Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted March 30, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 30, 2019 Hello ! Juste pour confirmation : le nerf V2 passe par le foramen rond en traversant le sphénoide, arrive dans la fosse ptérygo-palatine, passe dans le maxillaire via le canal infra orbitaire et ressort de ce maxillaire via la fissure orbitaire inférieure ? Révélation coucou je suis le V2 je me fraye un passage dans le crane Quote
Ancien du Bureau Solution sebban Posted March 30, 2019 Ancien du Bureau Solution Posted March 30, 2019 (edited) Salut, Il passe bien par le foramen rond de la grande aile du sphénoïde pour déboucher dans la fosse ptérygo-palatine. Ici, il devient le nerf infra-orbitaire, et passe par la fissure orbitaire inférieure pour arriver dans la cavité orbitaire. Une fois dedans, il passe dans le sillon puis canal infra-orbitaire sur la face supérieure (orbitaire) du maxillaire, puis en ressort sur sa face jugale (antéro-latérale) par le foramen infra-orbitaire, afin de réaliser l'innervation sensitive de la peau notamment de la joue. Edited March 30, 2019 by sebban Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted March 30, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 30, 2019 @sebban merci pour ta réponse :) j'ai du mal à saisir cette partie : il y a 10 minutes, sebban a dit : Une fois dedans, il passe dans le sillon puis canal infra-orbitaire sur la face supérieure (orbitaire) du maxillaire où se fait la l'entrée dans le canal infra-orbitaire depuis la cavité orbitaire ? j'ai du mal à le visualiser sur les schémas Quote
Ancien du Bureau sebban Posted March 30, 2019 Ancien du Bureau Posted March 30, 2019 11 minutes ago, Soleneuh said: où se fait la l'entrée dans le canal infra-orbitaire depuis la cavité orbitaire ? j'ai du mal à le visualiser sur les schémas Un petit schéma pour t'aider (tiré de anatomylearning.com): http://www.noelshack.com/2019-13-6-1553964630-maxillaire.png Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted March 30, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 30, 2019 @sebban aaah merci beaucoup pour l'image c'est gentil :) je vois mieux, mais du coup c'est plus avant l'orbite et pas directement dedans c'est ça ? Quote
Ancien du Bureau sebban Posted March 30, 2019 Ancien du Bureau Posted March 30, 2019 2 minutes ago, Soleneuh said: @sebban aaah merci beaucoup pour l'image c'est gentil je vois mieux, mais du coup c'est plus avant l'orbite et pas directement dedans c'est ça ? Non c'est bien dans la cavité orbitaire: si on remet tout ensemble, on voit que la totalité de la face orbitaire du maxillaire participe au plancher de l'orbite. Le sillon infra-orbitaire est vers la moitié de ce plancher, un peu en médial: http://www.noelshack.com/2019-13-6-1553965423-orbite.png Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted March 30, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 30, 2019 aaaah d'accord!!! @sebban c'est bon j'ai compris merci beaucoup !! (merci d'avoir pris le temps de chercher ces images et de m'expliquer c'est super sympa ) nickel Quote
Lvic32 Posted March 30, 2019 Posted March 30, 2019 (edited) @Soleneuh J'avais répondu il y a quelques jours: Donc ensuite, après avoir passé la fissure orbitaire inférieure, il se retrouve au niveau du plancher de l'orbite, où se creuse le sillon infra-orbitaire qui deviendra le canal infra-orbitaire: EDIT: je suis trop lent @sebban Edited November 20, 2019 by Lvic32 Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted March 30, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 30, 2019 @Lvic32 ah j'avais pas vu le sujet désolée :[ et merci pour tes précisions ! :) Quote
Recommended Posts