DrR Posted March 31, 2019 Posted March 31, 2019 coucou ces items me posent pb : - le névraxe est défini comme la succession moelle, tronc cérébral, cerveau (vrai) : et on fait quoi du pauvre cervelet ? -la dure mère au niveau du crane est individualisable du périoste (faux, justification : non elle est confondue avec l'endoste) : mais si elle est collée à l'endoste, le périoste de l'autre côté peut être séparé de la dure mère non ? - la pie mère est une leptoméninge (vrai) : je pensais que la leptoméninge était l'ensemble pie mère et arachnoide -"l'espace épidural, péridural et extradural désignent un même espace" (vrai) : est ce que le prof peut nous poser une question comme ça ? parce que moi j'aurai mis faux vu que la localisation n'est pas la même. -"les vésicules télencéphaliques subissent un mouvement de bascule latérale puis de rotation (faux : c'est l'inverse) : pour moi c'est bien les vésicules télencéphaliques qui sont latérales et qui vont se replier sur le diencéphale ? Merci Quote
Lilette Posted March 31, 2019 Posted March 31, 2019 Salut! - Elle est bien confondue avec l'endoste puisque une méninge est entre le SN et les os du crâne hors le périoste est à l'extérieur du crâne - Une leptoméninge c'est une méninge "molle" contrairement à une pachyméninge qui est une méninge "dure". Donc l'arachnoïde et la pie-mère sont des leptoméninges et la dure-mère est une pachyméninge. Quote
Solution Lvic32 Posted March 31, 2019 Solution Posted March 31, 2019 (edited) Salut! Le 31/03/2019 à 16:13, Docteurmrb a dit : - le névraxe est défini comme la succession moelle, tronc cérébral, cerveau (vrai) : et on fait quoi du pauvre cervelet ? Effectivement petit oubli du cervelet! Le 31/03/2019 à 16:13, Docteurmrb a dit : -la dure mère au niveau du crane est individualisable du périoste (faux, justification : non elle est confondue avec l'endoste) : mais si elle est collée à l'endoste, le périoste de l'autre côté peut être séparé de la dure mère non ? Je pense que ça peut t'aider Le 31/03/2019 à 16:13, Docteurmrb a dit : la pie mère est une leptoméninge (vrai) : je pensais que la leptoméninge était l'ensemble pie mère et arachnoide @Lilette Le 31/03/2019 à 16:13, Docteurmrb a dit : "l'espace épidural, péridural et extradural désignent un même espace" (vrai) : est ce que le prof peut nous poser une question comme ça ? parce que moi j'aurai mis faux vu que la localisation n'est pas la même. Les espaces péridural et extradural désignent l'espace épidural soit au niveau céphalique (extradural) soit au niveau spinal (péridural), donc on peut dire qu'ils désignent le même espace, autrement dit l'espace entre l'os et la dure-mère (virtuel au niveau du crâne et réel au niveau de la moelle épinière). C'est juste une appellation différente. Mais bon je doute fortement que ça puisse tomber au concours! Le 31/03/2019 à 16:13, Docteurmrb a dit : -"les vésicules télencéphaliques subissent un mouvement de bascule latérale puis de rotation (faux : c'est l'inverse) : pour moi c'est bien les vésicules télencéphaliques qui sont latérales et qui vont se replier sur le diencéphale ? Alors oui les vésicules télencéphaliques vont passer d'une position crâniale à une position plutôt latérale par rapport au diencéphale. Ce basculement en latéral comporte plusieurs étapes: Division, avec le début de la formation des ventricules latéraux Bascule, là il va être en latéral du diencéphale, les ventricules continueent de grandir Enroulement, c'est à partir de là qu'on aura une forme qui ressemble à celle des hémisphères, et que les noyaux de substance grise auront leur position (vous le reverrez dans la partie sur le cerveau) Donc cet item est VRAI, car la bascule arrive avant l'enroulement (en plus le prof ne parle pas de rotation) Edited November 20, 2019 by Lvic32 Quote
DrR Posted March 31, 2019 Author Posted March 31, 2019 @Lvic32 merci beaucoup, pour le sujet que tu m'as montré il répond pas trop à ma question (qui était pas claire d'ailleurs) : enfaite si la dure mère est collée à l'endoste, on la sépare pas de l'endoste ok mais ducoup on peut largement la séparer du périoste non ? vu qu'elle n'est pas direct liée au périoste ? Quote
