Jump to content

V2 confirmation

Go to solution Solved by sebban,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Hello !

Juste pour confirmation : le nerf V2 passe par le foramen rond en traversant le sphénoide, arrive dans la fosse ptérygo-palatine, passe dans le maxillaire via le canal infra orbitaire et ressort de ce maxillaire via la fissure orbitaire inférieure ?

Révélation

run running GIF by franzimpler

coucou je suis le V2 je me fraye un passage dans le crane

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted (edited)

Salut,

Il passe bien par le foramen rond de la grande aile du sphénoïde pour déboucher dans la fosse ptérygo-palatine. Ici, il devient le nerf infra-orbitaire, et passe par la fissure orbitaire inférieure pour arriver dans la cavité orbitaire. Une fois dedans, il passe dans le sillon puis canal infra-orbitaire sur la face supérieure (orbitaire) du maxillaire, puis en ressort sur sa face jugale (antéro-latérale) par le foramen infra-orbitaire, afin de réaliser l'innervation sensitive de la peau notamment de la joue.

Edited by sebban
Posted

@sebban merci pour ta réponse :)

j'ai du mal à saisir cette partie :

il y a 10 minutes, sebban a dit :

Une fois dedans, il passe dans le sillon puis canal infra-orbitaire sur la face supérieure (orbitaire) du maxillaire

où se fait la l'entrée dans le canal infra-orbitaire depuis la cavité orbitaire ? j'ai du mal à le visualiser sur les schémas ? 

Posted

@sebban aaah merci beaucoup pour l'image c'est gentil :) je vois mieux, mais du coup c'est plus avant l'orbite et pas directement dedans c'est ça ?

• Ancien du Bureau
Posted
2 minutes ago, Soleneuh said:

@sebban aaah merci beaucoup pour l'image c'est gentil ? je vois mieux, mais du coup c'est plus avant l'orbite et pas directement dedans c'est ça ?

Non c'est bien dans la cavité orbitaire: si on remet tout ensemble, on voit que la totalité de la face orbitaire du maxillaire participe au plancher de l'orbite. Le sillon infra-orbitaire est vers la moitié de ce plancher, un peu en médial:

2019-13-6-1553965423-orbite.png

http://www.noelshack.com/2019-13-6-1553965423-orbite.png

Posted

aaaah d'accord!!! @sebban c'est bon j'ai compris merci beaucoup !! (merci d'avoir pris le temps de chercher ces images et de m'expliquer c'est super sympa ?)

nickel ?

Posted (edited)

@Soleneuh J'avais répondu il y a quelques jours:

Donc ensuite, après avoir passé la fissure orbitaire inférieure, il se retrouve au niveau du plancher de l'orbite, où se creuse le sillon infra-orbitaire qui deviendra le canal infra-orbitaire:

9kf9.png

EDIT: je suis trop lent @sebban ? 

Edited by Lvic32
Posted

@Lvic32 ah j'avais pas vu le sujet désolée :[

et merci pour tes précisions ! :)