Ancien Responsable Matière 504TMW Posted March 29, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 29, 2019 Bonjour ! J'aimerai être sûre de comprendre un truc : si j'ai bien compris il nous a dit que les anatomistes s'étaient trompés dans le comptage des nerfs spinaux et qu'il ne fallait pas retenir leur nombre à eux, du coup est ce que les anatomistes se sont trompés en disant qu'il y avait 8 myélomères cervicaux / nerfs et nous on doit retenir qu'il y en a 7 ? Et idem, j'ai 1 myélomère coccygien dans mon cours et quand il a compté le nombre de nerfs coccygiens, il en a mis 2 ! En gros cette partie est un peu floue pour moi Et petit question, c'est quoi un bucolique ? Sur internet, y a marqué, relatif à la vie de berger mais je vois pas le rapport ! Merci beaucoup pour la réponse ! Quote
Violette1 Posted March 29, 2019 Posted March 29, 2019 Bonjour @504TMW Si justement meme si ils se sont trompés il faut retenir la classification des anatomistes ! Du coup 8 paires de nerfs spinaux cervicaux et 1 paire de nerfs coccygiens Et bucolique ça fait référence à la campagne par exemple un paysage bucolique Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted March 29, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 29, 2019 @Violette1 tu es sûre ? Parce que j'avais vraiment entendu le prof dire l'inverse... Il disait que les anatomistes s'étaient trompés en comptant et qu'il fallait retenir qu'il y avait autant de nerfs que de vertèbres, donc 7 nerfs cervicaux et pas 8 comme disent les anatomistes... Et merci pour bucolique ! Quote
Violette1 Posted March 29, 2019 Posted March 29, 2019 @504TMW Je suis sure, il nous a expliqué que les anatomistes se sont trompés en comptant mais que au final on a 31 paires de nerfs et 31 vertèbres entre C1 et la 2eme vertèbre coccygienne Ne mets pas le sujet en résolu si tu veux que d’autres personnes nous confirment ça ! Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted March 29, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 29, 2019 @Violette1 Du coup pour 31 on fait 7 cervi + 12 thoraciques + 5 lombaires + 5 coccyx + 2 sacré et ca c'est ce qu'on dit les anatomistes ? Et à un moment j'ai entendu 8 nerfs cervicaux (myélomères) et 1 nerf coccygien (myélomère), ca représente quoi ? Si c'est pas la vision des anatomistes, c'est ca la réalité du coup ? Désolé d'insister j'essaye de comprendre ahah Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted March 29, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 29, 2019 Coucou @504TMW ! Je suis a priori d'accord avec @Violette1 (Violette, dis-moi si t'es pas d'accord avec moi) ! Pour moi, il faut compter : 8 (paires de) nerfs spinaux cervicaux 12 (paires de) nerfs spinaux thoraciques 5 (paires de) nerfs spinaux lombaires 5 (paires de) nerfs spinaux sacrés 1 (paire de) nerf(s) spinal(ux) coccygien(s) 8 + 12 + 5 +5 + 1 = 31 (paires de) nerfs spinaux, soient 31 myélomères Maintenant, si tu regardes le nombre de vertèbres en regard de la moelle épinière et du filum terminal : 7 vertèbres cervicales 12 vertèbres thoraciques 5 vertèbres lombaires 5 vertèbres sacrées 2 vertèbres coccygiennes (puisque le filum terminal s'arrête en regard de Cx2) Ce qui nous fait 7 + 12 + 5 + 5 + 2 = 31 vertèbres Donc autant de vertèbres que de myélomères Et sinon, quel rapport entre bucolique et le système nerveux ? Quote
Solution Violette1 Posted March 29, 2019 Solution Posted March 29, 2019 (edited) Les anatomistes ont dit : 8 paires de nerfs cervicaux + 12 thoraciques + 5 lombaires + 5 sacrés + 1 coccygien (sachant que de C1 à C7 les nerfs passent au dessus de la vertèbre correspondant et que le nerf C8 passe en dessous de C7 donc après a partir de T1 les nerfs passent en dessous de la vertèbre correspondante) Mais le prof nous a expliqué qu’il aurait été plus logique de compter 7 paires de nerfs cervicaux + 12 thoraciques + 5 lombaires + 5 sacrés + 2 coccygiens comme ca les nerfs seraient tous passés au dessus de la vertèbre correspondante et ça aurait été plus simple Edited March 29, 2019 by Violette1 Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted March 29, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 29, 2019 il y a 2 minutes, lenouillette a dit : 8 (paires de) nerfs spinaux cervicaux 12 (paires de) nerfs spinaux thoraciques 5 (paires de) nerfs spinaux lombaires 5 (paires de) nerfs spinaux sacrés 