Ancien Responsable Matière Claro Posted April 2, 2019 Ancien Responsable Matière Posted April 2, 2019 Bonsoir ! Suite à ce cours sur le cou, j’ai plusieurs questions (bêtes je précise déjà, si vous voulez un moment intellectuel c'est pas le bon post ...): Tout d’abord je me demandais si un item du genre « le fascia bucco-pharyngien est situé en arrière de la trachée » doit être compté vrai ou faux En effet il est par définition derrière l’oesophage ou derrière le pharynx mais il est également anatomiquement en arrière de la trachée ou du larynx Donc voila que considérer ? Ensuite deuxième question sûrement bête aussi (c’est mon jour) Je n’arrive pas à comprendre pourquoi, lorsque l’on considère la région cervicale on dit qu’elle débute (en haut) au niveau du bord inférieur de la mandibule Ensuite lorsque l’on développe la région antéro-latérale (notamment en évoquant les muscles mylo-hyoïdiens) on évoque tout comme dans le cours de la mandibule, le fait que la ligne mylo-hyoïdienne est un repère entre la zone de la cavité orale et la région cervicale (ce qui veut dire que la région cervicale débute sous cette ligne mylo-hyoïdienne) Or sur les schémas, ces deux limites ne correspondent pas … Est-ce qu’il y a une subtilité que je n’ai pas saisie ? Bref je m'arrête là, désolé pour ces questions Merci d'avance pour vos réponses Bonne soirée Quote
Ancien Responsable Matière Solution ValentineMartel Posted April 2, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 2, 2019 (edited) Salut, Il y a 11 heures, Claro a dit : Tout d’abord je me demandais si un item du genre « le fascia bucco-pharyngien est situé en arrière de la trachée » doit être compté vrai ou faux En effet il est par définition derrière l’oesophage ou derrière le pharynx mais il est également anatomiquement en arrière de la trachée ou du larynx Donc voila que considérer ? Un fascia c'est une sorte de membrane donc c'est continu. Sur une coupe en C6 il est en arrière de la trachée mais sur une coupe en C4 par exemple il sera en arrière du larynx donc ce serait vrai quand même Il y a 11 heures, Claro a dit : Ensuite deuxième question sûrement bête aussi (c’est mon jour) Je n’arrive pas à comprendre pourquoi, lorsque l’on considère la région cervicale on dit qu’elle débute (en haut) au niveau du bord inférieur de la mandibule Ensuite lorsque l’on développe la région antéro-latérale (notamment en évoquant les muscles mylo-hyoïdiens) on évoque tout comme dans le cours de la mandibule, le fait que la ligne mylo-hyoïdienne est un repère entre la zone de la cavité orale et la région cervicale (ce qui veut dire que la région cervicale débute sous cette ligne mylo-hyoïdienne) Or sur les schémas, ces deux limites ne correspondent pas … Est-ce qu’il y a une subtilité que je n’ai pas saisie ? La question n'est pas bête du tout. Les limites que le Pr. Lopez nous a décrit en début de cours ce sont des limites vraiment vue de l'extérieur. c'est une anatomie superficielle, de surface. La ligne mylo-hyoidienne sert d'insertion pour le muscle mylo-hyoïdien qui fait office de plancher oral, délimitant effectivement la cavité orale et la cavité cervicale, mais c'est une limite plutôt interne, jsp si tu saisis la nuance ? Edited April 3, 2019 by ValentineMartel Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted April 2, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted April 2, 2019 (edited) Saluuut @ValentineMartel Merci pour ta réponse ! il y a 5 minutes, ValentineMartel a dit : La question n'est pas bête du tout. Les limites que le Pr. Lopez nous a décrit en début de cours ce sont des limites vraiment vue de l'extérieur. c'est une anatomie superficielle, de surface. La ligne mylo-hyoidienne sert d'insertion pour le muscle mylo-hyoïdien qui fait office de plancher oral, délimitant effectivement la cavité orale et la cavité cervicale, mais c'est une limite plutôt interne, jsp si tu saisis la nuance ? yesss merci je vois la différence ! il y a 5 minutes, ValentineMartel a dit : il y a 47 minutes, Claro a dit : Tout d’abord je me demandais si un item du genre « le fascia bucco-pharyngien est situé en arrière de la trachée » doit être compté vrai ou faux En effet il est par définition derrière l’oesophage ou derrière le pharynx mais il est également anatomiquement en arrière de la trachée ou du larynx Donc voila que considérer ? Un fascia c'est une sorte de membrane donc c'est continu. Sur une coupe en C6 il est en arrière de la trachée mais sur une coupe en C3 par exemple il sera en arrière du larynx donc ce serait vrai quand même Concernant cette question je me suis un peu mal exprimée: Le fascia bucco-pharyngien est par définition derrière l'oesophage et derrière le pharynx (puisqu'il est "accolé" à lui par l'arrière) je me demandais si dire que "le fascia bucco-pharyngien est derrière la trachée / derrière le larynx" est faux étant donné que l'oesophage ou le pharynx (suivant le niveau) s'interpose entre eux deux Je ne sais pas comment exprimer ça sinon c'est pas grave je pense pas qu'un item aussi ambigu comme je le vois pourrai tomber au concours Edited April 2, 2019 by Claro Quote
Ancien Responsable Matière ValentineMartel Posted April 2, 2019 Ancien Responsable Matière Posted April 2, 2019 il y a 4 minutes, Claro a dit : Le fascia bucco-pharyngien est par définition derrière l'oesophage et derrière le pharynx (puisqu'il est "accolé" à lui par l'arrière) je me demandais si dire que "le fascia bucco-pharyngien est derrière la trachée / derrière le larynx" est faux étant donné que l'oesophage ou le pharynx s'interpose entre eux deux Ah non pour ça c'est vrai aussi tqt pas ! après c'est une question un peu biscornue j'le vois pas poser ça mais pour moi c'est vrai oui forcément Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted April 2, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted April 2, 2019 D'accord merciiii Quote
Ancien Responsable Matière ValentineMartel Posted April 2, 2019 Ancien Responsable Matière Posted April 2, 2019 il y a 3 minutes, Claro a dit : D'accord merciiii Révélation et ne pense jamais que tes questions sont bêtes "celui qui est bête c'est celui qui ne pose pas de questions ou qui reste sans réponse" - Michel Ronron, 2019 Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted April 2, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted April 2, 2019 il y a 3 minutes, ValentineMartel a dit : Révélation et ne pense jamais que tes questions sont bêtes "celui qui est bête c'est celui qui ne pose pas de questions ou qui reste sans réponse" - Michel Ronron, 2019 Quel artiste cet homme Je penserai à lui la prochaine fois que j'aurai ce genre de questions alors Quote
Recommended Posts