pastèque Posted April 1, 2019 Posted April 1, 2019 (edited) Salut ! Concernant le sphincter anal : j'ai noté que c'est du muscle lisse pour une partie (sur le tat, c'est la partie interne mais est ce que le prof l'a dit?) le muscle élévateur de l'anus envoie des expansions du faisceau pubo rectal autour du cap du rectum et forme du muscle strié (pareil, est ce que c'est la partie externe?) mais j'ai noté au dessus que le muscle élévateur de l'anus était constitué de 2 couches : une latérale sphinctérienne et une médiale élévatrice et que la sphinctérienne était composée des muscles illio et ischio coccygien qui participaient à ce sphincter anal volontaire, alors que ça n'apparait pas dans la description que j'ai donné au dessus et du coup quelle est la partie involontaire ? D''ailleurs je n'arrive pas à comprendre si il existe un muscle ischio-coccygien et un illio-coccygien ou un seul ischio-illio-coccygien? merci de votre aide ! Edited April 1, 2019 by pastèque Quote
Pihounette Posted April 1, 2019 Posted April 1, 2019 il y a 16 minutes, pastèque a dit : mais j'ai noté au dessus que le muscle élévateur de l'anus était constitué de 2 couches : une latérale sphinctérienne et une médiale élévatrice et que la sphinctérienne était composée des muscles illio et ischio coccygien qui participaient à ce sphincter anal volontaire, alors que ça n'apparait pas dans la description que j'ai donné au dessus et du coup quelle est la partie involontaire ? Je ne suis pas d'accord avec ça, je ne me souviens plus exactement des propos du prof, il est allé tellement vite, mais en cherchant des sur Internet, j'ai trouvé des schémas qui m'ont aidée à comprendre et qui sont en concordance avec le poly du Tat Peut-être que cela pourra t'aider aussi Quote
Solution sophia_m31 Posted April 1, 2019 Solution Posted April 1, 2019 Salut ! Alors si je reprends, tu as bien une portion lisse interne et une portion strié externe dans ton sphincter anal - Le sphincter externe strié est du au muscle élévateur de l'anus grâce à sa portion latéral externe sphinctérienne qui est composé de 3 faisceaux : le pubo-coccygien, l'ischio-coccygien et l'ilio-coccygien (ce sont 3 faisceaux différents qui composent le muscle élévateur de l'anus). Pour moi le muscle pubo-rectal est bel et bien autour du cap anal mais il participe à la fonction élévatrice du muscle élévateur de l'anus (et non pas à sa fonction sphinctérienne) J'espère avoir répondu à ta question - Le sphincter interne lisse est du à un épaississement de la paroi qui contient un muscle lisse mais tu n'as pas plus de détail dessus. Ce que tu dois retenir en tout cas c'est que le muscle élévateur de l'anus participe au sphincter strié externe et non pas au sphincter lisse interne Quote
pastèque Posted April 1, 2019 Author Posted April 1, 2019 c'est parfait merci beaucoup @pihounette8645 et @sophia_m31 !! Quote
Recommended Posts