1 (paire de) nerf(s) spinal(ux) coccygien(s) 8 + 12 + 5 +5 + 1 = 31 (paires de) nerfs spinaux, soient 31 myélomères Du coup il faut considérer ca et pas la 2ème partie ? Parce que je suis persuadée, que le prof a dit quand il a dit que il y a 31 nerfs, qu'il y a 31 nerfs car 31 = 7+12+5+5+2 : je suis sûre qu'il a dit ca, donc je pensais que c'était ce qu'il voulait qu'on considère ! Et pour le bucolique, il a dit qu'un bucolique avait une SG en forme de papillon et qu'un non bucolique avait une SG en forme de H, et je vois pas trop le rapport avec la campagne je t'avoue Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted March 29, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 29, 2019 il y a 12 minutes, 504TMW a dit : Du coup il faut considérer ca et pas la 2ème partie ? Parce que je suis persuadée, que le prof a dit quand il a dit que il y a 31 nerfs, qu'il y a 31 nerfs car 31 = 7+12+5+5+2 : je suis sûre qu'il a dit ca, donc je pensais que c'était ce qu'il voulait qu'on considère ! Je pense qu'il faut retenir le fait qu'il y ait 8 nerfs spinaux cervicaux et 1 nerf spinal coccygien, parce que sinon ça n'aurait pas de sens par rapport au reste de l'anatomie (mais que ça serait plus correct de dire 7 + 12 + 5 + 5 + 2 parce que les anatomistes se sont trompés, mais je pense qu'il faut quand même retenir la version 8-1 plutôt que la version 7-2) il y a 11 minutes, 504TMW a dit : Et pour le bucolique, il a dit qu'un bucolique avait une SG en forme de papillon et qu'un non bucolique avait une SG en forme de H, et je vois pas trop le rapport avec la campagne je t'avoue Ah mais noooon, il a dit que quelqu'un qui avait un esprit bucolique (genre quelqu'un de fleur bleue), verrait la moelle épinière avec une forme de papillon ; alors qu'un esprit non bucolique y verrait une forme plus rationnelle, à savoir une forme de H Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted March 29, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 29, 2019 il y a 2 minutes, lenouillette a dit : Je pense qu'il faut retenir le fait qu'il y ait 8 nerfs spinaux cervicaux et 1 nerf spinal coccygien, parce que sinon ça n'aurait pas de sens par rapport au reste de l'anatomie (mais que ça serait plus correct de dire 7 + 12 + 5 + 5 + 2 parce que les anatomistes se sont trompés, mais je pense qu'il faut quand même retenir la version 8-1 plutôt que la version 7-2) D'accord je vais retenir ca merci beaucoup à toi et @Violette1 !!!! il y a 2 minutes, lenouillette a dit : Ah mais noooon, il a dit que quelqu'un qui avait un esprit bucolique (genre quelqu'un de fleur bleue), verrait la moelle épinière avec une forme de papillon ; alors qu'un esprit non bucolique y verrait une forme plus rationnelle, à savoir une forme de H Ah mais mdrrr je suis partie hyper loin pour le coup, je pensais que la ME avait vraiment une forme diff si on habitait à la campagne, ca avait aucun sens merci Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted March 29, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 29, 2019 il y a 19 minutes, 504TMW a dit : Ah mais mdrrr je suis partie hyper loin pour le coup, je pensais que la ME avait vraiment une forme diff si on habitait à la campagne, ca avait aucun sens merci Merci pour le fou rire (t'inquiète je ne me moque pas de toi, moi aussi parfois que je pense des trucs complètement stupides ) Quote
Ancien Responsable Matière Jujunum Posted March 29, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 29, 2019 il y a 18 minutes, lenouillette a dit : (paires de) nerfs spinaux je reviens par rapport à ça @lenouillette ( j'ai vu que t'avais répondu à un sujet déjà dessus mais c'est pas encore clair pour moi ) Comment sait-on quand est-ce qu'il faut considérer des paires de nerfs ou des nerfs seuls ? Parce que justement ca peut être des pièges dans les QCMs : par exemple pour la queue de cheval, s'il nous dit il y a 9 nerfs, pour moi c'est faux parce qu'il y en a le double ... fin je vois pas comment résonner dans ce genre d'items Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted March 29, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 29, 2019 (edited) il y a 5 minutes, lenouillette a dit : Merci pour le fou rire (t'inquiète je ne me moque pas de toi, moi aussi parfois que je pense des trucs complètement stupides ) Tkt je me suis tapée un bon fou rire aussi ca me vexe pas Et @juju31, les