Ancien Responsable Matière Auto-arrosoir Posted March 31, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 31, 2019 Salut, en devut du semestre j’avais bien noté « l’ovaire est en arriere de la trompe et SOUS le ligament large » or là en ue5 on a fait l’appareil genital feminin et j’ai bine l’impression que c’est le contraire, est ce que je me suis trompé? Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 31, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 31, 2019 (edited) Salut ! En UE8 j'ai noté dans le ligament large personellement ou "suspendue par le ligament large" Edited March 31, 2019 by Claro Quote
Ancien Responsable Matière Auto-arrosoir Posted March 31, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 31, 2019 Ok mais dans tous les cas il est pas dans le ligament large Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 31, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 31, 2019 Alors je viens de regarder mon cours d'anatomie j'ai écris que le ligament large se met sur la face antérieure de l'ovaire, et donc que l'ovaire est sous le ligament large (ce qui rejoint du coup ton UE8) Quote
Ancien Responsable Matière Auto-arrosoir Posted March 31, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 31, 2019 Okkk merci! Mais du coup pourquoi on dit que l’ovaire n’est pas recouverte de peritoine alors que la face antérieure est bien recouverte par le mesovarium? Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 31, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 31, 2019 Alors avant elle disait qu'une partie de l'ovaire était recouverte maintenant elle ne le dit plus ... Donc je suis d'accord avec toi même Wikipédia dit : "Le péritoine, formant le mésovarium, adhérant au bord [...] de l'ovaire." Mais elle a bien précisé qu'il n'était pas recouvert de péritoine et que c'était le seul ... Donc on apprend ce que la prof dit... Quote
Ancien Responsable Matière Auto-arrosoir Posted March 31, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 31, 2019 d’ailleurs en classe elle a parlé de peritoine visceral et parietal, ou est ce qu’ils vont s’inserer Chaque un? Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 31, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 31, 2019 Non il me semble pas qu'elle l'ait précisé ! Quote
Ancien Responsable Matière Auto-arrosoir Posted March 31, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 31, 2019 okok, c’bizarre mais bon merci! Si c’est cque j’ai noté « peritoine visceral et parietal » mais du coup on est d’acc qu’elle n’a pas precisé plus? Quote
Solution ManyMany Posted April 8, 2019 Solution Posted April 8, 2019 (edited) Salut ! - Alors schématiquement parlant, l'ovaire est suspendu par le ligament large (broad ligament) et se situe bien sous celui-ci aussi mais attention ça ne veut pas dire "dans", tu peux le voir sur ce premier schéma en haut à droite - C'est le fameux piège d'anatomie ! L'ovaire est un organe intra-péritonéale mais non recouvert par le péritoine ! Le péritoine se pose "comme un linge" qui s'accole sur la partie antérieure de l'ovaire et ça c'est le mésovarium. - Pour pariétal et viscéral, tu vois également sur le schéma que c'est sensiblement la même insertion! Voilà désolé pour ces confirmations tardives, si ce n'est pas clair ou si tu as d'autres questions,n'hésites pas Bon courage !!! Edited April 8, 2019 by ManyMany Image mal placées Quote
Recommended Posts