Jump to content

Moelle epi

Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

Posted
il y a 41 minutes, Glouglou a dit :

Bonjour ttwb

La queue de cheval commence t elle a partir de L2 (donc faut il compter L2?)

Salut!

Révélation

puss in boots hello GIF

Alors la queue de cheval commence en dessous de L2, donc elle comprend les 3 dernières lombaires L3, 4 et 5.

• Ancien Responsable Matière
Posted

Du coup à propos de ça, il y a combien de nerfs spinaux qui appartiennent à la queue de cheval @Lvic32 ? Neuf ? 

Il a clairement sous entendu ++++++ que la question pouvait tomber et en tant que buse de compétition j'dois rafler tous les points de Chaynes. Sans compter L2 on en compte 9, en comptant L2 on en compte 10. Du coup la réponse c'est quoi ? 

Posted (edited)
Le 28/03/2019 à 18:50, ValentineMartel a dit :

Du coup à propos de ça, il y a combien de nerfs spinaux qui appartiennent à la queue de cheval @Lvic32 ? Neuf ? 

Il a clairement sous entendu ++++++ que la question pouvait tomber et en tant que buse de compétition j'dois rafler tous les points de Chaynes. Sans compter L2 on en compte 9, en comptant L2 on en compte 10. Du coup la réponse c'est quoi ? 

L'anneau vert correspond au début de la queue de cheval, on voit que le nerf L2 n'est pas compris dedans, ce qui veut dire qu'entre le nerf spinal L3 et le nerf spinal coccygien il y a 9 nerfs spinaux dans la queue de cheval! 

EDIT du 23/09/19 Après réflexion il y a 10 paires de nerfs spinaux dans la queue de cheval !

1553796517-v.png

Edited by Lvic32
update
Posted (edited)

Comment on compte alors? On fait le nombre de vertèbres - 1?

S'il nous demande combien y a t il de nerfs spinaux en dessous de S1 par exemple? 

Edited by Jou222
Posted

A ce sujet, le prof a précisé qu'il pouvait nous demander combien de nerfs il y avait dans la queue de cheval, au niveau d'une vertèbre donnée (en l’occurrence S1 dans son exemple). Mais étant donné que le nerf passe en dessous de la vertèbre S1, doit on le comptabiliser? 

Posted
il y a 4 minutes, Sarah32 a dit :

A ce sujet, le prof a précisé qu'il pouvait nous demander combien de nerfs il y avait dans la queue de cheval, au niveau d'une vertèbre donnée (en l’occurrence S1 dans son exemple). Mais étant donné que le nerf passe en dessous de la vertèbre S1, doit on le comptabiliser? 

Bah justement c'est la question que je me posais. J'ai l'impression qu'on ne le compte pas justement. Donc à partir de S1 on compterais S2 + S3 + S4 + S5 + nerf spinal coccygien, soit 5 paires de nerfs spinaux dans la queue de cheval. 

Posted

@ValentineMartel moi j'aurais tendance à dire qu'on le compte... Puisque après la vertèbre, on a justement son nerf qui vient en dessous, donc si on trace une droite horizontale qui passe par S1 et qu'on comptabilise ce qui est en dessous, on le compte, mais c'est assez ambigu... 

Posted
il y a 1 minute, Sarah32 a dit :

@ValentineMartel moi j'aurais tendance à dire qu'on le compte... Puisque après la vertèbre, on a justement son nerf qui vient en dessous, donc si on trace une droite horizontale qui passe par S1 et qu'on comptabilise ce qui est en dessous, on le compte, mais c'est assez ambigu... 

J'aurais eu tendance à le compter aussi, mais cf la réponse de @Lvic32 du coup ? 

Posted (edited)
il y a 31 minutes, Lvic32 a dit :

1553796517-v.png

Salut @ValentineMartel, je pense comme @Sarah32, étant donné que les nerfs sont sous les vertèbres, si on part de S1, on compte TOUT ce qui est en dessous, donc le nerf de S1 en fait parti.

Concernant les nerfs de la queue de cheval, on voit d'apres le trait vert, qu'elle débute en regard de L3, donc L2 n'en fait pas parti, et le nerf de L2 non plus.

Edit: par contre si le prof demande "combien il y a de nerf au niveau de L2", là on comptera le nerf L2 (je ne sais pas si c'est comprehensible ?)

Edited by soffee
Posted

@Jou222 @ValentineMartel @Sarah32 la réponse de @soffee résume très bien :

il y a 41 minutes, soffee a dit :

Salut @ValentineMartel, je pense comme @Sarah32, étant donné que les nerfs sont sous les vertèbres, si on part de S1, on compte TOUT ce qui est en dessous, donc le nerf de S1 en fait parti.

Donc effectivement, à cause du décalage à partir du nerf C8, les nerfs spinaux se retrouvent sous leurs vertèbres respectives, alors qu'au niveau cervical ils sont au-dessus de leur vertèbre homonyme. 

Posted (edited)
2 hours ago, soffee said:

Concernant les nerfs de la queue de cheval, on voit d'apres le trait vert, qu'elle débute en regard de L3, donc L2 n'en fait pas parti, et le nerf de L2 non plus.

En fait je viens de re-écouter le cours (super fun), et il a dit littéralement: [...] combien y a t'il de nerfs constituant la queue de cheval, puis que c'est au-dessous de la deuxième vertèbre lombaire [...] 

Et du coup sur le dessin de ses diapos le cercle vert il est un peu plus en-haut et comprend le nerf L2.

(https://www.noelshack.com/2019-13-4-1553806772-queue-cheval.jpg)

Edited by Pamplemousse
Posted

Oui pour moi on compte dix paires de nerfs spinaux dans la queue de cheval parce que l'anneau vert sur le schéma du prof est clairement au dessus de L2 ..

Posted
il y a 16 minutes, Pamplemousse a dit :

Et du coup sur le dessin de ses diapos le cercle vert il est un peu plus en-haut et comprend le nerf L2.

Mais justement mon schéma vient du poly... S'il dit que c'est au-dessous de L2, le cercle vert dans ton schéma est trop haut, car on se situerait en L1-L2

Posted

Oui oui, je sais, en fait j'ai le poly aussi, mais c'est ça ce qu'il a mis sur le PowerPoint...  Après il n'a rien dit par rapport au petit cercle verd, donc j'aurais tendance à croire ce qu'il a dit plutôt que le dessin (vu qu'il le change comme il veut)... 

• 1 month later...
Posted (edited)

Yo !

Je suis plutôt d'accord avec @Pamplemousse, dans mon cours j'ai noté "toutes les racines en dessous de L2" donc en incluant les racines de L2

Je me permets de rajouter une petite question au passage, est-ce qu'on doit compter le filum terminal dans la queue de cheval ?

Merci !

Edited by She-Wolf
Posted

Salut ! 

Oui finalement cest bien 10 paires de nerfs, en incluant le nerf spinal L2. 

il y a 35 minutes, She-Wolf a dit :

est-ce qu'on doit compter le filum terminal dans la queue de cheval ? 

Oui on le compte !