Jump to content

Question généralités SN espace épidural

Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

Posted

Saluut, 

Est-ce qu'on est d'accord que l'espace extra-dural est virtuel et l'espace péridural est rempli de graisses et de vaisseaux ?

Car dans les annales de maraîcher j'ai vu ces deux QCM :

- "L'espace péridural est rempli de liquide" compté faux, car j'imagine que les graisses ne sont pas considérées comme des liquides du coup (la correction du tutorat disant que c'est faux car l'espace péridural est virtuel)

- Et dans l'annale de 2018 : l'item "L'espace extra-dural contient de la graisse" est compté vrai...

Merci d'avaaance 

• Solution
Posted

Salut ! 

Oui retenez que l'espace péridural est réel, contenant de la graisse et des vaisseaux et l'espace extra-dural est virtuel, mais il contient aussi des vaisseaux et un peu de graisse apparemment selon le prof (mais retenez qu'il est virtuel !) 

il y a 3 minutes, Maïka a dit :

L'espace péridural est rempli de liquide" compté faux, car j'imagine que les graisses ne sont pas considérées comme des liquides du coup (la correction du tutorat disant que c'est faux car l'espace péridural est virtuel)

Le liquide c'est sous entendu le liquide céphalo-rachidien, qui est présent au niveau de l'espace sub-arachnoïdien (entre l'arachnoïde et la pie-mère), et effectivement la graisse n'est pas considérée comme liquide ?

• 2 weeks later...
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Du coup je m’inscruste, est ce que t’aurais un exemple de qcm où il dit que l’espace extra dural est rempli de graisse et vaisseau? Parce que j’ai fait pas mal d’annales j’en ai jamais entendu parler ?

Posted
il y a 11 minutes, B-msh a dit :

Du coup je m’inscruste, est ce que t’aurais un exemple de qcm où il dit que l’espace extra dural est rempli de graisse et vaisseau? Parce que j’ai fait pas mal d’annales j’en ai jamais entendu parler ?

maraîchers 2018! c'est la seule annale qui dit ça (c'est surtout un erratum que le prof a pas voulu assumer) d'où cette petite '' nouveauté ''

Posted

Maraichers 2018, un item disait, à propos de la moelle épinière que l'espace extra-dural contenait de la graisse, compté vrai. 

C'est item est extrêmement imprécis, car on se place au niveau de la moelle épinière donc on devrait parler d'epidural ou de péridural. 

En tout cas je reviens sur ce que j'ai dit, l'espace extra-dural au niveau crânien est Virtuel, sans graisse ! 

Posted
il y a 1 minute, B-msh a dit :

Ok merci jvais tchecker tout de suite!

en fait c'est l'item du sujet haha

Le 29/03/2019 à 14:36, Maïka a dit :

Et dans l'annale de 2018 : l'item "L'espace extra-dural contient de la graisse" est compté vrai...

• Ancien Responsable Matière
Posted

Ah mince j’avais pas lu la fin du premier message ?????

Beh du coup voilà merci merci! (J’ai les yeux troués ils lisent pas tout..)

Posted
il y a 5 minutes, B-msh a dit :

Ah mince j’avais pas lu la fin du premier message ?????

Beh du coup voilà merci merci! (J’ai les yeux troués ils lisent pas tout..)

tqt c'est bientôt terminé haha courage!

• 4 weeks later...
Posted

Alors je reviens sur les tous premiers messages de cette discussion ^^ :

L'espace péridural (= au niveau de la colonne vertébrale) n'est pas virtuel mais ce n'est pas du liquide c'est le la graisse et des vaisseaux. --> La correction du TAT était donc fausse

et, au contraire, l'espace épidural = extradural (=au niveau du crâne) lui est virtuel c'est bien ça ?

Posted

D'accord, merci @Lvic32 et autre petite question au passage, quelle est la différence entre le liquide cérébro-spinal et le liquide céphalo-rachidien ?

Posted

@Leïlaa c'est la même chose !

Liquide cérébro-spinal, donc au niveau cérébral et au niveau de la moelle épinière (spinal)

Liquide céphalo-rachidien donc dans le crâne (céphalo, extrémité céphalique) et dans la colonne vertébral (rachidien, le rachis).

Comme l'encéphale se trouve dans le crâne et la moelle épinière dans la colonne vertébrale, tu vois bien que ces deux termes désignent la même chose !

• 1 year later...
Posted

hey, je m'incruste sur le sujet 😅😅mais suite à cet item compté vrai, pour cette année si il tombe on doit le compté vrai aussi ?

Le 29/03/2019 à 14:36, Maïka a dit :

Et dans l'annale de 2018 : l'item "L'espace extra-dural contient de la graisse" est compté vrai...

Posted
il y a 35 minutes, MaD a dit :

hey, je m'incruste sur le sujet 😅😅mais suite à cet item compté vrai, pour cette année si il tombe on doit le compté vrai aussi ?

Je ne crois pas que le prof en ait parlé cette année 😉