Lvic32 Posted March 31, 2019 Posted March 31, 2019 (edited) @Docteurmrb en fait normalement le périoste fait tout le tour de l'os (péri-oste), donc il se retrouve en extra-crânien mais aussi en intra-crânien, tandis que l'endoste serait en regard de la diploë, à l'interieur même de l'os (histologiquement parlant) et c'est pour ça que je t'ai donné ce lien, en fait la dure mère possède un feuillet dit "endostique", et donc je pense que c'est pour ça que le prof dit que la dure-mère est l'endoste du crâne, mais elle est bien adhérente au périoste (si on ne considère pas qu'elle est elle-même le périoste). Donc du coup vous devez retenir que la dure-mère constitue l'endoste du crâne, et que du coup elle est adhérente à l'os Edited March 31, 2019 by Lvic32 Quote
DrR Posted March 31, 2019 Author Posted March 31, 2019 il y a 3 minutes, Lvic32 a dit : @Docteurmrb en fait normalement le périoste fait tout le tour de l'os (péri-oste), donc il se retrouve en extra-crânien mais aussi en intra-crânien, tandis que l'endoste serait en regard de la diploë, à l'interieur même de l'os (histologiquement parlant) et c'est pour ça que je t'ai donné ce lien, en fait la dure mère possède un feuillet dit "endostique", et donc je pense que c'est pour ça que le prof dit que la dure-mère est l'endoste du crâne, mais elle est bien adhérente au périoste (si on ne considère pas qu'elle est elle-même le périoste). Donc du coup vous devez retenir que la dure-mère est l'endoste du crâne, et que du coup elle est adhérente à l'os ah d'accord donc là c'est faux parce que comme elle est confondue avec l'endoste et qu'elle peut pas s'en détacher elle peut pas se détacher de l'os en général et donc du périoste qui lui adhère à l'os côté extérieur ? Quote
Lvic32 Posted March 31, 2019 Posted March 31, 2019 (edited) Le périoste est aussi au niveau de la face endocrânienne des os du crâne, donc normalement si on parle d'histologie la dure mère est confondue au périoste: L'endocrâne peut aussi être appelé périoste interne, et le péricrâne périoste externe. L'endoste lui serait à la face intra-osseuse des lames interne et externe, donc pas de rapport avec les méninges qui sont entre le SN et l'os. Maintenant, la dure-mère possède deux feuillets (vous ne devez pas les connaître, c'est juste pour comprendre pourquoi le prof dit que la dure mère est l'endoste) Feuillet interne méningé ou cérébral, en regard de l'arachnoïde) Feuillet externe ou endostique ou endostéal. C'est à cause de cette dénomination que le prof dit que la dure mère est l'endoste du crâne, il fait un bon gros raccourci. Donc du coup retenez que la dure-mère est l'endoste du crâne, qu'elle est adhérente à l'os et que du coup l'espace extra-dural est virtuel. Edited November 20, 2019 by Lvic32 Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted April 8, 2019 Ancien Responsable Matière Posted April 8, 2019 Le 31/03/2019 à 19:50, Lvic32 a dit : L'endoste lui serait à la face intra-osseuse des lames interne et externe, donc pas de rapport avec les méninges qui sont entre le SN et l'os. Coucou ! J'ai pas compris ca, à cause de cette phrase je trouve ca faux de dire que la dure mère constitue l'endoste, tu dis qu'il y a même pas de rapport, il faudrait pas dire l'endocrane ? Quote
Lvic32 Posted April 8, 2019 Posted April 8, 2019 Salut! il y a 2 minutes, 504TMW a dit : Coucou ! J'ai pas compris ca, à cause de cette phrase je trouve ca faux de dire que la dure mère constitue l'endoste, tu dis qu'il y a même pas de rapport, il faudrait pas dire l'endocrane ? Justement, le prof fait un raccourci sémantique en disant que la dure-mère est l'endoste du crâne, car le feuillet endostique de la dure-mère s'appelle comme parce qu'il est à la face endocrânienne de l'os. Donc dans son cours retenez que la dure-mère constitue l'endoste du crâne, on ne parle par d'endoste de l'os histologiquement parlant, c'est un raccourci qu'il faut considérer dans son cours. Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted April 8, 2019 Ancien Responsable Matière Posted April 8, 2019 Bon d'accord alors merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts