Ancien Responsable Matière Sphénok Posted March 30, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 30, 2019 (edited) Hello, Je ne comprends pas comment justifier les items D et E de ce QCM : Dans la même étude le risque a été évalué selon la durée de l’exposition à l’omésartan. Ce risque était de 0,76 pour une période de traitement inférieure à 1 ans, de 3,6 pour une période de traitement de 1 à 2 ans, et de 10,6 pour une période au-delà de 2 ans. Concernant ces résultats, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ? : D. La force de l’association est élevée (Vrai) E. Pour une exposition au-delà de 2 ans, 10,6% des sujets exposés à l’olmésartan (Faux) ont un risque de développer un trouble digestif Merci pour votre aide ! Edited March 30, 2019 by Sphénok Quote
Chat_du_Cheshire Posted March 30, 2019 Posted March 30, 2019 holà ! est-ce que tu aurais la correction et surtout le début de l'énoncé (surement du qcm précédent j'imagine) ? difficile de comprendre le contexte sinon Quote
Ancien Responsable Matière Sphénok Posted March 30, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 30, 2019 il y a 2 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : est-ce que tu aurais la correction et surtout le début de l'énoncé (surement du qcm précédent j'imagine) ? difficile de comprendre le contexte sinon Ah merde... désolée Les 4 546 680 patients ayant initié un sartan ou un IEC en France entre janvier 2007 et décembre 2012 ont été inclus dans l’étude, et 218 événements digestifs ont été enregistrés au cours du suivi de ces patients. Le rapport entre le risque d’événement digestif sous olmésartan et celui sous les autres médicaments (ou autres sartans ou IEC) était de 2,5 ; p= 0,0001 Voilà ! J'ai rajouté les réponses dans mon premier message Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted March 30, 2019 Solution Posted March 30, 2019 parfait D : vrai en effet, puisqu'on voit le risque augmente +++ avec le temps, donc plus la durée d'exposition augmente et plus le risque augmente --> forcé d'association élevée E : faux à cause de la tournure vicieuse de l'item. Le % ne désigne pas un % d'individus mais un % de risques pour un individu donné il y aura 10,6 de (mal)chance de développer des troubles digestifs Quote
Ancien Responsable Matière Sphénok Posted March 30, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 30, 2019 D’accord !! Merci beaucoup @Chat_du_Cheshire Quote
Recommended Posts