Ancien Responsable Matière Jujunum Posted March 31, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 31, 2019 (edited) Saluttt!! ( Quelques ) items qui m'ont posés problème : Détroit du pelvis, Latéralement, le détroit supérieur est délimité par les articulations sacro-iliaques, les ailerons du sacrum et la ligne arquée. Révélation VRAI c'est le latéralement qui me gêne pour les articulations sacro-iliaque, parce qu'elles sont plus en postérieures pour moi ( sinon les limites sont justes ) Lacune et ouverture : C. Le nerf pudendal quitte le bassin par l'orifice infra-piriforme et revient par la grande ouverture sciatique. Révélation VRAI Il revient pas par la petite ouverture sciatique puisqu'il contourne le ligament sacro-épineux par en dehors ? D. La lacune vasculaire laisse passer l'artère fémorale plus en arrière par rapport à la veine fémorale. Révélation VRAI j'aurais plus dit que l'artère fémorale est plus latérale que la veine, en faite j'arrive pas trop à visualiser avec le terme "en arrière" A propos de la folliculogénèse, Les follicules primordiaux sont de grosses cellules de 40 μm. Révélation VRAI C'est pas un peu imprécis de dire "grosse cellule" ? Parce que le follicule contient plusieurs cellules ... A propos des variations de la structure de l'endomètre en cas de fécondation, les cellules stromales sont liées par des jonctions serrées Révélation VRAI Est-ce que la prof l'a dit cette année ? Parce que je n'ai rien dans mon cours concernant ces jonctions A propos des seins, C. l'épithélium des glandes mammaires ne repose pas sur une couche basale mais sur une couche de cellules aplaties intimement jointes qu'on appelle les cellules myoépithéliales Révélation FAUX Ah bon ? je crois que je suis passée à coté de la plaque là, parce que c'est justement ce que j'avais compris ( la correction met : Il repose bien sur une membrane basale, et les cellules myoépithéliales ne sont pas aplaties ) Merciii à ceux qui prendront le temps de me répondre et désolé pour toutes ces questions Edited March 31, 2019 by juju31 Quote
Sternocleidomastoidien Posted March 31, 2019 Posted March 31, 2019 Slt, alors je vais te répondre pour l'anat' Q1) L'item est c'est vrai un peu imprécis mais je pense que la limite postérieure est en continuité avec la latéral Q2) Errata, en effet il revient par la grande ouverture Q3) Enfaite tu as raison, l'artère passe en latéral de la veine MAIS tu sais que les branches pubiennes sont orienté vers le bas et vers l'avant. En bref plus tu te déplaces en médial sur e pubis et plus tu vas vers l'avant Voilaa Quote
Ancien Responsable Matière Solution Claro Posted March 31, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 31, 2019 Salut ! il y a 9 minutes, juju31 a dit : Latéralement, le détroit supérieur est délimité par les articulations sacro-iliaques, les ailerons du sacrum et la ligne arquée. C'est certes un peu imprécis mais je l'aurai mis vrai, postérieur je pense qu'on t'aurai mis promontoire or là on te parle quand même de latéralement avec la ligne arquée etc il y a 9 minutes, juju31 a dit : C. Le nerf pudendal quitte le bassin par l'orifice infra-piriforme et revient par la grande ouverture sciatique. J'ai noté dans mon cours qu'il revient par la petite ouverture sciatique (j'avais tout tapé donc il a dit ça la semaine dernière) il y a 10 minutes, juju31 a dit : D. La lacune vasculaire laisse passer l'artère fémorale plus en arrière par rapport à la veine fémorale. Sur cette image de face: Sur cette image en vue latérale: On voit que l'artère fémorale est plus en arrière que la veine, de plus l'artère est la plus proche de la bandelette ilii-pectinée (qui est en arrière) donc l'artère est bien en arrière ! il y a 12 minutes, juju31 a dit : A propos de la folliculogénèse, Les follicules primordiaux sont de grosses cellules de 40 μm. Justement ils te disent de grosses cellules donc on peut imaginer qu'il y en a plusieurs ! il y a 14 minutes, juju31 a dit : A propos des variations de la structure de l'endomètre en cas de fécondation, les cellules stromales sont liées par des jonctions serrées Il me semble pas qu'elle l'ait dit non plus il y a 15 minutes, juju31 a dit : A propos des seins, C. l'épithélium des glandes mammaires ne repose pas sur une couche basale mais sur une couche de cellules aplaties intimement jointes qu'on appelle les cellules myoépithéliales Dans mon cours j'ai précisément: cellules myoépithéliales = cellules aplaties et ce schéma montre que les cellules de l'épithélium ne reposent pas sur une couche basale: Donc je suis d'accord avec toi ! Quote
