Ancien Responsable Matière Claro Posted March 31, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 31, 2019 Bonjour ! Je viens de voir que dans mon cours, il est noté que le nerf facial VII passe (pas dans l'ordre): - au niveau de l'orifice des nerfs pétreux - au niveau du méat acoustique interne avec le VIII - au niveau du foramen stylo-mastoïdien Sauf que je ne vois pas comment il peut passer à la fois dans l'orifice des nerfs pétreux et dans le foramen stylo-mastoïdien De plus à la vue de schémas sur internet et de logiciels d'anatomie je ne vois pas le passage par l'orifice des nerfs pétreux Quelqu'un aurait une explication ? Merci d'avance ! Et bon week-end Quote
Ancien Responsable Matière Solution ISB Posted March 31, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 31, 2019 Salut, le nerf faciale entre dans le rocher par le méat acoustique interne, il en sort par le foramen stylo mastoidien. Concernant les nerfs pétreux : Le nerf facial, dans son trajet dans le rocher, va contribuer à la formation des nerfs pétreux, en fait, les nerfs pétreux sont des "collatérales" du nerf faciale, après, d'après mes recherches le nerf facial n'est pas le seul nerf cranial à contribuer à la formation de ces nerfs pétreux, mais on a pas à le savoir ça Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 31, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 31, 2019 il y a 15 minutes, ISB a dit : Salut, le nerf faciale entre dans le rocher par le méat acoustique interne, il en sort par le foramen stylo mastoidien. Concernant les nerfs pétreux : Le nerf facial, dans son trajet dans le rocher, va contribuer à la formation des nerfs pétreux, en fait, les nerfs pétreux sont des "collatérales" du nerf faciale, après, d'après mes recherches le nerf facial n'est pas le seul nerf cranial à contribuer à la formation de ces nerfs pétreux, mais on a pas à le savoir ça Ahhhh d'accord merci beaucouuup Oui du coup ça expliquerai tout ce que j'ai vu avant merci beaucoupp ! Quote
Lvic32 Posted March 31, 2019 Posted March 31, 2019 Salut! Effectivement le VII donne des branches dans son trajet intra-pétreux, les nerfs petit et grand pétreux qui vont sortir du rocher par les orifices des nerfs pétreux, et qui vont rejoindre le V2 et le V3 (le grand pétreux va passer par le canal ptérygoïdien pour rejoindre le V2 dans la fosse ptérygo-palatine justement, mais ce n'est pas à savoir) (il ne faut pas connaître le nom des nerfs non plus c'est juste pour expliquer) Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 31, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 31, 2019 il y a 3 minutes, Lvic32 a dit : Salut! Effectivement le VII donne des branches dans son trajet intra-pétreux, les nerfs petit et grand pétreux qui vont sortir du rocher par les orifices des nerfs pétreux, et qui vont rejoindre le V2 et le V3 (le grand pétreux va passer par le canal ptérygoïdien pour rejoindre le V2 dans la fosse ptérygo-palatine justement, mais ce n'est pas à savoir) (il ne faut pas connaître le nom des nerfs non plus c'est juste pour expliquer) D'accord merciiii Quote
Recommended Posts