Ancien Responsable Matière Claro Posted March 31, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 31, 2019 (edited) Bonjour ! Puisque j'ai du vous manquer de depuis hier avec mes posts qui font environ 20 pages, Je reviens aujourd'hui avec plusieurs items de concours blancs encore une fois, qui m'ont posé soucis pour lesquels je n'arrive pas à comprendre la correction: QCM 23 : À propos de l'os zygomatique : C. Il est articulé avec la petite aile de l'os sphénoïde. Révélation VRAI J'avais noté avec la grande aile personnellement Errata confirmé QCM 12 :Apropos des os du crâne : A. Le nerf vague passe par le foramen jugulaire, mais pas le nerf accessoire. Révélation VRAI Depuis quand ? J'ai noté au contraire que le nerf accessoire était "accessoire du vague" et donc qu'il le suivait dans le foramen jugulaire Errata confirmé QCM 7 – A propos de l'orbite : B. La paroi inférieure est constituée de l'os maxillaire (par sa face orbitaire), l'os zygomatique, et l'os palatin. Révélation FAUX: B. Processus frontal de l'os maxillaire. Ah bon ? J'étais persuadée que c'était la face orbitaire du maxillaire moi .. Errata confirmé D. Au niveau de la paroi médiale les foramens ethmoïdaux latéral et médial donne le passage aux artères ethmoïdale. Révélation VRAI On a le droit de dire médial et latéral ? Ça me paraît bizarre ils sont dans un même plan sagittal quand même... j'aurai plus dit antérieur et postérieur Errata confirmé (malgré le fait qu'un soit plus médial que l'autre, ils sont appelés antérieur et postérieur) QCM 6 – L'os palatin : E. Il n'est pas pneumatisé. Révélation FAUX: il est pneumatisé Ah bon ? Errata confirmé Voilà j'en ai fini, désolé pour toute ces questions ! Merci d'avance pour vos réponses Edited March 31, 2019 by Claro Quote
Ancien Responsable Matière VitB9_La_folate Posted March 31, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 31, 2019 (edited) Salut ! La plupart de ces items me font buguer autant que toi, surement des erratas ! pour la 12A : Ptin je sais pas comment réduire les images, mais ici on voit que le prof considère que le 11 passe avec le 10 dans le foramen jugulaire Edited March 31, 2019 by VitB9_La_folate Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 31, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 31, 2019 il y a 3 minutes, VitB9_La_folate a dit : Salut ! La plupart de ces items me font buguer autant que toi, surement des erratas ! pour la 12A : Donc la 12 A est un errata Merci beaucoup ! Quote
Sakamain Posted March 31, 2019 Posted March 31, 2019 (edited) Pour la 7 B J'ai trouvé cette diapo, du coup errata pour moi (jla met en caché pcq sinon pr la lisibilité du post j'm pas) Révélation Pour la 23 C errata également Révélation Edited March 31, 2019 by Sakamain Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 31, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 31, 2019 il y a 3 minutes, Sakamain a dit : Pour la 7 B J'ai trouvé cette diapo, du coup errata pour moi (jla met en caché pcq sinon pr la lisibilité du post j'm pas) Révéler le contenu masqué Yessss merci @Sakamain Quote
Sakamain Posted March 31, 2019 Posted March 31, 2019 juste @Claro c'est les ccb de quelle année/ quelle fac ? Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 31, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 31, 2019 il y a 6 minutes, Sakamain a dit : juste @Claro c'est les ccb de quelle année/ quelle fac ? C'est les concours blancs de plusieurs années de Purpan Quote
Sakamain Posted March 31, 2019 Posted March 31, 2019 il y a 2 minutes, Claro a dit : C'est les concours blancs de plusieurs années de Purpan dacc mercii (jte mens pas j'espérais secrètement que tu me répondes pas Purpan) Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 31, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 31, 2019 il y a 24 minutes, Sakamain a dit : dacc mercii (jte mens pas j'espérais secrètement que tu me répondes pas Purpan) Je me doute ahah mais en vrai les deux derniers sont vachement bien Je suis contente que vous me confirmiez les erratas j'avais vraiment peur d'avoir écrit n'importe quoi dans le cours Quote
Lvic32 Posted March 31, 2019 Posted March 31, 2019 Il y a 4 heures, Claro a dit : QCM 6 – L'os palatin : E. Il n'est pas pneumatisé. Bien sûr qu'il n'est pas pneumatisé! Il y a 4 heures, Claro a dit : Au niveau de la paroi médiale les foramens ethmoïdaux latéral et médial donne le passage aux artères ethmoïdale. Ce sont bien les foramen antérieur et postérieur, qui servent pour le passage des artères et nerfs ethmoïdaux antérieurs et postérieurs (mode père castor) Les artères ethmoïdales antérieures et postérieures peuvent provoquer des saignements de nez, et des fois chez les enfants on ligature ces artères si les saignements sont récurrents. Quote
Solution faustinecsts Posted March 31, 2019 Solution Posted March 31, 2019 Coucou @Claro, concernant le QCM 7-D. Je comprends parfaitement ton point de vue, mais il faut que tu saches que l'ethmoïde est plus large dans sa partie postérieure que antérieure donc c'est logique que le foramen ethmoïdal antérieur se retrouve plus en médial que le foramen postérieur qui est au final plus en latéral. Ce schéma est une vue supérieure de l'ethmoïde, et tu peux voir qu'il a une forme trapèzoïdale qui fait que le foramen antérieur est plus médial que le foramen postérieur. Attention, on ne distingue pas les foramens sur ce schéma. Sinon, oui, l'item est juste, les artères ethmoïdales passent bien dans ces foramens. Mais le terme exacte est bien foramens antérieurs et postérieurs. J'espère ne pas t'avoir embrouillé plus.. Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 31, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 31, 2019 Non c'est super merci beaucoup à vous tous @VitB9_La_folate @Sakamain @Lvic32 @faustinecsts ! J'honore ton 6ème message @faustinecsts (le choix de la best answer eest impossible) Quote
Recommended Posts