'est nouveau non ?

Ah oui ça par contre... En tout cas les années précédentes il n'a parlé de l'humeur vitrée que pour le segment postérieur

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, Lvic32 a dit :

Ah oui ça par contre... En tout cas les années précédentes il n'a parlé de l'humeur vitrée que pour le segment postérieur

ok d'accord j'attends de voir si il a dit la même chose l'après midi alors, sinon je poserai la question sur moodle ^^ merci pour ton aide

Link to comment
Share on other sites

L'apres midi il a bien dit ca 

Il y a 2 heures, Soleneuh a dit :

l'humeur aqueuse appartenait au segment antérieur et que l'humeur vitrée appartenait au segment postérieur

 

mais je viens de réécouter, il a aussi dit apres que l'humeur vitrée était dans les 2 segments 

Edited by Pauu
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Soleneuh ☺️

 

Cette aprem il a dit : "L'humeur vitrée est retrouvée dans la chambre antérieure de l’oeil et en partie dans la chambre postérieure (à ce niveau drainée par un système particulier). Présente dans le segment postérieur et en partie dans le segment antérieur de l’oeil"

mais avant il avait dit "humeur vitrée... entièrement dans le segment postérieur de l’oeil" 

 

Donc je pense qu'il vaut mieux demander sur moodle ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Pauu coucou ! merci beaucoup pour l'info :) 

@Théophylline merci aussi pour ta réponse

il y a 9 minutes, Théophylline a dit :

"L'humeur vitrée est retrouvée dans la chambre antérieure de l’oeil et en partie dans la chambre postérieure

ça c'est impossible, tu dois confondre avec l'humeur aqueuse (dans le segment antérieur de l'oeil)

il y a 10 minutes, Théophylline a dit :

"humeur vitrée... entièrement dans le segment postérieur de l’oeil" 

ça c'est possible mais tu confonds segment et chambre je pense:

1554306122-aaaaaaaaaaaaaaa.png

 

--> ce que je cherchais à savoir c'est s'il avait dit que l'humeur vitrée appartient à la fois au segment postérieur et au segment antérieur

il y a 18 minutes, Pauu a dit :

mais je viens de réécouter, il a aussi dit apres que l'humeur vitrée était dans les 2 segments 

ah d'accord donc il insiste bien là dessus alors

merci :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Soleneuh je sais que ça n'a aucun sens, mais c'est ce qu'il a dit cette aprèm alors je pense qu'il s'est trompé 

 

il y a 3 minutes, Soleneuh a dit :

l'humeur vitrée appartient à la fois au segment postérieur et au segment antérieur

et il a dit ça cette aprèm aussi 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, Théophylline a dit :

@Soleneuh je sais que ça n'a aucun sens, mais c'est ce qu'il a dit cette aprèm alors je pense qu'il s'est trompé 

oui je pense aussi ?  désolée je croyais que c'était toi qui avait mal compris, pas que tu retranscrivais ce qu'il avait dit

 

il y a 8 minutes, Théophylline a dit :

il a dit ça cette aprèm aussi 

bon ok alors go pour apprendre ça alors ^^

merci tout le monde ^^

Link to comment
Share on other sites

si jamais quelqu'un demande sur moodle, je laisse cet item d'annale qui contredit ses propos :

 

P13 30E '' La chambre antérieure de l'oeil contient l'humeur vitrée '' compté faux à juste titre puisque c'est l'humeur aqueuse, mais bon de ce que j'ai compris il vous a dit le contraire ?

 

(et en plus l'an dernier il avait pas du tout fait ce changement... les yeux changent !)

 

eyes GIF

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 17 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

si jamais quelqu'un demande sur moodle, je laisse cet item d'annale qui contredit ses propos :

 

P13 30E '' La chambre antérieure de l'oeil contient l'humeur vitrée '' compté faux à juste titre puisque c'est l'humeur aqueuse, mais bon de ce que j'ai compris il vous a dit le contraire ?

quelqu'un veut bien poser la question du coup ?  (ou je le fais ?)

 

il y a 17 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

les yeux changent !

comme l'orifice de la veine cave inférieure (qui a remonté en T8 cette année)

 

PS : merci pour l'info de l'item qui contredit du coup ^^

Edited by Soleneuh
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 3 heures, Soleneuh a dit :

quelqu'un veut bien poser la question du coup ?  (ou je le fais ?)

J'aimerai bcp bcp que quelqu'un (ou toi hihi) pose la question !!!! Mais il a insisté à mort sur humeur vitrée, il l'a dit plusieurs fois comme s'il voulait qu'on comprenne que c'était pas une erreur

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

En fait je pense qu'il s'est trompé en disant ce qu'il a dit sur l'humeur vitrée parce qu'un peu avant dans le cours il a bien dit aussi cette année que : l'humeur vitrée est présente uniquement dans le segment postérieur de l'oeil du coup il s'est contredit après

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 15 heures, Théophylline a dit :

Salut @Soleneuh ☺️

 

Cette aprem il a dit : "L'humeur vitrée est retrouvée dans la chambre antérieure de l’oeil et en partie dans la chambre postérieure (à ce niveau drainée par un système particulier). Présente dans le segment postérieur et en partie dans le segment antérieur de l’oeil"

mais avant il avait dit "humeur vitrée... entièrement dans le segment postérieur de l’oeil" 

 

Donc je pense qu'il vaut mieux demander sur moodle ?

Effectivement il a exactement dit ça l'aprèm, après je pense qu'il a voulu dire :

- Humeur aqueuse : chambre ant + post donc segment antérieur 

- Humeur vitrée : segment ant (un peu) + segment post 

Fin du moins c'est comme ça que je l'ai corrigé sur mon cours, mais je suis pour que qqun lui pose la question sur Moodle ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, ValentineMartel a dit :

je suis pour que qqun lui pose la question sur Moodle ? 

Quelqu'un l'a déja fait !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, Lilette a dit :

Ça y est il a répondu et c'est ce que tu as dit @ValentineMartel1554374537-screenshot-20190404-124008.pn

 

hello ça contredit donc cette annale :

P13 30E '' La chambre antérieure de l'oeil contient l'humeur vitrée '' compté faux 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Le 04/04/2019 à 14:16, Soleneuh a dit :

P13 30E '' La chambre antérieure de l'oeil contient l'humeur vitrée '' compté faux 

Attention, le prof dit que l'humeur vitrée est située bien entendu dans le segment postérieur mais également dans le segment antérieur au niveau de la chambre postérieure! Pas la chambre antérieure! 

 

Petit récap du coup:

  • Segment postérieur:
    • Humeur vitrée
  • Segment antérieur:
    • Chambre postérieure: un peu d'humeur vitrée et un peu d'humeur aqueuse
    • Chambre antérieure: humeur aqueuse

 

0lyr.png

 

Donc cet item est bien faux!

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...