Jump to content

Plancher pelvien


Go to solution Solved by sophia_m31,

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut ! 

 

Concernant le sphincter anal

 

  • j'ai noté que c'est du muscle lisse pour une partie (sur le tat, c'est la partie interne mais est ce que le prof l'a dit?)
  • le muscle élévateur de l'anus envoie des expansions du faisceau pubo rectal autour du cap du rectum et forme du muscle strié (pareil, est ce que c'est la partie externe?)

 

mais j'ai noté au dessus que le muscle élévateur de l'anus était constitué de 2 couches : une latérale sphinctérienne et une médiale élévatrice et que la sphinctérienne était composée des muscles illio et ischio coccygien qui participaient à ce sphincter anal volontaire, alors que ça n'apparait pas dans la description que j'ai donné au dessus et du coup quelle est la partie involontaire ?

 

D''ailleurs je n'arrive pas à comprendre si il existe un muscle ischio-coccygien et un illio-coccygien ou un seul ischio-illio-coccygien?

 

merci de votre aide ! :maraich:

Edited by pastèque
Posted
il y a 16 minutes, pastèque a dit :

mais j'ai noté au dessus que le muscle élévateur de l'anus était constitué de 2 couches : une latérale sphinctérienne et une médiale élévatrice et que la sphinctérienne était composée des muscles illio et ischio coccygien qui participaient à ce sphincter anal volontaire, alors que ça n'apparait pas dans la description que j'ai donné au dessus et du coup quelle est la partie involontaire ?

Je ne suis pas d'accord avec ça, je ne me souviens plus exactement des propos du prof, il  est allé tellement vite, mais en cherchant des sur Internet, j'ai trouvé des schémas qui m'ont aidée à comprendre et qui sont en concordance avec le poly du Tat ? Peut-être que cela pourra t'aider aussi

 

Wy5EEGCecCSlf7PATS_39bZo6bTw3Oif9kUelmV2rmBqo4aK5JBGFUaTJhHsSzOj_7Da_XLC-z8NAwL8-DNNFh-iMv-gjdW_2USS2TY1sYkhyyDrjdzJSvk6825yxmQUkxZ-F4l5BEU

  • Solution
Posted

Salut ! 

Alors si je reprends, tu as bien une portion lisse interne et une portion strié externe dans ton sphincter anal

- Le sphincter externe strié est du au muscle élévateur de l'anus grâce à sa portion latéral externe sphinctérienne qui est composé de 3 faisceaux : le pubo-coccygien, l'ischio-coccygien et l'ilio-coccygien (ce sont 3 faisceaux différents qui composent le muscle élévateur de l'anus). Pour moi le muscle pubo-rectal est bel et bien autour du cap anal mais il participe à la fonction élévatrice du muscle élévateur de l'anus (et non pas à sa fonction sphinctérienne)

 

J'espère avoir répondu à ta question ? 

- Le sphincter interne lisse est du à un épaississement de la paroi qui contient un muscle lisse mais tu n'as pas plus de détail dessus. Ce que tu dois retenir en tout cas c'est que le muscle élévateur de l'anus participe au sphincter strié externe et non pas au sphincter lisse interne ? 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...