Jump to content

Vascularisation abdominale

Go to solution Solved by Eva03,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Bonjour, j'ai quelques problèmes avec ce cafouillis de veines et d'artères

• Déjà, est ce que c'est bien l'artère iliaque externe qui donne les artères épigastriques inf et superficielles ? Est ce que c'est juste dit dire que l'artère fémorale donne les épigastriques inf et superficielles ? 
  • J'ai entendu la prof dire qu'il y avait une anastomose entre l'artère épigastrique superficiel et l'artère iliaque superficielle (c'est quoi encore ça ? Apparement elle vient de l'artère fémorale aussi mais je comprend pas son intérêt ? Où ce situerai cette anastomose ?)
  • L'artère musculo-phrénique=artère phrénique supérieur ? Ou pas du tout du tout..
  • Elle a bien dit qu'au niveau de l'ombilic il y avait les retrouvailles des artères épigastriques sup/inf/superficielles ? Car le tutorat (enfin le poly) considère seulement les épigastrique supérieur et inférieur. 
  • Au niveau de l'ombilic on a la veine thoraco-épigastrique qui va passer en thoracique externe et finir comme veine axillaire c'est bien ça ? 

Voilàààà, désolé si c'est un peu brouillon, je crois que j'ai compris les bases du business mais le reste c'est flou +++ donc je me mélange un max. 

Bonne journée à vous. 

Edited by PierrickJunior
Posted (edited)

Coucouu

1. Dans le cours la prof dit bien que c'est l'a. fémorale qui donne les a. épigastriques inférieures et superficielles

2. Jsp

3. Pour moi il faut bien différencier les deux effectivement mais à confirmer

4. Je sais plus si elle l'a dit mais c'est ce qu'on peut voir sur le schéma en tout cas

5. Yep

C'est pas 100% complet mais j'espère que ça t'aideras !

Edited by Sakamain
Posted (edited)

salut !! 

Il y a 1 heure, PierrickJunior a dit :

Déjà, est ce que c'est bien l'artère iliaque externe qui donne les artères épigastriques inf et superficielles ? Est ce que c'est juste dit dire que l'artère fémorale donne les épigastriques inf et superficielles ? 

Pour moi on peut dire que l'a. épigastrique superficielle née de a. fémorale mais que l'a. épigastrique inférieure née de l'a.iliaque externe car elle est plus en cranial

Désolé pour ta 2ème question je ne sais pas, j'ai noté une anastomose entre épigastrique supérieure et musculo-phrénique et ca me parait pas possible au vu des schémas  ( trop d'anastomoses partout ... ) 

Elle a bien dit qu'au niveau de l'ombilic il y avait les retrouvailles des artères épigastriques sup/inf/superficielles ? Car le tutorat (enfin le poly) considère seulement les épigastrique supérieur et inférieur. 

j'ai noté la même chose que toi ! 

Au niveau de l'ombilic on a la veine thoraco-épigastrique qui va passer en thoracique externe et finir comme veine axillaire c'est bien ça ? 

yessss pour moi aussi c'est ça ! 

Edited by juju31
Posted

Yo @Sakamain je ne suis pas d’accord avec toi : je suis certain qu’elle a dit que l’artere épigastrique inférieure vient de l’artère iliaque externe ce qui va bien avec les schémas qu’en pense tu ?

Posted (edited)

Salut !

il y a une heure, PierrickJunior a dit :
  • Déjà, est ce que c'est bien l'artère iliaque externe qui donne les artères épigastriques inf et superficielles ? Est ce que c'est juste dit dire que l'artère fémorale donne les épigastriques inf et superficielles ? 

L'artère iliaque externe donne l'artère épigastrique inférieure et l'artère fémorale donne l'artère épigastrique superficielle

• J'ai entendu la prof dire qu'il y avait une anastomose entre l'artère épigastrique superficiel et l'artère iliaque superficielle (c'est quoi encore ça ? Apparement elle vient de l'artère fémorale aussi mais je comprend pas son intérêt ? Où ce situerai cette anastomose ?)

Alors moi j'ai noté qu'il y avait une anastomose entre les artères épigastrique supérieure et épigastrique superficielle et entre la musculo-phrénique et l'iliaque superficielle. Je pense que ça correspond aux flèches rouges représentant l'iliaque superficielle et l'épigastrique superficielle, qui se dirigent vers les artères musculo-phréniques et épigastrique supérieure.

1554047740-capture.png

Et effectivement, l'artère fémorale donne l'artère iliaque superficielle, en plus de l'artère épigastrique superficielle, et elle va vasculariser la peau et certains muscles

• L'artère musculo-phrénique=artère phrénique supérieur ? Ou pas du tout du tout..

Alors non, ce sont bien deux artères distinctes, l'artère musculo-phrénique va donner des collatérales pour les espaces inter-costaux (artères inter-costales) par exemple

• Elle a bien dit qu'au niveau de l'ombilic il y avait les retrouvailles des artères épigastriques sup/inf/superficielles ? Car le tutorat (enfin le poly) considère seulement les épigastrique supérieur et inférieur. 

