Sakamain Posted April 2, 2019 Posted April 2, 2019 (edited) Coucou, Concernant l'espace rétro-pharyngien j'ai mal entendu cette partie, on est bien d'accord qu'il est virtuel ? Et ensuite (question bonus) j'ai fait un lapsus dans ma prise de note en notant deux fois carotide externe, du coup est ce que c'est bien ça : - l’artère carotide externe interne naît souvent en dedans (en médial), ainsi qu’en avant. - l’artère carotide externe naît plutôt en arrière et en latéral. Voilà voilà, désolée de poser ces questions ici mais j'ai pas noté les minutes et j'ai pas le courage de réécouter sans ça Merci d'avance ! Edited April 2, 2019 by Sakamain Quote
Magnum Posted April 2, 2019 Posted April 2, 2019 (edited) oui !Autant pour moi c'est l'inverse pour ta question bonus je sais pas ce qui m'a pris ! @Sakamain Edited April 2, 2019 by Magnum Quote
ClaraF Posted April 2, 2019 Posted April 2, 2019 (edited) 35 minutes ago, Sakamain said: - l’artère carotide externe interne naît souvent en dedans (en médial), ainsi qu’en avant. - l’artère carotide externe naît plutôt en arrière et en latéral En fait je pense que c'est à l'envers, - La carotide interne est plus latéral et dorsal, et du coup il a fait un petit commentaire au dessus car c'est un peu bizarre tandis qu'elle s’appelle interne, mais en fait c'est parce qu'apres elle va se trouver a l’intérieur du crane. (au moins c'est ce qu'il a marqué sur sa diapo) Voila! https://www.noelshack.com/2019-14-2-1554241675-carotide.jpg Edited April 2, 2019 by Pamplemousse Quote
Ancien du Bureau sebban Posted April 2, 2019 Ancien du Bureau Posted April 2, 2019 Salut, Il s'est embrouillé à l'oral cet aprèm il a parlé deux fois de la carotide externe. Mais il a bien insisté sur la "nomenclature faussée" comme dit @Pamplemousse: l'externe naît en ventral & médial, l'interne en dorsal & latéral (contrairement à ce qu'indiquent leurs noms). La diapo fait très probablement foi en effet Quote
Solution MathildeD Posted April 2, 2019 Solution Posted April 2, 2019 Coucou, bon tout est bon alors ! Je te récapitule : oui l'espace rétro-pharyngien est virtuel (en condition physiologique) ! Ensuite, attention en effet, l'artère carotide externe naît en ventral et médial tandis que la carotide interne naît en latéral et dorsal (contrairement à ce que liasse imaginer leurs noms ahah) ! Quote
Sakamain Posted April 3, 2019 Author Posted April 3, 2019 @Pamplemousse @sebban @MathildeD dacc merci pour la rectification ! Quote
Recommended Posts