Ancien Responsable Matière Jujunum Posted March 31, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 31, 2019 salut @Sternocleidomastoidien et @Claro !!! et déjà merci pour la rapidité de vos réponses il y a 14 minutes, Sternocleidomastoidien a dit : Q3) Enfaite tu as raison, l'artère passe en latéral de la veine MAIS tu sais que les branches pubiennes sont orienté vers le bas et vers l'avant. En bref plus tu te déplaces en médial sur e pubis et plus tu vas vers l'avant ahhh mais ouiiii bien sur je n'avais jamais réfléchit comme ça mais maintenant ca parait logique ( et au top @Claro pour tes images !! ) il y a 5 minutes, Claro a dit : il y a 22 minutes, juju31 a dit : A propos de la folliculogénèse, Les follicules primordiaux sont de grosses cellules de 40 μm. Justement ils te disent de grosses cellules donc on peut imaginer qu'il y en a plusieurs ! On doit pas interpréter la phrase pareil je crois ahaha, pour moi il y a un "s" parce que ce sont "les follicules", et puis meme si la phrase suggère qu'il y a plusieurs cellules, elles ne sont pas grosses dans tout les cas non ? ( je sais pas si tu vois ce que je veux dire ) Mais merciiii encore pour vos réponses !!! Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 31, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 31, 2019 il y a 2 minutes, juju31 a dit : On doit pas interpréter la phrase pareil je crois ahaha, pour moi il y a un "s" parce que ce sont "les follicules", et puis meme si la phrase suggère qu'il y a plusieurs cellules, elles ne sont pas grosses dans tout les cas non ? ( je sais pas si tu vois ce que je veux dire ) Ah ouiiii je vois Je pense qu'un item pareil ne serait pas posé au concours honnêtement mais oui is on le voit comme toi c'est pas une grosse cellule mais donc plusieurs du coup tu le mets faux Oui j'avais pas raisonné comme ça Quote
Ancien Responsable Matière Jujunum Posted March 31, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 31, 2019 il y a 1 minute, Claro a dit : Je pense qu'un item pareil ne serait pas posé au concours honnêtement ouiii je pense aussi merciiii !!! Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 31, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 31, 2019 il y a 11 minutes, juju31 a dit : ouiii je pense aussi merciiii !!! Avec plasiiiir Quote
ManyMany Posted April 8, 2019 Posted April 8, 2019 Salut ! Histoire de confirmer/ compléter tout ça : 1 : On voit bien ici au niveau des changements de courbures que les ailes sacrales sont latérale par rapport au promontoire! 3 : Pas plus à rajouter seulement qu'il est très important de bien connaître l'ordre des éléments du trigone fémoral (ça fait NAV de DH en DD) : 2 : Le nerf pudendal quitte la bassin par le foramen Infra-piriforme (grande ouverture sciatique) et y revient par la petite ouverture sciatique. 4 : Effectivement le follicule n'est pas une cellule mais bien un ensemble de différentes structures ! 5 : Ça ne me dit rien non plus ^^ Peut-être un piège par rapport aux jonctions communicantes du myomètre ? 6 : Très embrouillant comme item ! Pour re-éclaircir tout ça : l'épithélium des glandes mammaires est un épithélium bi-stratifié c'est à dire qu'il y a une couche de cellules épithéliales luminales et une couche myoépithéliale qui elle repose sur la membrane basale! Je crois que c'est tout, désolée pour cette réponse tardive mais n'hésites pas si il reste des obscurités dans cette matière Bon courage pour la suite !!! Quote
Ancien Responsable Matière Jujunum Posted April 8, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted April 8, 2019 Merci @ManyMany pour les précisions ! Quote
Recommended Posts