DrR Posted March 30, 2019 Posted March 30, 2019 salut ! quelques items qui me posent pb : -"concernant le role des antagonistes neutres : en présence d'une concentration croissante d'antagoniste, la courbe de mesure de l'effet produit par des concentrations croissances d'agoniste se déplace vers la gauche" faux car vers la droite. Mais je vois pas dans quel type de courbe on a une variation de concentration de l'atagoniste et de l'agoniste ? Je pensais qu'un seul des 2 variait. -"concernant les expériences de biding : lors d'une expérience de saturation à l'équilibre, l'ajout d'une quantité croissante de Ligant radioactif à une préparation permet de déterminer une liaison non saturable" (vrai) : c'est pas plutot une liaison totale ? vu que pour une liaison non saturable on doit ajouter une quantité croissante de ligant radioactif mais aussi une concentration fixe en excès de ligant froid ??? - "l'activité intrinsèque, utilisée pour classer les différentes molécules est définie par l'effet maximal que peut produire cette molécule comparativement à l'effet produit par la molécule la plus active" (vrai) : je comprends pas que représente l'expression soulignée ?? -" à propos de l'activité des agonistes :"plus l'effet d'un agoniste est élevé, plus la valeur de sa ce50 est faible" et "plus un agoniste est puissant, plus son effet maximal est élevé" faux les 2 je vois pas pourquoi. est ce que c'est parce que la CE50 n'a pas de rapport avec l'importance de l'effet ? "on realise une exp d'inhibition compétitive de la liaison d'un ligand radioactif L* (kd=2nM) agoniste du recepteur glp1R par une molecule M. Laa CI50 de M determinée dans l'expérience réalisée avec 6nM de L* est égale à 4nM. Vous pouvez conclure que : d'après les données de l'énoncé, vous pouvez affirmer que M présente une affinité pour le récepteur plus grande que L*" (vrai) pourquoi ?? ( j'ai calculé Ki =1 mais je sais pas si y a un rapport, je sais pas l'interpréter) plus : comment fait on pour comparer la puissance de 2 antagonistes partiels ? Est ce qu'on peut dire que c'est celui qui atteint la CE50 en premier ? ducoup sur une courbe "effet en fonction de log(L)" ça va être le plus à droite ou à gauche ? (je sais pas si je suis claire) MERCII Quote
Solution Zoem Posted March 31, 2019 Solution Posted March 31, 2019 Salut @Docteurmrb -c'est vrai que c'est bizarre ce serait plutôt en présence d'une concentration fixe d'antagoniste... je ne sais pas trop quoi te dire concernant cette question sorry -pour le binding : en effet lors de cet expérience on obtient la liaison totale en ajoutant une quantité croissante de ligand radioactif puis la liaison non spécifique si on rajoute une quantité fixe de ligand froid. Mais finalement la liaison totale n'est pas saturable puisque c'est la somme de la liaison spécifique (qui est saturable) et de la liaison non spécifique (qui n'est pas saturable). - pour l'activité intrinsèque je pense que "l'effet de la molécule la plus active" c'est juste une réponse de 100%, la molécule étant l'agoniste entier de référence. -la CE50 est en lien avec la puissance mais pas avec l'effet. Si un médicament est plus puissant qu'un autre ça veut dire qu'avec des doses plus faibles on peut obtenir les mêmes effets. Du coup pour ta dernière question, pour comparer la puissance de 2 molécules il faut comparer la CE50. Celui qui a la CE50 la plus faible sera le plus puissant et aura sa courbe plus vers la gauche. -pour l'expérience d'inhibition tu as bien fait de calculer le Ki, puisque le Ki et le Kd permettent tous les deux de traduire l'affinité d'une molécule. Plus la valeur est faible, plus l'affinité est forte. Ici le Ki de l'inhibiteur (1nM) est inférieur au Kd de l'agoniste (2nM) donc tu peux dire que M a une affinité plus grande que L. Voilà, n'hésite pas si ce n'est pas très clair pour toi Quote
DrR Posted March 31, 2019 Author Posted March 31, 2019 il y a 18 minutes, Zoem a dit : Salut @Docteurmrb -c'est vrai que c'est bizarre ce serait plutôt en présence d'une concentration fixe d'antagoniste... je ne sais pas trop quoi te dire concernant cette question sorry -pour le binding : en effet lors de cet expérience on obtient la liaison totale en ajoutant une quantité croissante de ligand radioactif puis la liaison non spécifique si on rajoute une quantité fixe de ligand froid. Mais finalement la liaison totale n'est pas saturable puisque c'est la somme de la liaison spécifique (qui est saturable) et de la liaison non spécifique (qui n'est pas saturable). - pour l'activité intrinsèque je pense que "l'effet de la molécule la plus active" c'est juste une réponse de 100%, la molécule étant l'agoniste entier de référence. -la CE50 est en lien avec la puissance mais pas avec l'effet. Si un médicament est plus puissant qu'un autre ça veut dire qu'avec des doses plus faibles on peut obtenir les mêmes effets. Du coup pour ta dernière question, pour comparer la puissance de 2 molécules il faut comparer la CE50. Celui qui a la CE50 la plus faible sera le plus puissant et aura sa courbe plus vers la gauche. -pour l'expérience d'inhibition tu as bien fait de calculer le Ki, puisque le Ki et le Kd permettent tous les deux de traduire l'affinité d'une molécule. Plus la valeur est faible, plus l'affinité est forte. Ici le Ki de l'inhibiteur (1nM) est inférieur au Kd de l'agoniste (2nM) donc tu peux dire que M a une affinité plus grande que L. Voilà, n'hésite pas si ce n'est pas très clair pour toi super merci beaucoup j'ai compris ! , je vais attendre une éventuelle réponse pour la 1 Quote
Chat_du_Cheshire Posted March 31, 2019 Posted March 31, 2019 il y a 3 minutes, Docteurmrb a dit : super merci beaucoup j'ai compris ! , je vais attendre une éventuelle réponse pour la 1 il y a 22 minutes, Zoem a dit : en présence d'une concentration fixe d'antagoniste tout à fait l'item sort d'où @Docteurmrb ? Quote
DrR Posted March 31, 2019 Author Posted March 31, 2019 il y a 4 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : tout à fait l'item sort d'où @Docteurmrb ? prépa, donc ducoup c'est antagoniste fixe et concentration croissante d'agoniste ? c'est l'expérience sur el schéma ou il a parlé d'antagoniste surmontable et insurmontable c'est ça ? Quote
Chat_du_Cheshire Posted March 31, 2019 Posted March 31, 2019 il y a 1 minute, Docteurmrb a dit : prépa, donc ducoup c'est antagoniste fixe et concentration croissante d'agoniste ? c'est l'expérience sur el schéma ou il a parlé d'antagoniste surmontable et insurmontable c'est ça ? c'est exactement ça Quote
DrR Posted March 31, 2019 Author Posted March 31, 2019 il y a 2 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : c'est exactement ça mercii Quote
Recommended Posts