Ancien Responsable Matière Claro Posted March 28, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 28, 2019 Bonjour ! Grâce à ce cours très rapide d'aujourd'hui j'ai une petite question PS: Je ne sais pas si les tuteurs pourront aider étant donné que 99% du cours est tout nouveau ... Concernant l'exemple du diabète de type 2: J'ai noté que le glucose est métabolisé lorsqu'il entre dans la cellule, ce qui permet l’augmentation de la concentration d’ATP au sein de la cellule, et ainsi bloque l’ouverture de la Na+/K+ ATPase (C'est ce qui est représenté sur le schéma également) Mais je ne comprends pas pourquoi une augmentation de la concentration d'ATP dans la cellule peut provoquer un bloquage de la Na+/K+ ATPase alors que c'est sa source d'énergie son activité devrait être augmentée... Voici le schéma en question Merci d'avance pour votre réponse Quote
Membre d'Honneur Anas_tomose Posted March 28, 2019 Membre d'Honneur Posted March 28, 2019 Bonjour, Attention ici on ne parle pas d'une Na+/K+ ATPase mais d'un canal K+ dépendant de l'ATP. C'est à dire un canal dont l'ATP participe à l'activation du canal. Il me semble pas que monsieur Puisset ait beaucoup détaillé ce processus de bloquage, de ce qui semble écrit sur la diapo lorsque l'ATP augmente il va se lier à une sous unité du canal, ce qui va fermer le canal et empêcher l'entrée de K+. Du coup l'ATP n'est pas une source d'énergie mais simplement entre autre un "modulateur" de l'ouverture ou non du canal. Je ne sais pas si je réponds vraiment à ta question, mais j'ai tenté Quote
Ancien Responsable Matière Solution ISB Posted March 28, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 28, 2019 Salut, lorsqu'on a un taux trop élevé de glucose dans le sang, on a, au niveau des cellules béta des ilôts de langherans une augmentation d'entrée de glucose via le transporteur GLUT. Ainsi, on a une augmentation de la quantité de glucose dans la cellule béta => on détecte donc une hyperglycémie. De là, le glucose permet la formation d'ATP, on va arriver à un rapport ATP/ADP élevé (jtm sixou, toi tu changeais pas tes cours....) Cette augmentation de la quantité d'ATP va entraîner une fermeture du canal potassique dépendant de l'ATP (ou pompe potassique, je comprends pas pourquoi à l'orale il parlait de Na/KAtpase alors que son schéma indique seulement un passage de K+.....). Ce n'est pas l'ATP en lui même qui induit directement cette inhibition je pense, mais il faut simplement comprendre que la résultante de l'augmentation de la quantité d'ATP est l'arrêt de l'entrée de K+ de la cellule, et donc la dépolarisation qui va induire une sécrétion d'insuline qui va diminuer ce taux sanguin trop élevé de glucose qui avait été détecté par l'entrée importante de glucose dans la cellule b de langherans Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 28, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 28, 2019 (edited) Salut ! Merci pour vos réponses @anas_tomose et @ISB il y a 5 minutes, ISB a dit : (jtm sixou, toi tu changeais pas tes cours....) Sixou la best Clean au QCM le jour du concours, cours identiques clairs précis ne change rien il y a 6 minutes, anas_tomose a dit : ici on ne parle pas d'une Na+/K+ ATPase mais d'un canal K+ dépendant de l'ATP il y a 5 minutes, ISB a dit : (ou pompe potassique, je comprends pas pourquoi à l'orale il parlait de Na/KAtpase alors que son schéma indique seulement un passage de K+.....) Ahhhhhh voilà d'où vient mon Na+/K+ ATPase alors je me disais bien aussi il y a 6 minutes, anas_tomose a dit : lorsque l'ATP augmente il va se lier à une sous unité du canal, ce qui va fermer le canal et empêcher l'entrée de K+. il y a 5 minutes, ISB a dit : Ce n'est pas l'ATP en lui même qui induit directement cette inhibition je pense, mais il faut simplement comprendre que la résultante de l'augmentation de la quantité d'ATP est l'arrêt de l'entrée de K+ de la cellule, et donc la dépolarisation qui va induire une sécrétion d'insuline qui va diminuer ce taux sanguin trop élevé de glucose qui avait été détecté par l'entrée importante de glucose dans la cellule b de langherans Daccc merci il doit y avoir des étapes intermédiaires alors Merci beauuuuuuucoup à vous et bon courage pour ce cours de médicament (11 pages en 1h, 11...) Et oui en effet ma réponse est