Jump to content

Antagoniste d'un ligand ou d'un récepteur

Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Posted

Bonjouuur, j'ai une question un peu bête et peut être un peu pointilleuse sur le terme d'antagoniste.

Parle-t-on d'un antagoniste à un ligand (antagoniste à l'aldostérone) ? Ou bien d'un antagoniste à un récepteur (antagoniste au récepteur de l'aldostérone) ? Ou bien les deux ?

J'ai tendance à penser que c'est plutôt la seconde version, mais le CCB de 2017 Rangueil me montre les deux cas ? 

Merci d'avaaance !

• Solution
Posted (edited)

Salut,

Effectivement seule la deuxième version possède une réalité pharmacologique (je ne vois pas comment tu peux être antagoniste d'un ligand, le rôle d'un antagoniste est de se fixer sur le récepteur en question et d'empêcher la transmission du signal provoquer par la fixation éventuelle de l'agoniste)

Mais comme toujours, il y'a des abus de langage. Par exemple, pour les médicament antagonistes des récepteurs VOC calciques on parle de médicaments anti-calciques. Pour les médicaments antagonistes du récepteur aux minéralocorticoïdes, on parle d'anti-aldostérone...

Bien sûr si tu as entendu l'inverse en cours, retiens la version du prof, mais je serais très surpris de la part d'un JLM ?

Edited by victorbenv
Posted

Yees, merci beaucoup de ta réponse : là l'item était "la spironolactone est un antagoniste de l'aldostérone" comptée vraie, donc c'était plutôt ambigu !

Posted (edited)
il y a 37 minutes, laura_krf a dit :

Yees, merci beaucoup de ta réponse : là l'item était "la spironolactone est un antagoniste de l'aldostérone" comptée vraie, donc c'était plutôt ambigu !

Oui c'est très ambigu, si tu veux mon avis c'est un errata.

Dans tes années futures tu verras que la spironolactone se fixe sur le recepteur à l'aldostérone (= ou ARM) et empêche ainsi l'aldostérone d'agir (induire la réabsorption de sodium et la fuite de potassium).

Je pense que tu as saisi la nuance ?

Bon courage 

Edited by victorbenv