Jump to content

Q. Pharmaco 2 ?

Go to solution Solved by Neïla,

Recommended Posts

Posted

Hello!

D. L'Iproniazide guérit les lésions tuberculeuses, c'est le premier antidépresseur. F
Il ne guérit pas les lésions tuberculeuses .. Mais je comprends pas est-ce par que ça ne guérit pas les lésions ? Ou parce que il est complétement inutile comme antituberculeux et a des effets d'antidép ?

C. Les propriétés sensorielles du médicament n'entrent pas en ligne de compte dans son effet pharmacologique. V

Je pense que c'est un errata parce que dans la justification, on le justifie comme si l'item était faux

D. On peut aisément substituer un générique par un autre car ils ont tous les deux validé les études de biodisponibilité. F
Je comprends pas bien pourquoi c'est faux ..

A. Une ordonnance peut être délivrée sans examen du patient.F

En cas d'urgence ?? 

A. Il doit systématiquement examiner le patient avant de prescrire.F
Héé bonjour .. 

E. Le CGRP-R lie l’adrénomedulline quelle que soit la nature de la protéine RAMP associée.V
Il lie aussi le CGRP ? Mais pas effet c'est ça ?

A. Tous les médicaments prescrits sur cette ordonnance seront remboursés à 100%.
Sur une ordonnance bizone. Même les médicaments pas de la pathologie ? c'est le patient 100% ?

D. L’effet absolu du placebo résulte d’un effet non spécifique « médicament » et d’un effet non spécifique lié à l’environnement médical. V
Mais on est d'accord qu'on compte aussi évolution spontané de la maladie ?

Désolé du pavasse, merci ?

Posted

Pour la première je crois me souvenir que le prof avait dit qu'on utilisait le médicament sur les tuberculeux parce que les malades étaient "plus actifs" ou quelque chose comme ça mais que au final ça guérissait pas la tuberculose

la seconde je penche pour un errata aussi

après je sais pas trop mais pour l'histoire des ordonnances il me semble que un médicament dont le médecin modifie intentionnellement la dose n'est pas remboursé après je sais pas si je vais trop loin ou pas ?

Posted (edited)

Coucouu,

C - Il est bien vrai, faut pas mélanger effet pharmacologique et effet thérapeutique, les propriétés sensorielles vont conditionner l'effet placebo qui a un role dans l'effet thérapeutique.

E- Oui il lie les deux mais signale en fonction de si RAMP est associé au bon ligand

A - pour moi sur la bizone, tu seras remboursé pour les médicaments du cadre de l'ALD

D- Et non pour moi l'item est juste comme ça 

Edited by Dine
  • Solution
Posted
il y a 28 minutes, Magnum a dit :

On peut aisément substituer un générique par un autre car ils ont tous les deux validé les études de biodisponibilité.

alors oui il y a des études qui montrent qu'ils sont équivalents au princeps, mais il y a toujours un intervalle avec des valeurs un peu plus haute et un peu plus basse qui sont acceptées

Exemple : Le générique A a une diff de 2% plus bas que le princeps, comme 2% c'est pas énorme alors on le valide.

Le générique B aura une diff de 2% plus haut que le princeps, mais comme 2% c'est pas énorme, alors on le valide aussi en générique.

Par contre si on passe du A au B on verra qu'on a en tout 4% d'écart ! c'est la raison pour laquelle la substitution entre les génériques n'est pas vraiment recommandée ☺️

Posted

Okkkk j'ai bien compris, c'est parfait merci tout le monde ❤️

Par contre juste un truc qui me chip ? @Dine

il y a 19 minutes, Dine a dit :

D- Et non pour moi l'item est juste comme ça

1554134545-capture-d-ecran-2019-04-01-a-
 From the cours of Breffel Courbon

Posted

Si tu regardes l'effet absolu du placebo n'englobe que les cases effet spé du médicament et médical, pas l'évolution naturelle!