Jump to content

Muscle coccygien

Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

Posted

Salut !

Pendant le cours d'hier, je n'ai pas trop compris. Certaines fois j'avais l'impression que muscle coccygien = muscle ischio-coccygien, à d'autres moments, que c'était 2 muscles différents (il dit que le coccygien n'appartient pas au MEA).

Du coup si quelqu'un pouvait m'éclairer, ça me serait d'une grande aide ^^

Posted

Hello !

Ce sont 2 muscles différents ?

Le diaphragme pelvien est constitué :

• du muscle élevateur de l'anus (c'est le principal) et du
  • muscle coccygien (prolonge le muscle élévateur en arrière).

La couche latérale externe du muscle élévateur de l'anus (couche sphinctérienne) a 3 faisceaux obliques en bas, en dedans et en arrière, et qui sont de dedans en dehors :

• pubo-coccygien
  • iliococcygien
  • ischio-coccygien
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @Picha

En fait le muscle ischio-coccygien appartient au muscle élévateur de l'anus et le muscle coccygien le prolonge en arrière (notamment sur le ligament sacro-épineux)

Posted

Salut @Picha ! Non ce sont bien 2 muscles distincts. Le faisceau ischio-coccygien est le faisceau le plus externe du muscle élévateur de l'anus, et il est parfois confondu avec le faisceau ilio-coccygien de ce même muscle, pour être regroupé sous le terme de faisceau ilio-ischio-coccygien. En arrière et en-dehors du muscle élévateur de l'anus, on retrouve le muscle coccygien.

1554223179-capture2.jpg

@Chat_du_Cheshire et @CoralieB j'avais déjà fini ma réponse, j'étais juste en train de chercher le schéma, du coup je la poste quand même désolée

Posted

Ah d'accord, merci à vous 3 pour cette confirmation très rapide.

Et sur ce schéma, on le voit ? c'est un de ceux en rouge plus foncé ? (Parce que j'ai du mal à bien visualiser sur ton schéma @Lénatriurétique)

Muscle.JPG

Posted

Salut @Picha ! Alors je viens contredire @Lénatriurétique @CoralieB et @Chat_du_Cheshire oups mais pour moi le muscle ischio-coccygien et coccygien sont un seul et même muscle, il peut s'appeler l'un ou l'autre, je l'ai écrit à plusieurs reprises dans mes cours ... Certains considèrent ce muscle comme un faisceau de l'élévateur de l'anus, d'autres le considère comme un renforcement en arrière de l'élévateur de l'anus ! 

Voilà ci joint un schéma du Netter et une phrase Wiki qui peuvent appuyer mon avis (mais ce serait bien que quelqu'un d'autre confirme mes dires)

"image.thumb.png.81e16bc4a4b360294544670b43fe764f.png"

Et pour répondre à ta dernière question : sur ton schéma le muscle ischio-coccygien correspond au muscle en rouge foncé le plus dorsal (il est représenté qu'à gauche)

En espérant ne pas t'avoir embrouillé encore plus ? 

image.png

Posted

J'avais écrit comme toi @Chat_du_Cheshire mais après il a plusieurs fois dit des choses faisant comprendre que c'était les 2 mêmes...

Ou alors peut être qu'il considère que c'est un muscle en 2 partie dont l'une fait partie du muscle ischio-coccygien et l'autre partie ne fait pas partie du MEA.

Ou alors comme tu dis @sophia_m31, il s'est encore emmêler les pinceaux, du grand Rimailho tout ça ... ?

• Solution
Posted (edited)

Dsl @sophia_m31, mais moi j'ai noté comme @Chat_du_Cheshire l'an dernier + cette année ! Je réécouterai peut-être le passage ce soir si j'ai le time, parce @Picha je sais pas si t'es matin ou aprèm, mais l'aprèm je n'ai rien noté qui laissait sous-entendre que c'était le même muscle... Je cale les passages de mon cours qui s'y réfèrent :

1554233292-capture.jpg

1554233227-capture.jpg

Après, c'est moi qui ai fait les légendes du schéma, donc comme j'ai pas pu aller en cours pour voir les beauuuux dessins, j'ai fait une reconstitution à partir de l'audio, donc c'est possible qu'il y ait une connerie dans les légendes...

Révélation
il y a une heure, Chat_du_Cheshire a dit :

Riz Mayo

Best jeu de mots ever

Edited by Lénatriurétique
Posted

@Lénatriurétique oui effectivement selon ton cours ce sont 2 muscles différents donc je suis perdue aussi ! Le mieux reste de suivre ce qu'il a dit cette année et dans l'idéal de lui demander de repréciser au prochain cours pour lever les doutes ! ? 

Posted

@Lénatriurétique Je suis du matin et ce qui m'a le plus fait hésiter c'est que lorsqu'il parlait de la couche externe du MEA, il a la première fois cité les muscles pubo-coccygien, ilio-coccygien et ischio-coccygien, puis il me semble que 2 fois il les a re cités mais en remplaçant l'ischio-coccygien par le coccygien.

Après, s'il n'a pas du tout fait de tel sous-entendu l'aprèm, c'était peut-être juste un lapsus ...

Posted

@Picha si tu es de Rangueil matin, logiquement tu as le prof en présentiel non ? Ça serait top si tu pouvais aller lui poser directement la question, parce qu'au final, c'est peut-être moi qui suis passée à côté des éventuels sous-entendus, c'est très interprétation-dépendant tout ça...

Après, je viens d'aller regarder dans les cours de ma tutrice, et elle avait noté très clairement :

Citation

PP constitué par une partie musculaire : diaphragme pelvien

Constitué par deux muscles :

- muscle élévateur de l'anus

- muscle coccygien

Posted

Oui je pense que c'est le mieux, j'essaierai de penser à lui demander lundi prochain, je vous tiendrai au courant !

Après je ne sais pas si il répond sur Moodle mais je viens de voir que quelqu'un lui a posé la question suivante : "Concernant le muscle coccygien (ou ischio-coccygien) doit on le considérer comme une entité musculaire indépendante ou comme étant un des faisceaux du muscle élévateur de l'anus ? "

Affaire à suivre ...