Jump to content

RANGUEIL 2017 - QCM15

Go to solution Solved by LaPrune,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonsoir,

Je sais qu'il y a déjà un sujet sur cet item mais vraiment je le comprends pas, il est faux car  " réveils nocturnes --> critère clinique" mais je comprends pas comment des réveils nocturnes peuvent constituer un critère clinique?

http://www.noelshack.com/2019-14-1-1554147173-capture-d-ecran-2019-04-01-a-21-31-35.png

Edited by Dine
Posted

Je ne pense pas que les reveils nocturnes sont un critère clinique.
Pour moi l'item est faux parce que en critère intermédiaire tu dois choisir quelque chose de biologique, quantifiable et fiable en mode une glycémie .. Pas un reveil nocturne ? 

Posted (edited)

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
Obligé sa correction est HS, au pire moodle ? Je vois pas comment on peut qualifier ça de critère clinique ..

Edited by Magnum
Posted (edited)

coucou,

pour moi un critère clinique c'est un effet observable chez le patient dû à un effet du traitement sur l'individu, du coup dans cette optique là perso je mets les réveils nocturnes comme critère clinique.. après vs avez l'air plutôt convaincus que c'en est pas un donc bon ça me fait un peu douter 

Edited by Sakamain
  • Solution
Posted

Salut ! 

@Sakamain je suis d'accord avec toi, un critère clinique est observable chez le patient et qui reflète son état de santé donc les réveils nocturnes en font partie (ça peut aussi être l'intensité d'une douleur, des événements cardio-vasculaires...).

Et comme le dit @Magnum, un critère intermédiaire est souvent biologique ou radiologique donc les réveils nocturnes ne le sont en aucun cas !