Jump to content

sulcus limitant et 4è ventricule

Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'ai quelques soucis par rapport au cours de Chaynes sur le SN 

1) J'ai du mal à situer précisément le sulcus limitant

2) J'ai du mal avec cette partie donc je veux bien avoir une confirmation : au départ la substance grise du tronc cérébral est formée de la même manière que celle au niveau de la moelle épinière, on est d'accord ? Puis la formation du 4è ventricule va modifier la disposition comme si j'ouvre un livre, du coup la zone motrice est en DH tandis que la zone sensitive est en DD c'est bien ça ? Et le 4è ventricule est bien au dessus ? 

Désolé pour toutes ces questions ?

Posted

Coucou toi @Tekori_le_Mastodonte ?

il y a 3 minutes, Tekori_le_Mastodonte a dit :

Tu le vois sur la face postérieure du tronc cérébral, si je dis pas de bêtise (et comme tu le sais j'en dis rarement ?) il est là : http://www.noelshack.com/2019-13-4-1553769674-capture.png

Pour l'autre question j'ai pas encore revu 

Révélation

Victoire ce week end ?

Posted (edited)
il y a 5 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

Hello n'hésitez pas à consulter les référencements on a eu de très bonnes réponses sur tout ça l'an dernier ?

Pour une fois c'est pas moi ! ?

Fais les recherches sur google c'est plus fiable ?

Edited by Kolbe_casse_des_reins
Posted (edited)
il y a 8 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

Hello n'hésitez pas à consulter les référencements on a eu de très bonnes réponses sur tout ça l'an dernier ?

Oups désolé je ferai gaffe la prochaine fois 

il y a 11 minutes, Kolbe_casse_des_reins a dit :

Coucou toi @Tekori_le_Mastodonte ?

Tu le vois sur la face postérieure du tronc cérébral, si je dis pas de bêtise (et comme tu le sais j'en dis rarement ?) il est là : http://www.noelshack.com/2019-13-4-1553769674-capture.png

Pour l'autre question j'ai pas encore revu 

Révéler le contenu masqué

Victoire ce week end ?

T'es le pire des flemmards, t'as même pas fait le trait en entier ?

Révélation

On verra bien, on espère ?

Edited by Tekori_le_Mastodonte
  • Solution
Posted (edited)

Salut!

Le 28/03/2019 à 11:36, Tekori_le_Mastodonte a dit :

(je me permets de compléter un peu le post que @Chat_du_Cheshire a donné) Il faut se repérer par rapport aux structures qu'il limite:

En dedans du sulcus se trouve l'éminence médiale, et en dehors du sulcus on a l'éminence acoustique.

En crânial, le sulcus s'élargit et donne la fovéa crâniale

En caudal il s'élargit aussi et donne la fovéa caudale.

k24f.png

Le 28/03/2019 à 11:36, Tekori_le_Mastodonte a dit :

2) J'ai du mal avec cette partie donc je veux bien avoir une confirmation : au départ la substance grise du tronc cérébral est formée de la même manière que celle au niveau de la moelle épinière, on est d'accord ? Puis la formation du 4è ventricule va modifier la disposition comme si j'ouvre un livre, du coup la zone motrice est en DH tandis que la zone sensitive est en DD c'est bien ça ? Et le 4è ventricule est bien au dessus ? 

C'est un livre ouvert en arrière, donc ce qui est en avant va être en dedans car ce qui est en arrière est déporté en latéral. Donc la motricité est en-dedans et la sensibilité est en-dehors.

D'ailleurs tu le retrouves au niveau du sulcus limitans: en dedans du sulcus il y a l'éminence médiale qui est motrice et en dehors on a l'éminence acoustique qui est sensitive ? 

Edited by Lvic32