Jump to content

td 1 vecteur insertions

Go to solution Solved by CaSeTat,

Recommended Posts

Posted

salut,

j'ai des lacunes du s1 concernant les enzymes de restrictions je faisais les exo sans vraiment comprendre donc la j'ai du mal avec les insertions et les sens d'insertions,

est ce que quelq'un peut m'expliquer comment résoudre comment résoudre l'exo 3 du td1 de Levade pour que ça me serve de modèle ? (j'ai essayé avec la diapo mais c'est pas vraiment détaillé..)

et aussi qcm 1 A je ne comprends pas la justification dans la diapo du td ?

Merci par avance ?

• Élu Etudiant
Posted

Salut ? 

Ce serait bien que tu mettes les images ? 

Si c'est pas possible, passes nous voir en perm pour qu'on t'explique, mais comme on a pas le TD, ça va être compliqué sinon ? 

Posted (edited)

@Sillianos ahh merciii beaucoup j'avais pas pensé à capturer direct de moodle, voilà @Bilskur c'est les sens d'insertions et l'écriture de l'insert qui me pose pb surtout

Edited by Docteurmrb
  • Solution
Posted

Salut! 

Alors les enzymes de restriction, c'est simple: tu comptes en partant de la gauche combien il y a de lettres avant ton slash. Ici par exemple pour BamHI il y en a une (le G). Donc tu vas compter dans l'autre sens, en partant de la droite, le même nombre de lettres pour mettre un autre slash,  donc ca va te donner G/GATC/C.

En le faisant avec toutes les enzymes tu vas pouvoir comparer qui colle avec quoi. Pour ça, il faut seulement que la partie entre les slashs soient les mêmes. 

Ex: si une autre enzyme a pour site:

GGAG/GATCCTCC

tu appliques ma methode: 4 lettres a gauche, donc 4 lettres a droite : GGAG/GATC/CTCC donc cette enzyme collerait avec BamHl.

Donc dans ton exo tu vois qu'elles marchent toutes entre elles.

Hors ton plasmide a été coupé avec BamH1, donc il pourra être mis dans ton plasmide si celui ci est coupé par les autres enzymes. Mais tu ne pourras pas choisir son sens d'insertion ici parce que les deux extrémités de ton plasmide sont les mêmes puisqu'il a été coupé par BamH1 seulement, donc il s'inserrera aléatoirement dans un sens ou dans l'autre. 

Normalement avec tous ces éléments de réponse tu peux t'y retrouver pour la correction de l'exo.

Voila! A plus !

Posted
Il y a 3 heures, CaSeTat a dit :

Salut! 

Alors les enzymes de restriction, c'est simple: tu comptes en partant de la gauche combien il y a de lettres avant ton slash. Ici par exemple pour BamHI il y en a une (le G). Donc tu vas compter dans l'autre sens, en partant de la droite, le même nombre de lettres pour mettre un autre slash,  donc ca va te donner G/GATC/C.

En le faisant avec toutes les enzymes tu vas pouvoir comparer qui colle avec quoi. Pour ça, il faut seulement que la partie entre les slashs soient les mêmes. 

Ex: si une autre enzyme a pour site:

GGAG/GATCCTCC

tu appliques ma methode: 4 lettres a gauche, donc 4 lettres a droite : GGAG/GATC/CTCC donc cette enzyme collerait avec BamHl.

Donc dans ton exo tu vois qu'elles marchent toutes entre elles.

Hors ton plasmide a été coupé avec BamH1, donc il pourra être mis dans ton plasmide si celui ci est coupé par les autres enzymes. Mais tu ne pourras pas choisir son sens d'insertion ici parce que les deux extrémités de ton plasmide sont les mêmes puisqu'il a été coupé par BamH1 seulement, donc il s'inserrera aléatoirement dans un sens ou dans l'autre. 

Normalement avec tous ces éléments de réponse tu peux t'y retrouver pour la correction de l'exo.

Voila! A plus !

coucou, j'utilisais la même méthode et enfaite en voyant le dessin du diapo à droite avec l'insert dessiné j'arrivai pas à le refaire moi même, mais si on a besoin que de ce que tu as dis c'est bon alors, merci beaucoup ?