Jump to content

Virus

Go to solution Solved by Neïla,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, 

Je crois que la question a été posée sur Moodle mais sans réponse du doyen … 

Dans l'annale 2017 il y a l'item " Un virus qui a perdu son enveloppe ne peut plus pénétrer dans son hôte" 

Compté VRAI 

Dans le cours, on voit que même les virus nus peuvent rentrer dans la cellule hote par injection et donc contact de leur capside avec la bicouche phospholipidique. 

on ne peut donc pas considérer un virus qui perd   son enveloppe comme un virus nu ? 

Merci bcp :maraich:

• Solution
Posted

Bonjouuur ☺️

Un virus enveloppé qui ne perd que son enveloppe n'est pas encore un véritable virus nu car il lui reste sa matrice protéique.

Je te joins le schéma du cours qui illustre les différences de structure entre un virus nu et un virus enveloppé.

1554277804-capture-d-ecran-2019-04-03-a-

Il y a 11 heures, Corte2b a dit :

on ne peut donc pas considérer un virus qui perd   son enveloppe comme un virus nu ?

c'est tout à fait ça ?

J'espère que c'est assez clair sinon n'hésite pas à me relancer ? bonne journée 

Posted

Bonjour !?

Je me permet de relancer le sujet... 

Je bloque sur le même item mais pas pour les mêmes raisons: je suis d'accord sur le fait qu'un virus qui a perdu son envelope n'ai pas nu car il reste sa matrice, mais je ne comprends pas pourquoi il ne pourrai pas rentrer dans une cellule ?!

Ci quelqu'un pourrait m'expliquer

Merci d'avance ! ? 

• Ancien Responsable Matière
Posted

@BOBIS Salut !  C'est parce que l'interaction se fait obligatoirement avec une enveloppe ou une capside ?

L'enveloppe permet la fusion

La capside permet la liaison aux récepteurs