très longue pour absolument rien dire Edited March 28, 2019 by Claro Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted March 28, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 28, 2019 Après je suis allé le voir pour lui demander WTF????? s'il fallait connaître les mécanismes, il m'a dit que non, par contre faut connaître les médicaments impliqués dans ces mécanismes, ce qui veut dire.... il y a 8 minutes, Claro a dit : bon courage pour ce cours de médicament (11 pages en 1h, 11...) Révélation merci pcq ça rappelle le ressentit d'être primant cette merde Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 28, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 28, 2019 Yes c'est ce qu'on m'a dit ... mais bon qui implique la connaissance des médicaments impliqués dans les mécanismes dit connaître les mécanismes Je trouve qu'on a pas assez de médicaments à connaître pourquoi ne pas en rajouter il y a 11 minutes, ISB a dit : merci pcq ça rappelle le ressentit d'être primant cette merde Courage c'est pas si horrible ... Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted March 29, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 29, 2019 Par contre si quelqu'un sait comment une diminution du K+ intracellulaire entraîne une dépolarisation au lieu d'une hyperpolarisation je suis preneur... Quote
Ancien Responsable Matière Jujunum Posted March 29, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 29, 2019 il y a une heure, ISB a dit : Par contre si quelqu'un sait comment une diminution du K+ intracellulaire entraîne une dépolarisation au lieu d'une hyperpolarisation je suis preneur... peut-être que c'est l'histoire du potentiel positif ( cf Cussac ) alors la diminution du K+ intracellulaire provoque une dépolarisation, je sais pas si tu vois ce que je veux dire, mais c'est la seule explication que je vois ( sur le schéma c'est le trait épais bleu clair ) Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted March 29, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 29, 2019 Salut @juju31, la partie que tu surlignes en bleu correspond à une sortie de K+ de la cellule, donc c'est bien une diminution du K+ intracellulaire. Par contre, cette partie de la courbe est une repolarisation, donc toujours pas de dépolarisation en vue Quote
Ancien Responsable Matière Jujunum Posted March 29, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 29, 2019 il y a une heure, ISB a dit : Par contre, cette partie de la courbe est une repolarisation, donc toujours pas de dépolarisation en vue justement, je me suis mal exprimée Cussac nous avait expliqué que c'était un abus de langage normalement ça devrait être : dépolarisation ( car se rapproche de la neutralité, donc de 0mV ) repolarisation ( car s'éloigne de la neutralité ) dépolarisation ( car se rapproche de 0 ) repolarisation, puis hyperpolarisation Donc si on considère le trait en pointillé à 0mV comme référence, on a bien une dépolarisation à cet endroit Je sais pas si c'est mieux comme explication ahah Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted March 29, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 29, 2019 Ahhh je vois ce que tu veux dire ! Du coup il faudrait que le potentiel de membrane des ilôts de Langherans soit positif, je sais pas si c'est possible, à voir, j'irai demander à pisset Merci à toi pour ton aide ! Quote
maellednsjng Posted April 3, 2019 Posted April 3, 2019 Salut! Après lecture de votre nouveau cours, et quelques recherches je me permets "d'essayer" d'expliquer l'histoire de la dépolarisation En fait dans votre cours de Cussac on vous parle d'une cellule de base qui n'est pas excitée et qui : - à l'ouverture d'un canal K+ engendre une hyperpolarisation - à l'ouverture d'un canal Na+ engendre une dépolarisation C'est très simplifié désolée la physio c'est pas ma spécialité Mais du coup la différence qu'il semble y avoir avec la cellule beta des ilots de Langerhan, c'est que dans leur cas la zone de neutralité (où il n'y a pas d'excitation particulière) se situe quand les canaux K+ sont ouverts. C'est pourquoi le fait que les canaux soient ouverts n'entraîne pas d'hyperpolarisation comme dans le cours de Cucu. Donc le fait de fermer ces canaux K+ va entraîner une dépolarisation (puisqu'on va du coup bloquer le flux de K+ vers