Je pense que oui, et c'est ce qu'on voit sur le schéma. L'

• Au niveau de l'ombilic on a la veine thoraco-épigastrique qui va passer en thoracique externe et finir comme veine axillaire c'est bien ça ? 

Oui c'est bien ça

J'espère avoir pu t'aider, et compléter certaines réponses ^^

Edited by soffee
Posted

Supppppeeeeeer, merci à vous tous pour vos réponses ! C'est vrai que j'ai pas pu recup' les diapos encore mais avec le petite schéma de @soffee ça aide bien. 

il y a 28 minutes, soffee a dit :

Alors moi j'ai noté qu'il y avait une anastomose entre les artères épigastrique supérieure et épigastrique superficielle et entre la musculo-phrénique et l'iliaque superficielle. Je pense que ça correspond aux flèches rouges représentant l'iliaque superficielle et l'épigastrique superficielle, qui se dirigent vers les artères musculo-phréniques et épigastrique supérieure.

Par contre moi j'avais bien noté une anastomose entre épigastrique superficielle et iliaque superficielle et une autre anastomose entre épigastrique supérieur et musculo-phrénique comme l'a dit @juju31. J'avais bien réécouté le cours partout.. 

Posted

Hello tout le monde ! ?

Alors j'ai réécouté plusieurs fois la partie sur la vascularisation de la paroi abdominale et j'ai toujours un problème ...

Au niveau de la vascularisation artérielle: la prof parle de 2 anastomoses différentes:

1) L'anastomose entre a. épigastrique sup & a. musculo-phrénique avec les a. épigastriques superficielle & iliaque superficielle (en gros anastomose des artères venant de l'étage SUP avec celle de l'étage INF)

2) L'anastomose des artères épigastriques supérieure, superficielle et inférieur qui forment un réseau qui conflue autour de l’ombilique = le cercle anastomotique

Je ne comprends pas du tout comment ça peut être possible, si c'est 2 réseaux anastomotiques se superposent spatialement ...

Donc si quelqu'un voudrait bien me dire déjà si ce que j'ai compris est juste, le compléter si nécessaire et m'éclairer

Merci d'avance !!??

Posted
Il y a 3 heures, PierrickJunior a dit :

Par contre moi j'avais bien noté une anastomose entre épigastrique superficielle et iliaque superficielle et une autre anastomose entre épigastrique supérieur et musculo-phrénique comme l'a dit @juju31. J'avais bien réécouté le cours partout.. 

C'est vrai qu'elle ne s'est pas trop étalé sur ce sujet, et par rapport au schéma ce qui m'a paru le plus logique c'est ce que j'ai mis dans ma réponse. Et en cherchant sur internet et dans les livres d'anatomie je n ai pas trouvé plus d'infos concernant l'anastomose entre ces 4 artères ...

Révélation

si @Lvic32 ou un autre Rm d'anat qui passe par là peut nous aider ??

Posted (edited)

Salut!

Je passe par là du coup ? :

Je pencherais sur ça:

Les artères épigastriques supérieure et inférieure s'anastomosent entre elles et avec l'épigastrique superficielle, et ça forme le cercle autour de l'ombilic. Donc là on est plutôt dans la partie antérieure de l'abdomen.

Ces artères donnent des branches métamériques, qui vont être accompagnées par l'artère iliaque superficielle plus en latéral.

71gq.png

@Yippee-kai-yay @Eva03 @morgane35 @Globule si une de vous peut infirmer ou confirmer ça ?

Edited by Lvic32
Posted

il va être dur pour moi de confirmer...

j'avais noté que l'anastomose se faisait entre les artères épigastriques supérieure et inférieure.

Mais cette partie de mon cours n'est pas très détaillée... alors peut-être me trompes-je

• Solution
Posted

Dans mon cours j'ai:

La vascularisation provient de 2 sources:

- Artères subclavières en haut

- Artères fémorales en bas

Artères subclavières → artères thoraciques internes → artères épigastriques supérieures

Artères fémorales → artères épigastriques superficielles + artères épigastriques inférieures

Épigastrique supérieur, inférieur et superficiel vont donner des branches qui vont se détacher au fur et à mesure de façon métamérique, du haut vers le bas de la paroi abdominale.

⇒ Cercle vasculaire péri-ombilical: anastomose entre les artères épigastriques supérieures, inférieures et superficielles (je n'ai rien noté sur l'artère iliaque superficielle...)

Posted

Coucou, alors excusez moi du petit retard (oubli du sujet ?). Du coup au niveau du principes de base et de ce qui ai important à retenir on est tous d'accord !!! C'est à dire concernant les collatérales des artères SC et fémorales ainsi que les anastomoses au niveau de l'ombilic. 

Après concernant les différentes anastomosent autres, il y a un petit décalage entre pas mal d'entres nous. Donc honnêtement je ne sais pas quoi en conclure ?. Enfin si elle en a pas réellement parlé les années précédentes, que ça à l'air d'être différent aujourd'hui et que c'est peu détaillé dans les livres ou autres on peut penser que ce n'est pas réellement important ! Enfin je vais retenir ce qu'il y a dans mon audio au pire des cas même si c'est plutôt flou. 

Merci à vous, bonne semaine.