Picha Posted April 2, 2019 Posted April 2, 2019 Salut ! Pendant le cours d'hier, je n'ai pas trop compris. Certaines fois j'avais l'impression que muscle coccygien = muscle ischio-coccygien, à d'autres moments, que c'était 2 muscles différents (il dit que le coccygien n'appartient pas au MEA). Du coup si quelqu'un pouvait m'éclairer, ça me serait d'une grande aide ^^ Quote
Chat_du_Cheshire Posted April 2, 2019 Posted April 2, 2019 Hello ! Ce sont 2 muscles différents Le diaphragme pelvien est constitué : du muscle élevateur de l'anus (c'est le principal) et du muscle coccygien (prolonge le muscle élévateur en arrière). La couche latérale externe du muscle élévateur de l'anus (couche sphinctérienne) a 3 faisceaux obliques en bas, en dedans et en arrière, et qui sont de dedans en dehors : pubo-coccygien iliococcygien ischio-coccygien Quote
Ancien Responsable Matière CoralieB Posted April 2, 2019 Ancien Responsable Matière Posted April 2, 2019 Salut @Picha En fait le muscle ischio-coccygien appartient au muscle élévateur de l'anus et le muscle coccygien le prolonge en arrière (notamment sur le ligament sacro-épineux) Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted April 2, 2019 Ancien Responsable Matière Posted April 2, 2019 Salut @Picha ! Non ce sont bien 2 muscles distincts. Le faisceau ischio-coccygien est le faisceau le plus externe du muscle élévateur de l'anus, et il est parfois confondu avec le faisceau ilio-coccygien de ce même muscle, pour être regroupé sous le terme de faisceau ilio-ischio-coccygien. En arrière et en-dehors du muscle élévateur de l'anus, on retrouve le muscle coccygien. @Chat_du_Cheshire et @CoralieB j'avais déjà fini ma réponse, j'étais juste en train de chercher le schéma, du coup je la poste quand même désolée Quote
Picha Posted April 2, 2019 Author Posted April 2, 2019 Ah d'accord, merci à vous 3 pour cette confirmation très rapide. Et sur ce schéma, on le voit ? c'est un de ceux en rouge plus foncé ? (Parce que j'ai du mal à bien visualiser sur ton schéma @Lénatriurétique) Quote
sophia_m31 Posted April 2, 2019 Posted April 2, 2019 Salut @Picha ! Alors je viens contredire @Lénatriurétique @CoralieB et @Chat_du_Cheshire oups mais pour moi le muscle ischio-coccygien et coccygien sont un seul et même muscle, il peut s'appeler l'un ou l'autre, je l'ai écrit à plusieurs reprises dans mes cours ... Certains considèrent ce muscle comme un faisceau de l'élévateur de l'anus, d'autres le considère comme un renforcement en arrière de l'élévateur de l'anus ! Voilà ci joint un schéma du Netter et une phrase Wiki qui peuvent appuyer mon avis (mais ce serait bien que quelqu'un d'autre confirme mes dires) "" Et pour répondre à ta dernière question : sur ton schéma le muscle ischio-coccygien correspond au muscle en rouge foncé le plus dorsal (il est représenté qu'à gauche) En espérant ne pas t'avoir embrouillé encore plus Quote
Chat_du_Cheshire Posted April 2, 2019 Posted April 2, 2019 @sophia_m31 ce que j'ai écrit c'est mot à mot ce qu'a dit Riz Mayo l'an dernier le matin haha ou sinon il s'est encore contredit Quote
sophia_m31 Posted April 2, 2019 Posted April 2, 2019 @Chat_du_Cheshire et comme j'ai écrit l'opposé je pense que le prof a du s'emmêler les pinceaux ça nous aide bien ça Quote
Chat_du_Cheshire Posted April 2, 2019 Posted April 2, 2019 à voir ce qui leur a dit cette année du coup @Lénatriurétique Quote
Picha Posted April 2, 2019 Author Posted April 2, 2019 J'avais écrit comme toi @Chat_du_Cheshire mais après il a plusieurs fois dit des choses faisant comprendre que c'était les 2 mêmes... Ou alors peut être qu'il considère que c'est un muscle en 2 partie dont l'une fait partie du muscle ischio-coccygien et l'autre partie ne fait pas partie du MEA. Ou alors comme tu dis @sophia_m31, il s'est encore emmêler les pinceaux, du grand Rimailho tout ça ... Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lénouillette Posted April 2, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 2, 2019 (edited) Dsl @sophia_m31, mais moi j'ai noté comme @Chat_du_Cheshire l'an dernier + cette année ! Je réécouterai peut-être le passage ce soir si j'ai le time, parce @Picha je sais pas si t'es matin ou aprèm, mais l'aprèm je n'ai rien noté qui laissait sous-entendre que c'était le même muscle... Je cale les passages de mon cours qui s'y réfèrent : Après, c'est moi qui ai fait les légendes du schéma, donc comme j'ai pas pu aller en cours pour voir les beauuuux dessins, j'ai fait une reconstitution à partir de l'audio, donc c'est possible qu'il y ait une connerie dans les légendes... Révélation il y a une heure, Chat_du_Cheshire a dit : Riz Mayo Best jeu de mots ever Edited April 2, 2019 by Lénatriurétique Quote
sophia_m31 Posted April 2, 2019 Posted April 2, 2019 @Lénatriurétique oui effectivement selon ton cours ce sont 2 muscles différents donc je suis perdue aussi ! Le mieux reste de suivre ce qu'il a dit cette année et dans l'idéal de lui demander de repréciser au prochain cours pour lever les doutes ! Quote
Picha Posted April 2, 2019 Author Posted April 2, 2019 @Lénatriurétique Je suis du matin et ce qui m'a le plus fait hésiter c'est que lorsqu'il parlait de la couche externe du MEA, il a la première fois cité les muscles pubo-coccygien, ilio-coccygien et ischio-coccygien, puis il me semble que 2 fois il les a re cités mais en remplaçant l'ischio-coccygien par le coccygien. Après, s'il n'a pas du tout fait de tel sous-entendu l'aprèm, c'était peut-être juste un lapsus ... Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted April 2, 2019 Ancien Responsable Matière Posted April 2, 2019 @Picha si tu es de Rangueil matin, logiquement tu as le prof en présentiel non ? Ça serait top si tu pouvais aller lui poser directement la question, parce qu'au final, c'est peut-être moi qui suis passée à côté des éventuels sous-entendus, c'est très interprétation-dépendant tout ça... Après, je viens d'aller regarder dans les cours de ma tutrice, et elle avait noté très clairement : Citation PP constitué par une partie musculaire : diaphragme pelvien Constitué par deux muscles : - muscle élévateur de l'anus - muscle coccygien Quote
Picha Posted April 2, 2019 Author Posted April 2, 2019 Oui je pense que c'est le mieux, j'essaierai de penser à lui demander lundi prochain, je vous tiendrai au courant ! Après je ne sais pas si il répond sur Moodle mais je viens de voir que quelqu'un lui a posé la question suivante : "Concernant le muscle coccygien (ou ischio-coccygien) doit on le considérer comme une entité musculaire indépendante ou comme étant un des faisceaux du muscle élévateur de l'anus ? " Affaire à suivre ... Quote
Recommended Posts