Jump to content

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Saluuut ! :rangs:

Vous pouvez débattre ici des potentiels errata de la colle concernant la partie Santé publique! ?

Merci pour votre bonne humeur et à la semaine prochaine en forme!!! ?:tat:?

Posted (edited)

Bonjour et merci pour cette colle

J’ai juste une question pour la 20C comptée vraie alors que l’age de la maternité ne se stabilise pas à 30 ans, il est en augmentation non?

et pour le QCM 18, le prof n’a pas détaillé les aides à la prise en charge cette année 

Edited by jo31
Posted

Salut et merci beaucoup pour la colle !

je suis d'accord avec toi @jo31 pour la 20C 

Et apres j'ai un problème pour deux items :

- 9A: je ne suis pas sur de distinguer la différence entre équité et égalité ... pour moi cet item est vrai meme si elle a dit équité a la place d'égalité dans le cours

- 13A: pourquoi est-elle comptée fausse ? c'est marqué tel quel dans le cours de cette annee 

Posted

bonjour et merci pour la colle! 

j'ai un problème avec l'item 13A qui est donné vrai, mais il se peut que l'une des trois phases soit en même temps qu'une autre et du coup on ne pourrait plus parler d'ordre non ?

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 2 heures, Bremsstrahlung a dit :

9A: je ne suis pas sur de distinguer la différence entre équité et égalité

1554135415-capture-d-ecran-2019-04-01-a-

Il me semble qu'il faut bien faire la différence dans les qcm, au pire tu peux demander sur moodle si pour la prof c'est la même chose

• Ancien du Bureau
Posted

Bonjour,

Merci pour la colle d'abord!

J'ai un souci avec l'item 16A "un accident du travail est un accident qui survient soudainement, qui provoque une lésion corporelle obligatoirement et qui survient du fait ou à l'occasion du travail.". Je pensais que la lésion pouvait aussi être psychique? ?

Merci de votre aide ?

Posted (edited)

@Bremsstrahlung sur internet j'ai trouvé : L’équité, comme nous l’avons vu, repose sur la volonté de comprendre les gens et de leur donner ce dont ils ont besoin pour s’épanouir et vivre des vies saines. Par ailleurs, l’égalité repose sur la volonté d’offrir la même chose à tous les gens pour qu’ils puissent s’épanouir et vivre des vies saines. Tout comme l’équité, l’égalité vise à promouvoir la justice, mais l’égalité ne peut être atteinte que si tous les gens partent du même point de départ et ont les mêmes besoins." 

Si ça peut t'aider ? 

En gros je dirais que l'égalité c'est donner la même chose à tout le monde, alors que l'équité donnera plus à certains, s'ils en ont plus besoin. 

Edited by chloe2948
Posted

Bonsoir à tous ! Pour répondre à vos questions :

- QCM 18 : c'est écrit dans les diapos de votre cours sauf pour l'item D --> ITEM D ANNULE

- QCM 20C : ça avait été dit l'année dernière mais pas cette année  --> ITEM ANNULE

- QCM 13A : Effectivement, les phases de rééducation, réadaptation et réinsertion peuvent se chevaucher --> ERRATA ITEM FAUX

- QCM 13E : C'est une nouveauté de cette année par rapport à l'année dernière, la carte Mobilité Inclusion remplace ces trois cartes (priorité, invalidité et stationnement européen) --> ITEM RESTE FAUX 

- QCM 16A : Il existe 2 types de lésions corporelles : les lésions corporelles physiques (ex : fracture) et les lésions corporelles psychologiques (ex : traumatisme lié à un meurtre ou une séquestration) --> ITEM RESTE VRAI

- QCM 9A : Non ce sont deux notions différentes. L'égalité c'est donner la même chose à tout le monde dès le départ. L'équité c'est prendre en compte les différences dès le départ pour qu'à la fin tout le monde puisse avoir les mêmes droits (adapter en fonction des besoins). Pour que tu visualises mieux voilà une petite image qui aide bien à comprendre ? 

EgaliteEquite.jpg

Posted (edited)

Bonjour et merci beaucoup pour cette colle !

Je beugue un peu sur la 2E, qui dit que l'état vise à renforcer son controle sur la sécu pour limiter les dépenses.

C'est le terme de "limiter les dépenses" qui me gêne vu que le but est de limiter la croissance des dépenses et non les dépenses elles même, je pensais qu'on ne pouvait pas le formuler comme ca..

Quelqu'un peut il m'expliquer ?

Merci beaucoup pour la réponse ? 

Edited by 504TMW
Posted

Salut ! 

Si tu limites les dépenses, forcément il y en aura moins ou autant donc elles ne vont pas augmenter. Par conséquent, tu limiteras la croissance des dépenses ?

Posted

Coucou @Ultracell ! Je suis d'accord avec ce que tu dis mais j'ai toujours du mal à comprendre, si on limite les dépenses je suis d'accord que de ce fait on limite aussi la croissance mais par ex avec l'item 9C, il est bien dit que les pouvoirs publics ne limitent pas les dépenses, mais ils limitent seulement la croissance...

Je trouve ca contradictoire en fait pas toi ?

Merci beaucoup pour ta réponse ? 

Posted

Dans l'item 9C, ce qui est faux c'est juste que l'Etat ne veut pas réduire les dépenses mais les limiter. Après c'est juste une formulation différente, je suis d'accord que la formulation parfaite et rigoureuse est "limiter la croissance des dépenses". Ne te focalise pas sur ça je ne pense pas que les profs feront des pièges sur ce point ?