Ancien Responsable Matière Claro Posted April 1, 2019 Ancien Responsable Matière Posted April 1, 2019 Bonjour ! J'ai une petite question par rapport à une information que j'ai noté dans mon cours par rapport au muscle élévateur de l'anus: "il va être responsable du fonctionnement du sphincter volontaire en particulier grâce aux muscles latéraux car ses fibres les plus proches du rectum / de l’urètre viennent se plaquer sur la partie terminale du canal anal et de l’urètre." Est-ce que ce que les parties soulignées ne sont pas contradictoires ? Si je me suis trompée quelle est la bonne version de ma phrase ? Merci d'avance ! Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted April 1, 2019 Ancien Responsable Matière Posted April 1, 2019 Salut, pour moi c'est bon ce que t'as noté : La partie latérale du muscle élévateur de l'anus va avoir des fibres qui vont se terminer notamment en rétro anale, ce sont ces faisceaux qui assurent la fonction sphincterienne, mais ça n'empêche pas que le reste de ces faisceaux, plus en antérieur, soien latéraux c'est ce que j'ai compris en tout cas Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted April 1, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted April 1, 2019 il y a 2 minutes, ISB a dit : La partie latérale du muscle élévateur de l'anus va avoir des fibres qui vont se terminer notamment en rétro anale, ce sont ces faisceaux qui assurent la fonction sphincterienne, mais ça n'empêche pas que le reste de ces faisceaux, plus en antérieur, soien latéraux Mais les fibres les plus proches du rectum et de l'urètre (de ma phrase) ne sont pas des fibres médiales justement (faisceau pubo-rectal)? Ce qui du coup contredirai la phrase que j'ai mise en gras dans la citation ? A moins que ce soit les fibres médiales des faisceaux latéraux qui assurent la fonction sphinctérienne ? Quote
Jeanneholmre Posted April 1, 2019 Posted April 1, 2019 Hola comme tu peux le voir le faisceau pubo-rectal est bien médial et de part et d’autres de celui-ci se trouvent d’autres faisceaux plus latéraux : latéro-rectal et rétro-rectal notamment qui sont de part et d’autres de l’anus (et donc du rectum). Ceux ci vont assurer la fonction sphinctérienne oui! Toutefois oui, ces fibres qui se rejoignent plus ou moins en arrière , sont beaucoup plus latérales en antérieur ! je pense qu’il n’y a pas de piège sur ça et je pense être assez d’accord avec @ISB Quote
sophia_m31 Posted April 1, 2019 Posted April 1, 2019 Salut ! Alors effectivement cette phrase est ambiguë et me paraît également contradictoire au premier abord mais je pense que c'est juste la formulation qui dérange ! Les muscles latéraux au départ, deviennent ensuite médiaux pour se terminer en arrière du rectum ! Alors que le faisceau pubo-rectal a ses fibres qui se termine en avant du rectum donc peut être que la subtilité vient de là : quand on regarde la terminaison de ces muscles, les fibres des faisceaux latéraux sont les plus proches du rectum Mais en tout ça ne reste que du détail, le plus important est que tu comprennes le rôle des faisceaux latéraux (sphinctérien) et du faisceau médial (élévateur) et que tu saches où se termine ces faisceaux J'espère avoir pu t'aider ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lénouillette Posted April 1, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 1, 2019 il y a 18 minutes, Claro a dit : A moins que ce soit les fibres médiales des faisceaux latéraux qui assurent la fonction sphinctérienne ? Pour moi, oui c'est ça, tu as : muscle médial = faisceau pubo-rectal, qui assure une fonction élévatrice muscles latéraux : faisceau pubo-coccygien faisceau ilio-coccygien faisceau ischio-coccygien Ce sont les muscles latéraux qui assurent la fonction sphinctérienne. Je pense qu'il a voulu dire que, dans les muscles latéraux, les fibres de ces muscles latéraux au plus proche du rectum et de l'urètre vont pouvoir se plaquer sur les parties terminales du rectum et de l'urètre, afin de pouvoir contrôler leur obstruction/ouverture, et donc d'assurer une fonction sphinctérienne. Voilà un schéma qui pourra peut-être t'aider (il faut que tu regardes le faisceau pubo-coccygien) : Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted April 1, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted April 1, 2019 Woooow merci beaucoup pour toutes vos réponses elles sont folles (les choix de la meilleure réponse est très dur) Merci beaucoup @ISB @Jeanneholmre @sophia_m31 @Lénatriurétique Quote
Recommended Posts