Jump to content

recepteur nucléaire et enzy

Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Posted

coucou

Les peptides natriurétique bnp et anp sont marqueurs de l'insuffisance cardiaque si j'ai bien compris, mais j'ai noté que si on traite avec le sacubitril on peux plus les utiliser comme marqueurs mais je vois pas pourquoi ?

Ensuite dans un item : "il serait interessant d'associer un diurétique hypokalcémiant avec le spironolactone pour traiter l'hyper tension artérielle " (vrai) ok pour hypokalcémiant mais le spironolactone est déjà diurétique pourquoi rajouter un deuxième diurétique ?

Merciiiii

Posted

Coucou,

En gros tu vas inhiber la dégradation des peptides ANP ET BNP en traitant ton patient avec du sacubitril vu que tu bloques la néprélysine qui sert justement à la dégradation de ces peptides, donc ça biaise le caractère prédictif du BNP parce que tu pourras l'avoir en excès non pas à cause d'un insuffisance cardiaque mais simplement parce que tu as bloque sa dégradation!

Pour ta deuxième question, je passe mon tour!

• Solution
Posted

Salut,

Pour la première question je suis d'accord avec Amandine.

La spironolactone est un médicament antagoniste des récepteurs aux minéralocorticoïdes (on parle d'ARM), cad antagoniste du r à l'Aldostérone. Par ailleurs l'Aldostérone active un canal Na+/K+ qui sert à réabsorber du sodium et éliminer du potassium. Si tu empêches l'Aldostérone d'agir, tu vas entrainer une natriurèse (=pisser du Na+ et par force osmotique de l'H20) et empêcher l'élimination de K+ donc causer une hyperkaliémie.

C'est donc intéressant d'associer un diurétique hypokaliémiant (furosémide, thiazidiques) avec un hyperkaliémant pour limiter au maximum les effets de ces médicaments sur le potassium (problème cardiaque). Ca ne pose pas de réel problème d'associer ces deux types de diurétiques car les patients sont bien suivis et la spironolactone est un médicament "peu" efficace en comparaison aux autres!

Bonne apres midi ?