l'intérieur de la cellule) Voila c'était ma petite contribution j'espère être claire dans ce que je dis Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted April 4, 2019 Ancien Responsable Matière Posted April 4, 2019 Il y a 7 heures, maellednsjng a dit : Salut! Après lecture de votre nouveau cours, et quelques recherches je me permets "d'essayer" d'expliquer l'histoire de la dépolarisation En fait dans votre cours de Cussac on vous parle d'une cellule de base qui n'est pas excitée et qui : - à l'ouverture d'un canal K+ engendre une hyperpolarisation - à l'ouverture d'un canal Na+ engendre une dépolarisation C'est très simplifié désolée la physio c'est pas ma spécialité Mais du coup la différence qu'il semble y avoir avec la cellule beta des ilots de Langerhan, c'est que dans leur cas la zone de neutralité (où il n'y a pas d'excitation particulière) se situe quand les canaux K+ sont ouverts. C'est pourquoi le fait que les canaux soient ouverts n'entraîne pas d'hyperpolarisation comme dans le cours de Cucu. Donc le fait de fermer ces canaux K+ va entraîner une dépolarisation (puisqu'on va du coup bloquer le flux de K+ vers l'intérieur de la cellule) Voila c'était ma petite contribution j'espère être claire dans ce que je dis Merci beaucoup pour ta réponse ! J'ai été voir Puisset et il savait pas, du coup j'irai peut-être demander à Cussac si j'oublie pas, après il nous posera pas de questions sur ça Puisset donc c'est pas si important Quote
maellednsjng Posted April 4, 2019 Posted April 4, 2019 @ISB avec plaisir! Juste pour avoir une petite précision Puisset vous demande pas de retenir les mécanismes du coup ? (Un minimum quand même non? pour pouvoir parler des molécules qui vont agir sur telle cible) Quote
Ancien du Bureau sebban Posted April 4, 2019 Ancien du Bureau Posted April 4, 2019 22 minutes ago, maellednsjng said: @ISB avec plaisir! Juste pour avoir une petite précision Puisset vous demande pas de retenir les mécanismes du coup ? (Un minimum quand même non? pour pouvoir parler des molécules qui vont agir sur telle cible) Salut Je cite: "Quand je parle des exemples, les médicaments sont à connaître, quelles sont leurs cibles d'action, en revanche je ne vous interrogerais pas sur les mécanismes physiopathologiques (je ne vous demanderais pas les mécanismes de compensation de l'insuffisance cardiaque par exemple)" Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted April 13, 2019 Ancien Responsable Matière Posted April 13, 2019 Le 29/03/2019 à 13:49, juju31 a dit : justement, je me suis mal exprimée Cussac nous avait expliqué que c'était un abus de langage normalement ça devrait être : dépolarisation ( car se rapproche de la neutralité, donc de 0mV ) repolarisation ( car s'éloigne de la neutralité ) dépolarisation ( car se rapproche de 0 ) repolarisation, puis hyperpolarisation Donc si on considère le trait en pointillé à 0mV comme référence, on a bien une dépolarisation à cet endroit Je sais pas si c'est mieux comme explication ahah Bon au final c'est juste le schéma de puisset qui est bizarre, en cherchant d'autres schémas sur internet on voit que la circulation de K+ dans les canaux KATP se font dans l'autre sens, donc un blocage entraine une accumulation de K+ en intracellulaire et donc une dépolarisation ce qui éclaire tout ! je t'en mets quelques uns : Du coup il a mit le seul schéma faux d'internet dans le cours Quote
Ancien Responsable Matière Jujunum Posted April 13, 2019 Ancien Responsable Matière Posted April 13, 2019 Il y a 8 heures, ISB a dit : Bon au final c'est juste le schéma de puisset qui est bizarre, en cherchant d'autres schémas sur internet on voit que la circulation de K+ dans les canaux KATP se font dans l'autre sens, donc un blocage entraine une accumulation de K+ en intracellulaire et donc une dépolarisation ce qui éclaire tout ! je t'en mets quelques uns : okayyyy merciii beaucoup @ISB ça explique le pourquoi du comment ! ( après il n'interrogera pas dessus je pense, vu que même lui ne savais pas ... ) Bonne soirée ! Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted April 13, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted April 13, 2019 Ohhhh merci @ISB Yes c'ets bien plus logique comme ça (+1pt au concours si tu montres au prof qu'il a dit un truc faux) Quote
Recommended Posts