Jump to content

Bénéfices - Risques

Go to solution Solved by Zoem,

Recommended Posts

Posted (edited)

hello ! ?

Est-ce que l'on considère que le principe du bénéfice-risque s'applique aussi pour la phase I ? Parce que autant sur un sujet malade (phase II-III) je vois tout à fait dans quelles mesures on pourrait l'appliquer mais pour la phase I j'ai du mal à envisager qu'on puisse en tirer un bénéfice pour le sujet sain. Qu'en dites-vous ? De plus, j'ai aussi du mal à envisager qu'on puisse appliquer une des deux mentions spéciales "intérêt des sujets prime sur l'intérêt de la société" lors d'une phase I

Si vous avez de quoi m'éclairer, c'est top ! ?

Edited by matt
  • Solution
Posted

Salut @matt!

Alors il me semble que dans le cours il est écrit que la première estimation du rapport bénéfice/risque se fait lors de la phase III  donc non il n’entre pas en considération pendant la phase I et à priori pas dans la phase II non plus ? 

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

coucou!

il y a une heure, matt a dit :

j'ai aussi du mal à envisager qu'on puisse appliquer une des deux mentions spéciales "intérêt des sujets prime sur l'intérêt de la société" lors d'une phase I

pour essayer de t'avancer un peu : c'est pas comme pour les essais cliniques II et III, là on va essayer plus de lui faire courir un risque minime, sans conséquences pour sa santé! 

si on a un médicament qui peut être révolutionnaire, mais qui en revanche peut provoquer un AVC, problèmes d'organes ect.. (montré par les essais pré-cliniques)... on ne fait pas l'essai!

pense aussi que pour certains cas, les essais cliniques de phase I peuvent être réalisés chez des sujets malades (cités dans le cours)!

attends quand même l'avis d'un tuteur pour en être sûr, je veux pas t'induire en erreur! ?

Edited by jpmeao
Posted (edited)

Salut et merci @Zoem !

Je ne le vois pas sur le cours d'aujourd'hui sur les Aspects Réglementaires des essais cliniques, on le verra sûrement dans un cours prochainement ?! Mais ça me paraît logique que l'on considère à partir de la phase III 

Et merci aussi @jpmeao pour ta réponse pour ma deuxième question ! ?

(bon pour la meilleure réponse je mets la première arrivée mais chacune répond à une de mes questions donc c'est plutôt pour fermer le sujet ^^)

Edited by matt
  • Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 10 heures, matt a dit :

(bon pour la meilleure réponse je mets la première arrivée mais chacune répond à une de mes questions donc c'est plutôt pour fermer le sujet ^^)

t'en fais pas !!! ça m'est égal ?