profs ne piègent pas sur paire de nerfs ou nerf tout court, à ce niveau ils sont pas rigoureux, du coup tu dois mettre vrai si on te dis que dans la queue de cheval, on a 9 nerfs ou 9 paires de nerfs (les deux sont justes) Edited March 29, 2019 by 504TMW Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted March 29, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 29, 2019 il y a 13 minutes, 504TMW a dit : Et @juju31, les profs ne piègent pas sur paire de nerfs ou nerf tout court, à ce niveau ils sont pas rigoureux, du coup tu dois mettre vrai si on te dis que dans la queue de cheval, on a 9 nerfs ou 9 paires de nerfs (les deux sont justes) Je ne pense pas qu'on puisse être aussi catégorique, le mieux est de ne pas répondre sur ce genre d'items (en tous cas, c'est ce que moi je ferai), je vous pose un débat ici : Il faudrait reposer la question à Chaynes, mais s'il se montre aussi peu coopératif que l'an dernier, ça ne servira à rien... Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted March 29, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 29, 2019 @lenouillette j'ai pas encore fait les annales sur le SN mais j'ai cru comprendre qu'il n'y avait jamais eu de piège sur cette notion, je l'avais vu dans d'autres sujets, qu'il y avait que le tat qui avait déja piégé sur ca @lenouillette Je viens de lire ton sujet je suis perdue maintenant ahah, je pensais que le terme de paire était sous entendu mais je sais pas si l'item où il n'y a pas écrit paire, c'est une errata ou pas, et c'est con de pas répondre à un item aussi simple que ca, à cause de cette ambiguité... Quote
Ancien Responsable Matière Jujunum Posted March 29, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 29, 2019 merci @lenouillette et @504TMW mais je vois que ça a déjà fait débat l'année dernière .... en plus j'ai l'impression que Chaynes ne répond jamais sur Moodle ... Révélation ( et quand il répond c'est pour dire "sans commentaire" ) Bon ben en espérant qu'il ne piège pas la dessus Merci en tout cas ! Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted March 29, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 29, 2019 C'est vrai que sur moodle il répond pas mais ca m'énerve +++++++++++++++++ de pas savoir.. Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted March 29, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 29, 2019 il y a 11 minutes, 504TMW a dit : C'est vrai que sur moodle il répond pas mais ca m'énerve +++++++++++++++++ de pas savoir.. Révélation Saute-lui dessus à la fin du prochain cours (et transmets la réponse si tu es encore en vie stp) Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted March 29, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 29, 2019 En vrai, lui poser la question direct ca me dérange pas mais il répond au moins ? Parce que vu que je suis dans l'amphi du haut; le temps que je descende, il sera peut etre déja parti de l'amphi en plus... Quote
Lvic32 Posted March 29, 2019 Posted March 29, 2019 (edited) Salut! Pour l'histoire du comptage des nerfs, je viens confirmer ce qui a été dit: Il y a 8 nerfs spinaux cervicaux et 1 nerf spinal coccygien. En fait il faut reprendre l'embryo: il y a 8 paires de somites cervicaux qui vont former la partie inférieure de l'os occipital, les 7 vertèbres cervicales et une partie de T1. On voit que les nerfs naissent entre la partie inférieure de la zone claire et la partie supérieure de la zone dense du somite (elle va devenir le disque), donc, entre l'occipital et C1, entre C1 et C2, etc. Ils ont ainsi le même nom que la vertèbre du dessous. Sauf que comme il y a 8 paires de somites cervicaux, il y a 8 nerfs spinaux cervicaux, car ce nerf C8 naît dans le somite C8 (ou paires peu importe, il n'y aura pas de piège dessus). Pour le coccyx, il y a souvent 2 vertèbres coccygiennes. Suite au décalage provoqué par C8, les nerfs vont se retrouver en-dessous de leur vertèbre respective. Donc s'il y avait un nerf spinal Cx2 en-dessous de la vertèbre Cx2, il n'y aurait plus de colonne donc ce n'est pas possible, il n'y a donc qu'un seul nerf coccygien. J'espère avoir été clair Edited November 20, 2019 by Lvic32 Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted March 29, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 29, 2019 Merci beaucoup @Lvic32 c'est beaucoup plus clair maintenant ! Quote
Recommended Posts