Jump to content

Souriceau/souris

Go to solution Solved by florianhuc,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut, j’ai une question, est ce aûen UE8 on considere souriceau= souris chimère obligatoirement ?

parce que dans le td « Si après croisement de ces animaux hétérozygotes Entre eux vous n’obtenez pas de souriceau homozygote pour la mutation du gène c’est parce que aucune cellules embryonnaires souches modifiés n’a colonisé le blastocyste receveur , FAUX car pas de chimere dans cette generation »

moi je me suis dit que c’etait faux car ca peut empecher le bon développement embryonnaire...

• Solution
Posted

Selon moi tu as raison, il n'y a pas d'homozygotes car cela est incompatible avec le développement embryonnaire. 

• Élu Etudiant
Posted

Bonjour ? 

Est-ce que tu pourrais aussi mettre l'énoncé, pour qu'on soit sûrs de la réponse? ? 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Malheureusement là je sais pas où je l’ai foutu... mais c’etait dans le td2 de levade..

• Élu Etudiant
Posted

Tu as le diapo de la correction sur moodle, pour aller voir et me dire ce que tu ne comprends pas ? 

• Élu Etudiant
Posted

Du coup j'ai retrouvé ce sont tu parlais, c'est l'item 33C du TD2. 

En gros, on a fait une transcription homologue sur des cellules ES. 

Ensuite on a implanté tout ça dans un blastocyste, et dans une femelle pseudo-gestante. 

On a donc eu des chimères, et qu'on a croisé avec des femelles "normales" pour essayer d'obtenir des hétérozygotes. 

Ici, on est déjà au stade où on a des hétérozygotes, donc si tu as eu des hétérozygotes, c'est forcément que tu as eu des chimères, donc que les cellules ES ont bien colonisé ton blastocyste. 

En effet, quand tu croises des hétérozygotes entre eux et que tu n'as pas d'homozygotes à l'arrivée, tu peux penser que c'est parce que l'homozygotie pour ton transgène est délétère pour ton développement embryonnaire, mais ce n'était pas la question ici.