Corte2b Posted April 2, 2019 Posted April 2, 2019 Bonsoir, Je crois que la question a été posée sur Moodle mais sans réponse du doyen … Dans l'annale 2017 il y a l'item " Un virus qui a perdu son enveloppe ne peut plus pénétrer dans son hôte" Compté VRAI Dans le cours, on voit que même les virus nus peuvent rentrer dans la cellule hote par injection et donc contact de leur capside avec la bicouche phospholipidique. on ne peut donc pas considérer un virus qui perd son enveloppe comme un virus nu ? Merci bcp Quote
Solution Neïla Posted April 3, 2019 Solution Posted April 3, 2019 Bonjouuur Un virus enveloppé qui ne perd que son enveloppe n'est pas encore un véritable virus nu car il lui reste sa matrice protéique. Je te joins le schéma du cours qui illustre les différences de structure entre un virus nu et un virus enveloppé. Il y a 11 heures, Corte2b a dit : on ne peut donc pas considérer un virus qui perd son enveloppe comme un virus nu ? c'est tout à fait ça J'espère que c'est assez clair sinon n'hésite pas à me relancer bonne journée Quote
BOBIS Posted April 5, 2019 Posted April 5, 2019 Bonjour ! Je me permet de relancer le sujet... Je bloque sur le même item mais pas pour les mêmes raisons: je suis d'accord sur le fait qu'un virus qui a perdu son envelope n'ai pas nu car il reste sa matrice, mais je ne comprends pas pourquoi il ne pourrai pas rentrer dans une cellule ?! Ci quelqu'un pourrait m'expliquer Merci d'avance ! Quote
Ancien Responsable Matière LB2 Posted April 5, 2019 Ancien Responsable Matière Posted April 5, 2019 @BOBIS Salut ! C'est parce que l'interaction se fait obligatoirement avec une enveloppe ou une capside L'enveloppe permet la fusion La capside permet la liaison aux récepteurs Quote
BOBIS Posted April 5, 2019 Posted April 5, 2019 @LB2 Ah oui d'accord, ça parait évident maintenant que tu le dis ! Merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts